Cette année encore l'Inrap propose des visites en langue des signes française sur l'ensemble de ses chantiers.

Dernière modification
31 mai 2018

L’Inrap est engagé dans une mise en accessibilité de ses actions et supports : production et mise en ligne d’audiovisuels sous-titrés en français et documentation adaptée.
Pour les JNA, une visite traduite en langue des signes françaises (LSF) sur la grande majorité de ses portes ouvertes de chantiers ou de ses centres est proposée. Ces activités sont en accès libre et gratuit.

Visites traduites en langue des signes française (LSF)

logo lsf.jpg

Angoulême (Charente)

Samedi 16 juin à 13h30
​Chantier : Chantier de fouilles Inrap de l'Îlot Renaudin, Rue Amiral Renaudin, 16000, Angoulême.
​Chantier de fouilles archéologiques préventives mené par l'Inrap, dans le centre-ville d'Angoulême.

Châlons-en-Champagne (Marne)

SOUS RESERVE

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Samedi 16 juin à 15h30
​Centre de recherche archéologique Inrap : Centre archéologique de l’Inrap à Clermont-Ferrand, 13 bis rue Pierre Boulanger, ZI du Brézet, 63100 Clermont-Ferrand.
​Le centre archéologique de l'Inrap à Clermont-Ferrand ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 16 juin.

Epinal (Vosges) 

SOUS RESERVE

Fleurey-sur-Ouche (Côte-d’Or) 

SOUS RESERVE

Lattes (Hérault) 

Samedi 16 juin à 15h
​Chantier : Fouilles préventives Inrap du chantier des Hauts-de-Lattes, 390 route de Pérols, 34970 Lattes. Navettes au départ du musée Henri Prades (Lattes) pour aller jusqu’au chantier archéologique.
​La fouille archéologique préventive des Hauts de Lattes s'inscrit dans la poursuite de l'aménagement de la "ZAC Ode Acte 2". Cette fouille est conduite par l'Inrap en groupement avec le service archéologique de la SAM (Sète Agglopôle Méditerranée). Vestiges datés de la Préhistoire au Moyen-Âge, en passant par une agglomération de l'Âge du Fer.

Longvic (Côte-d’Or)

Samedi 16 juin à 15h
​Chantier : Fouilles préventives Inrap du chantier de la ZAC de Beauregard, Rue Beauregard, 21600 Longvic.
​Dans le cadre de l'aménagement par la SPLAAD du futur Parc d'activités économiques de Beauregard, à Ouges et Longvic, une importante campagne de fouille a lieu jusqu'en juillet. Prescription de l'Etat (DRAC) sur 6 hectares, qui vont permettre de comprendre la riche occupation de ce secteur sur près de 4000 ans. Les fouilles ont déjà mis en évidence des vestiges des périodes préhistoriques, des âges des métaux, de l’Antiquité ainsi que des périodes médiévales et modernes.

Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne)

Dimanche 17 juin à 15h
​Chantier : Fouilles préventives Inrap du chantier de Moussy-le-Neuf, Rue de Lamaze, 77230 Moussy-le-Neuf.
​Préalablement à la construction de logements par Kaufman & Broad Homes SAS, à Moussy-le-Neuf, une fouille préventive est menée par l’Inrap sur prescription de l’État (Drac Ile-de-France). Les vestiges sont datés du Haut Moyen-Âge depuis la période mérovingienne (VIe siècle) jusqu'à la fin du Moyen-Âge (XVe siècle).

Narbonne (Aude)

Samedi 16 juin à 15h
​Chantier : Fouille programmée Inrap au Collège Victor Hugo, 5 boulevard Marcel Sembat, 11000 Narbonne. 
​Pour la deuxième année consécutive, les élèves du collège Victor Hugo fouillent les vestiges du Capitole dans une seconde cour de leur établissement afin de mettre au jour de nouvelle parties du temple. 

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Dimanche 17 juin à 15h
​Chantier : Fouille programmée du parc des Tanneur, 6 rue Saint-Martin, 35700, Rennes.
​L'Inrap mène la deuxième campagne d'une fouille programmée au sein du parc des Tanneurs, à Rennes, en partenariat avec la Drac Bretagne et la ville de Rennes. La parcelle livre des vestiges de Condate, la ville antique de Rennes : un quartier d'habitat aisé du IIIe siècle de notre ère, ainsi qu'une nécropole des IVe-VIIe siècles.

Saint-Dizier (Haute-Marne)

Samedi 16 juin à 15h
​Chantier : Fouille programmée du site des Crassées, Zone du chêne St-Amand, 52100, Saint-Dizier.
​Depuis plus d’un siècle, les fouilles archéologiques entreprises à Saint-Dizier révèlent l’histoire de la Ville qui trouve son origine il y a près de 2 000 ans. La parcelle des Crassées acquise par la ville de Saint-Dizier, contient des vestiges d'une résidence rurale gallo-romaine ainsi qu'une nécropole.

Salouël (Somme)

Samedi 16 juin à 15h
​Chantier : Fouille préventive Inrap du chantier de Salouël, chemin des Ruelles, 80480, Salouël.
​Fouille Inrap d'un site archéologique à Salouël, préalablement à la construction d'un lotissement par la société Immo Aménagement. Ce chantier archéologique fait suite à deux précédentes fouilles qui avaient permis de découvrir les vestiges d'une nécropole de l'Antiquité tardive et d'un villa romaine occupée entre le Ier et le Ve siècle de notre ère. La fouille actuelle permet d'étudier la seconde partie de la villa afin d'obtenir une vision d'ensemble du site.

Surgères (Charente-Maritime)

Samedi 16 juin à 15h
​Chantier : Fouille préventive Inrap du chantier de Barrabin et de la Binetterie, Îlot entre 6 rue de la Binetterie et 16 rue Barrabin, 17700, Surgères.
Vestiges d'un habitat médiéval se développant en périphérie du château de Surgères. Chantier de fouille préventif Inrap. Découverte du métier d'archéologue et de l'archéologie préventive (rencontre avec des archéologues de l'Inrap)