À un an de la réouverture programmée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron s'est rendu sur le chantier, vendredi 8 décembre, accompagné par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak et Philippe Jost, président de l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dernière modification
21 décembre 2023

À cette occasion, le président de la République a rencontré les équipes d'archéologue de l'Inrap mobilisées dès le lendemain de l'incendie pour sauvegarder les vestiges et mener les fouilles archéologiques en parallèle des travaux de restauration de la cathédrale.

Face à l’urgence de la mise en sécurité du site, après l’incendie du 15-16 avril 2019, les archéologues sont immédiatement intervenus à l’intérieur de Notre-Dame pour fouiller dans la nef l’ensemble des matériaux effondrés (poutres, pierres, métal), à l’aide d'engins téléguidés et de relevés photogrammétriques.

La loi a ensuite confié à l'Inrap la mission de conduire les fouilles archéologiques préventives sous le contrôle de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.

L'Inrap est fier d'apporter sa contribution à la restauration et à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, et de documenter et étudier ses vestiges archéologiques jamais remis à jour jusqu'alors.