Fermés depuis le 30 octobre 2020, les musées et lieux culturels rouvrent enfin leurs portes. L’Inrap est partenaire d’une moisson d’expositions dans toute la France. Que voir ? Une immersion dans l’habitat aux âges des métaux ? Une découverte du quotidien des gladiateurs ? Une mise en regard du Néolithique et de notre époque ? Une pirogue-vivier du XVIe siècle ? Une promenade dans un jardin archéologique ?  Ou une Archéocapsule itinérante de l’Inrap ? Découvrez la sélection des expositions que vous pouvez découvrir dès à présent.

Dernière modification
26 mai 2021

 

De l'ouest...

affiche_expo_poitiers.jpg

Du Colisée à l’amphithéâtre de Poitiers - Espace Mendès France (Poitiers)
Jusqu'au 2 janvier 2022

C​onstruit au Ier siècle de notre ère, l’amphithéâtre de Limonum (Poitiers) figurait parmi les plus grands édifices de spectacle de la Gaule romaine et pouvait accueillir 30 000 personnes. Que reste-t-il de cette ingénieuse construction conçue par les romains pour le déroulement des combats de gladiateurs et des chasses ? Des reconstitutions du XIXe siècle aux représentations numériques, le travail des chercheurs et des archéologues de l'Inrap font revivre sous nos yeux ces vestiges du passé.

Expo Qdn au MA Angers

Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Chapelle du Domaine national du château d’Angers (Angers)
Jusqu'au 14 novembre 2021

Monument emblématique de l’histoire et de l’architecture du Moyen Âge, le château d’Angers accueille l’exposition itinérante « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » réalisée par la Cité des Sciences et de l’industrie et l’Inrap. Ludique et interactive, l’exposition permet, à partir de nombreux dispositifs multimédias, objets et maquettes, de mieux comprendre comment les méthodes et l’apport de l’archéologie ont bouleversé nos intuitions sur le Moyen-Âge.

expo_Le verre dans tous ses éclats

Le Verre dans tous ses éclats - Le Chronographe (Rezé)
Du 29 mai au 7 novembre 2021

Exposition ludique et interactive centrée sur l’archéologie du verre romain dans le Grand-Ouest, « Le Verre dans tous ses éclats » est organisée comme un dialogue entre une archéologue et un artisan verrier. Plus d’une centaine d’objets en verre y sont à découvrir, provenant des collections de musées du Grand-Ouest et des dépôts archéologiques de Bretagne et Pays de la Loire.

affiche_vannes.jpg

Mané-Vechen, un art de vivre à la romaine - Musée d'histoire et d'archéologie, Château Gaillard (Vannes)
Du 1er juin au 30 septembre 2021

Réalisée en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez et avec la collaboration du service régional de l'archéologie (DRAC Bretagne), cette exposition relate la passionnante histoire de Mané Vechen, une riche villa maritime érigée par un dignitaire vénète gallo-romain, marchand, à la fin du IIe siècle ou au tout début du IIIe siècle de notre ère. Une demeure antique, dont le décor intérieur est sans équivalent dans l’ouest de la Gaule !

Expo Rouen retrouvée

Rouen retrouvée, une ville du Moyen-Âge à la Révolution - Archives départementales de la Seine-Maritime (Rouen)
Du 19 mai au 24 juillet 2021
Fruit d’un partenariat entre l'Inrap et les Archives départementales de la Seine-Maritime et la Bibliothèque patrimoniale de Rouen, le cycle « Rouen retrouvée » propose au visiteur de se replonger dans l’espace urbain et dans les conditions de vie de ses habitants du Moyen Âge à la Révolution, en passant par les enluminures Renaissance du Livre des fontaines de l’échevin Jacques Le Lieur, présenté en réalité virtuelle.



