Différée par la crise sanitaire, l’exposition « Pompéi, promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes. » conçue par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Gedeon Programmes ouvrira ses portes le 1er juillet 2020 (jusqu’au 27 septembre). L’Inrap participe à la programmation culturelle.

Dernière modification
10 juillet 2020

Une expérience sensorielle saisissante

L’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère a donné une seconde vie à Pompéi. Ensevelie pendant environ mille sept cents ans sous une épaisse couche de lapilli de pierre ponce et de cendres, la ville a refait surface grâce aux fouilles archéologiques dans un état de conservation exceptionnel : structure urbaine intacte, restes d’édifices, décors domestiques (fresques, mosaïques…), corps des victimes et innombrables objets du quotidien.

Site archéologique majeur, Pompéi a fait l’objet depuis 2017 de nouvelles fouilles (Regio V, zone du cuneo) qui représentent un nouveau cap dans la compréhension de la ville et de la catastrophe qui l’a frappée. Pour partager avec le public ces découvertes archéologiques et historiques, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Gedeon Programmes, en collaboration avec le Parc archéologique de Pompéi, proposent « Pompéi, promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes. », une exposition qui plonge le visiteur au cœur de la ville antique, du temps de sa splendeur et pendant la tragédie de sa destruction. Des projections 360° en très haute définition, des créations sonores, des reconstitutions en 3D des rues et habitations, une sélection d’objets issus des fouilles anciennes et récentes, concourent à cette expérience sensorielle saisissante. 

 

Programmation culturelle : Les coulisses de l’archéologie

portfolio_2.png


Les lundis de l'archéologie : de Pompéi à la Gaule…

Bien que situé au sud de la péninsule italienne, le site de Pompéi partage de nombreux traits avec les sites des villae et des villes fouillées dans l’ensemble de la Gaule romaine. L’exposition offre une perspective intéressante à partir de laquelle considérer cet héritage romain. Dans le cadre des « lundis de l’archéologie » (18h30), deux conférences proposées par l’Inrap illustreront quelques-unes de ces convergences.

Lundi 7 septembre

« D’autres Pompéi ? En Gaule, lorsque des catastrophes figent la vie quotidienne des populations », par Dominique Garcia, historien et archéologue, Président de l’Inrap

En Gaule -avant et pendant la présence romaine- des événements naturels ou d'origine anthropologique ont figé des lieux fréquentés par les populations. Pour les archéologues ces sites permettent de documenter de façon détaillée les modes de vie mais aussi les réactions humaines face au danger. Dans notre sol, ces fouilles récentes, préventives ou programmées, font échos à la spectaculaire documentation livrée à Pompéi.



Pompéi chez vous !

En attendant d'ouvrir les portes de l'exposition le 1er juillet 2020, partageons l'exposition Pompéi chez vous !

Des vidéos vous plongent dans l’univers des nouvelles fouilles et découvertes : Maison d’Orion (mosaïque d’Orion), Maison au jardin (reconstitution d’une domus), restauration d’une mosaïque… Une visite en réalité virtuelle (VR) de la Maison au jardin…
Un diaporama donne un avant-goût de la magnifique collection de dessins exécutés par les architectes de l'École des Beaux-Arts de Paris et qui présentent au fil des années (1824-1910) l’avancement des fouilles et les découvertes archéologiques de Pompéi.

Des ressources (dossier pédagogique, panorama de l'art) sont proposées pour parfaire ses connaissances sur Pompéi. Enfin, le jeune public découvrira des jeux interactifs, quiz, vrai-faux et puzzle.
 


Les ressources pédagogiques produites par l'Inrap

Pompéi, sur les traces des Romains : la web série de l’Inrap
Parmi les nombreuses ressources pédagogiques mises à disposition du jeune public sur l'Antiquité, inrap.fr propose une web-série éducative en 12 épisodes de 4 minutes, Pompéi, sur les traces des Romains, écrite et réalisée par Théophile Leylavergne, une coproduction France Télévisions, Inrap, Réseau Canopé et Gédeon Programmes.

Comment vivaient les Romains ? À quoi ressemblait leur environnement ? Étaient-ils si différents de nous ? Adressée aux jeunes publics et aux enseignants (du primaire au secondaire), la série répond à ces questions en suivant les découvertes et le travail des archéologues.

pompei_1.jpg