Pour la troisième année consécutive, l’Inrap est partenaire des rencontres, à travers le dispositif  pédagogique « Une Rentrée en Images ». 

Dernière modification
04 septembre 2018

Festival de photographie international, « Les Rencontres d’Arles », fondées en 1970, ont accueilli 125 000 spectateurs lors de son édition 2017. Souvent produites en collaboration avec des musées, des institutions françaises ou étrangères, les expositions de ces rencontres font l’objet d’une scénographie et sont présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville.

À cette occasion, du 2 juillet au 23 septembre 2018, des sites sont ouverts au public, dont les chapelles du XIIe siècle, les bâtiments industriels du XIXe siècle... Tremplin pour la photographie et la création contemporaine, Les Rencontres d’Arles ont révélé de nombreux photographes et  confié une partie de leur programmation à des personnalités comme Martin Parr, Raymond Depardon, Christian Lacroix.

Pour la troisième année consécutive, l’Inrap participera aux rencontres, à travers le dispositif  pédagogique «  Une Rentrée en Images ».

UNE RENTRÉE EN IMAGES

Dans ces Rencontres, « la Rentrée en Images », événement gratuit, touche chaque année 10 000 élèves issus de neuf académies. Elle propose une approche personnelle de l’image, un dialogue entre les arts (histoire, architecture, photographie, arts plastiques) en offrant la possibilité aux élèves d’assister à des projections, de suivre des visites d’expositions, de partir à la découverte du patrimoine arlésien, de rencontrer des professionnels de l’image ou encore de participer à des ateliers pratiques.  

ET LE JEU « PHOTO-FOUILLE »

L’Inrap a engagé un partenariat avec les Rencontres d’Arles, le musée départemental d’Arles Antique et l’école nationale de la Photographie d’Arles (ENSP) afin de créer un atelier d’éducation à l’image intitulé « Photo-Fouille ». Il se déroulera du 5 au 18 septembre dans le cadre de la Rentrée en Images. « Photo-Fouille », inspiré du jeu d’éducation au regard Pause Photo Prose, propose une approche ludique de la lecture d’images autour de trois manches en équipe : observer, analyser, partager les points de vue. 

« Photo-Fouille » permet de découvrir les coulisses de l’archéologie par la photographie à partir des fonds photographiques de l’Inrap, des Rencontres d’Arles, de la photographe Marguerite Bornhauser – en résidence sur le site archéologique de la Verrerie, en Arles et de Julie Ramage, artiste ayant participé au projet Nearch. Il sera animé par le musée départemental Arles Antique (Conseil départemental des Bouches-du-Rhône) et l’Inrap.