...À l'est

Expo passé à table

[Passé] à table. Fragments d’une histoire Dijonnaise - Musée archéologique de Dijon
Jusqu'au 21 novembre 2021

Pots, oules, marmites, coquemars, cruches, pichets et autres tupins, cette exposition conçue en partenariat avec l'Inrap propose de découvrir l'évolution de la vaisselle de table utilisée sur le territoire dijonnais, de l'époque mérovingienne (VIe-VIIe siècles) au début du XXe siècle, à partir de récentes découvertes archéologiques. 

illustration-animaux-disparus-enquete-a-l-age-de-glace_1-1593089800.jpg

Animaux disparus, enquête à l'âge de glace - Musée de Préhistoire de Solutré, Solutré-Pouilly
Jusqu'au 31 août 2021

En partenariat avec l’Inrap, le Musée de Préhistoire de Solutré présente l’exposition  « Animaux disparus », qui dévoile pour la première fois au public certains objets découverts lors de la fouille préventive de Solutré-Pouilly en 2015-2016. Entre fossiles, vestiges archéologiques et objets d’art préhistorique, un parcours d’enquête invite les visiteurs à faire mieux connaissance avec cinq espèces emblématiques de la grande faune de la dernière glaciation. 


Du nord...

Affiche Habata

HABATA, un voyage à travers l’habitat aux âges des Métaux - Maison de l’archéologie (Dainville)
Jusqu'au 19 septembre 2021

Conçue par une équipe d’archéologues-chercheurs, l’exposition « HABATA » est un voyage à travers l’habitat aux Âges des Métaux (2 500 à 250 avant notre ère) à la Maison de l'Archéologie de Dainville (Pas-de-Calais). Un dispositif innovant de réalité virtuelle permet aux visiteurs de pénétrer dans une maison de l’Âge du Bronze et d’y observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.
 

Affiche St Amand les eaux

Sous les bottes des archéologues - Plongée au cœur de l’Histoire amandinoise - Musée Municipal de la Tour Abbatiale, Saint-Amand-les-Eaux
Du 29 mai au 19 septembre 2021

L'exposition présentée au musée de la Tour abbatiale reprend les résultats de recherche archéologique d'opérations de l'Inrap menées depuis presque 20 ans sur la commune de Saint-Amand-les-Eaux qui renouvellent la vision du passé de la ville et de son territoire.

affichevert1185x175cm_bd.jpg

Villeneuve-d’Ascq : 50 ans et des millénaires - Musée du Château de Flers (Villeneuve-d'Ascq)
Jusqu'au mois de juillet 2021

À l’occasion des 50 ans de la commune de Villeneuve-d'Ascq, l’Inrap et la DRAC Hauts-de-France présentent du mobilier issu de plus de 20 années de fouilles archéologiques préventives sur la commune. Les premiers vestiges de Villeneuve-d’Ascq datent du Néolithique ! 

affiche_traces_de_la_grande_guerre

Traces souterraines de la Grande Guerre - Abbaye de Saint-Riquier (Saint-Riquier)
Jusqu'au 20 décembre 2021

Le centre culturel départemental de Saint-Riquier, en partenariat avec l'Inrap, présentent à l'abbaye de Saint-Riquier une exposition de 50 photographies des galeries souterraines du nord de la France, où les pierres portent encore aujourd’hui les traces, graffitis et bas-reliefs, des soldats qui ont combattu sur le front ouest durant la Première Guerre mondiale.

Expo chasseurs de trésors

Chasseurs de trésors, Archéologie et bande dessinée - Musée de Picardie, Amiens
Du 29 mai au 29 août 2021

L’Inrap est partenaire d’une double exposition organisée par le Musée de Picardie, l’Association « On A Marché sur La Bulle » et le musée du Louvre, dans le cadre des 25e Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. 

Expo Chartres

Ô Moyen Âge - Les Mérovingiens en pays chartrain - Musée des Beaux-Arts de Chartres (Chartres)
Jusqu'au 24 mai 2021

Le développement de l’archéologie préventive et des techniques de fouilles a permis un nouveau regard et de nouvelles perspectives sur Chartres et son agglomération au cours du haut Moyen Âge, et plus particulièrement à l’époque mérovingienne (Ve au VIIIe siècle). Un parcours de l’église de Saint-Martin-au-Val, en passant par le village mérovingien de Gellainville pour arriver au parvis de la cathédrale.


...Au sud

Nwsl Confluences

La Terre en héritage - Musée des Confluences (Lyon)
Jusqu'au 30 janvier 2022

« La Terre en héritage, du Néolithique à nous » vous propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de l’exploitation de l’environnement et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants. L’exposition, coproduite avec l’Inrap, remonte le temps afin d’identifier des moments clefs de l’histoire où s’amorcent des modifications environnementales d’une ampleur sans précédent, dessinant l’Anthropocène.

