Landry - Boulazac

Le campement solutréen de Landry à Boulazac (Dordogne)

Publications subventionnées par MC
Axe de recherche :
Paléolithique et Mésolithique
Responsable(s) :
Michel Brenet (Inrap GSO)
Boulazac (Nouvelle Aquitaine)
Mis à jour le
07 juin 2018

Le site solutréen de plein-air de Landry (Boulazac, Dordogne). Bilan des études du contexte, des niveaux d'occupation, de l’industrie et de l’art mobilier.

Poursuivant les travaux engagés depuis 2011, avec l’appui du conseil scientifique de l’Inrap, de l’UMR PACEA, du SRA et de la CIRA Nouvelle Aquitaine, l’objectif de ce projet collectif est de poursuivre les études multidisciplinaires du contexte, des niveaux d'occupation, de l’industrie et de l’art mobilier de ce site de plein-air solutréen remarquable et de produire in fine une publication collective de ces travaux.

S’appuyant sur un projet d'aide à la publication spécifique monté auprès du SRA Nouvelle Aquitaine pour les années 2017 à 2018, cette demande de renouvellement de projet Inrap, permettra de poursuivre les études complémentaires du contexte du site, de l’industrie et de l’art mobilier, la fin du tri et l’analyse des refus de tamis.

Afin de mieux comprendre et mettre en valeur les potentialités interprétatives du site, plusieurs pistes méthodologiques et thématiques de recherche déjà abordées sont ou seront approfondies, certaines pouvant faire l’objet de propositions de sujet de master. Une publication monographique est programmée à l’issu de ces trois années de recherches interdisciplinaires. Cette publication synthétique présentera un bilan des études conduites dans le cadre de ce projet collectif. Elle traitera tout autant des aspects relatifs à la situation chronologique, au contexte environnemental, à l’industrie, au mode de fonctionnement et à l’art mobilier du site que des comportements sociaux et individuels complexes qu’il révèle sur les groupes de chasseurs solutréens du sud-ouest de la France.

Contact(s)

Michel Brenet
Inrap Grand Sud-Ouest
Tél. 05 53 73 09 48
michel.brenet [at] inrap.fr