Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
23 mars 2022

Avec Laurent Bruxelles, géomorphologue (géoarchéologue) à l’Inrap, au CNRS, à l’Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et Directeur de la mission française Human Origins in Namibia (MEAE).

De la colline de Lascaux (Dordogne) aux profondeurs de la Grotte du Mas d’Azil (Ariège), jusque dans le Quercy, dans les cavernes de Pech Merle et de Cougnac, Laurent Bruxelles a tout exploré. Maintenant, c'est l'Afrique qui est son terrain de jeu.

838_dsc-2684.jpg.jpg

Laurent Bruxelles

©

Carole Bruxelles

Laurent Bruxelles a longtemps travaillé sur l'étude de la destruction biologique de l’art rupestre préhistoriques - notamment liée aux chauve-souris ! C'est en Afrique que nous suivons, aujourd'hui, ce jeune et brillant chercheur français.

838_dsc-0469.jpg.jpg

La grotte de !Wadoum au Botswana

©

Carole Bruxelles

838_dsc-0238.jpg

Le lac de la grotte de Sterkfontein. Sous le niveau de l'eau, la grotte continue à se creuser.

©

Laurent Bruxelles / Inrap / IFAS / TRACES

A la croisée de l’archéologie et des sciences de la terre, celui-ci développe la « géoarchéologie », ou la géomorphologie, si l’on préfère, à savoir l’évolution des paysages fossiles. L’Afrique australe est un des grands berceaux de l’humanité avec notamment la découverte du fameux australopithèque « Little Foot » dans le gigantesque réseau karstique de Sterkfontein (Afrique du Sud), fossile qu’il a réussi à dater. Bien plus récente, est la découverte d’Homo Nalédi dans la grotte de Rising Star, petit individu daté d’environ 300 000 ans et dont la position phylogénétique est âprement discutée par les paléoanthropologues.

838_dsc00094-0.jpg

Squelette de l'australopithèque Little Foot, complet à plus de 95%, à Johannesburg (Afrique du Sud)

©

Laurent Bruxelles / Inrap / IFAS / TRACES

Le berceau de l’humanité ne se limite pas à l’Afrique orientale ou l’Afrique du Sud, mais constitue une vaste zone comprise entre ces deux extrêmes. Ainsi, Laurent Bruxelles explore-t-il actuellement de nouveaux terrains entre la Namibie et le Botswana, à la recherche de cavités et de faune piégée. Parmi celles-ci, la mise au jour de fossiles de canidés de plus d’1,4 millions d’années constitue de bons indices…

Au plus profond des réseaux cavernicoles, le magazine de l’archéologie de France Culture propose de suivre les avancées mais aussi les questionnements de cette recherche pionnière.

838_dsc-9868.jpg.jpg

Une partie de l'équipe dans la grotte de Gcwihaba au Botswana

©

Carole Bruxelles

838_dsc-0645.jpg.jpg

Le travail de l'équipe en surface (Botswana)

©

Carole Bruxelles

Pour en savoir plus

838_dsc-9594.jpg.jpg

L'équipe de la mission au Botswana

©

Carole Bruxelles

838_20211122-121333.jpg

Le matériel...

©

Carole Bruxelles

Année :
2022