Dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes » lancée par le gouvernement, et avec le soutien du ministère de la Culture, l’Inrap met à disposition de ses partenaires un ensemble d’expositions légères et thématiques, afin de contribuer à enrichir les connaissances du public le plus large et particulièrement du public scolaire.

Dernière modification
18 août 2020

Les « vacances apprenantes »

En temps normal, près d'un enfant sur trois ne part pas en vacances. Cette proportion pourrait s’accroître encore cet été, notamment dans certains quartiers prioritaires. L'opération « Vacances apprenantes » vise à faire de cet été une période de découverte, pour tous les enfants que la crise aurait pu fragiliser. Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : écoles ouvertes, en ville et à la campagne, colonies de « Vacances apprenantes », et accueil de loisirs.

Doté d'une enveloppe de 200 millions d'euros, ce plan répond à un objectif pédagogique de lutte contre les retards et le risque de décrochage scolaire tout en offrant la possibilité de partir en vacances à des enfants de familles modestes.

L'archéologie au cŒur de l'été apprenant et culturel

Dix expositions thématiques conçues et produites par l’Inrap pour être installées facilement dans tous types de lieux, sont ainsi proposées aux publics de cet été apprenant.

Les Archéocapsules sont une flotille d’expositions thématiques pour parler d’archéologie à un large public sous un angle nouveau. Elles mettent en perspective une question contemporaine, éclairée par l'archéologie et expliquent grâce à d’abondantes illustrations légendées les nombreuses préoccupations partagées avec les humains qui nous ont précédés.

L’Archéochrono est une collection d’expositions sur les grandes périodes de la Préhistoire aux Temps modernes qui montre de façon simple et ludique la contribution de l’archéologie à la compréhension des humains du passé. Première de cette collection :  l’Archéochrono « Paléolithique »  sur la vie des chasseurs-cueilleurs.

En Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le conseil départemental, ce sont trois Archéocapsules, « Archéologie des migrations », « Archéologie de l'esclavage colonial » et « Archéologie de la santé » ainsi que trois Archéochronos « Paléolithique » qui seront présentées dans les collèges ouverts.
Les publics pourront également découvrir l’Archéochrono « Paléolithique » en Essonne à la galerie d'art municipal de Corbeil-Essonnes et en Seine-et-Marne à la médiathèque de la Rotonde à Moissy-Cramayel et bénéficier d’ateliers de médiation gratuits proposés par l'association Arkéomedia. Cette exposition sur le Paléolithique sera aussi présente tout l’été au sein de la mairie de Lisle (Dordogne) et au musée de l'homme de Néandertal, à la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) en partenariat avec le CCSTI Cap Science/Cap Archéo.

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Présentation en avant-première, au siège de l’Inrap, de l’exposition « Paléolithique, un monde de chasseurs-cueilleurs ».

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Inrap

Transmettre l'archéologie aux plus jeunes

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est l’une des priorités communes des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Dans ce cadre, et celle de sa mission nationale de diffusion de la connaissance archéologique et de concours à l’enseignement, l'Inrap développe de nombreuses initiatives en direction des publics jeunes. L’archéologie permet une approche directe de la vie quotidienne dans les sociétés passées, explique l’évolution des territoires et de l’environnement en favorisant un regard critique et autonome. Enfin, elle contribue à un meilleur ancrage local tout en aidant à développer la conscience d’un héritage patrimonial et culturel universel.

Les actions mises en place par l'Inrap s'organisent autour de trois axes : la sensibilisation à l’archéologie et au patrimoine, en particulier en milieu scolaire, afin de toucher le plus d’enfants possible ; la formation d’enseignants et de médiateurs culturels pour créer des relais de diffusion/transmission de la discipline archéologique ; la conception de ressources accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

En 2019, près de 154 000 jeunes de moins de 18 ans ont été sensibilisés à l’archéologie grâce à une action culturelle de l'Inrap, et 1 658 élèves dans 66 classes ont participé à un parcours en éducation artistique et culturelle (Péac) de l’Inrap mené en milieu scolaire.