MHL Pieds dans l'eau

Les pieds dans l’eau - Musée Gadagne - Musée d’histoire de Lyon (Lyon)
Ouverture le 19 mai 2021

Deuxième volet du nouveau parcours permanent du Musée d’histoire de Lyon, l’exposition « Les pieds dans l’eau ». Vivre avec le Rhône et la Saône, en partenariat avec l'Inrap, présente une pirogue-vivier du XVIe siècle découverte par l’Inrap en bordure du quartier Saint-Georges, ainsi qu’un diorama et unee hydromachine capable de simuler une inondation…

Expo Tromelin Agde

Tromelin, l’île aux esclaves oubliés
Jusqu'au 27 septembre 2021

Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar, avec 160 esclaves malgaches destinés à être vendus à l’île de France (l’Île Maurice actuelle). « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés », exposition itinérante, présente les résultats des 7 années de fouilles archéologiques (terrestres et sous-marines), du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l’Inrap aux abords de l’île.

Affiche Festival des jardins de la Côte d’Azur

Festival des jardins de la Côte d’Azur - Jardins de la Villa Rothschild (Cannes)
Jusqu'au 9 juin 2021

Le jardin Complantation/ Contemplation, créé par l'artiste-plasticienne Catherine Baas avec le concours de Christophe Tardy, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap , est un espace libre et hors du temps qui invite à découvrir les « complantations », s’appuyant sur les pratiques culturales de l’Antiquité. Il donne à voir et à penser des propositions graphiques et botaniques où la nature est une œuvre d’art en soi, avec des îlots de « jardins paysages » ou un « bassin tableau », à la fois nombril archéologique et puits ressource d’où jaillit la luxuriance.  Week-end d’animations proposées par l’Inrap : 29-30 mai de 10h à 17h (voir la description)


Les archéocapsules de l'inrap
 

Les Archéocapsules, flottille d’expositions thématiques, légères et itinérantes, sont conçues et produites par l’Inrap pour mettre en perspective une question contemporaine par le regard de l'archéologie : santé, migrations, aménagement du territoire, esclavage, alimentation, monde des morts, élites et pouvoir, habitat, climats et paysages… Dès maintenant, plusieurs Archéocapsules sont à découvrir dans toute la France.

Affiche St Nazaire

De sucre et de sang – Archéologie de l’esclavage colonial
Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, jusqu'au 31 mai 2021

Du XVIe au XIXe siècle, les nations maritimes européennes légalisent la traite et l’esclavage et déportent vers leurs colonies d’outre-mer des millions d’Africains, réduits en esclavage dans les plantations. L’archéologie redonne une voix à ceux qui en sont privés dans les archive écrites, opposant aux oublis volontaires et involontaires une incontestable matérialité. À l’occasion des commémorations de l’abolition de l’esclavage, avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, l'archéocapsule « De sucre et de sang – Archéologie de l’esclavage colonial » est présentée à l'Hôtel de Ville de Saint-Nazaire, ainsi qu'en Île de France pour les scolaires et centres de loisirs, à La Courneuve (jusqu'au 27 mai 2021) et au lycée Camille-Pissarro de Pontoise (du 27 mai au 25 juin 2021).

Affiche Se nourrir à Ambrussum

Archéologie de l'alimentation
Musée d'Ambrussum (Villetelle), du 23 mai au 30 novembre 2021
Musée des Beaux-Arts d'Agen, du 14 juin au 15 juillet 2021

L’archéologie nous montre que l’alimentation est une question d’adaptation à l’environnement, varie en fonction des ressources disponibles, et résulte de choix influencés par les croyances, l’évolution des connaissances, les modes, l’économie… Autant de sujets essentiels à déguster dans la nouvelle archéocapsule « Archéologie de l’alimentation ». L’Inrap et le musée d'Ambrussum ont également collaboré pour proposer des panneaux inédits dédiés à Ambrussum, appuyés sur les résultats des campagnes de fouille successives, qui permettent d’en savoir plus sur le régime alimentaire des Gallo-romains. L'archéocapsule sera également présentée au Musée des Beaux-Arts d'Agen, à l'occasion des Journées européennes de l'Archéologie.

200922_affiche_carrousel_migrations.jpg

Archéologie des migrations
Musée archéologique d'Antibes, du jusqu'au 13 juin 2021
Musée Museum de Gap, jusqu'au 15 septembre 2021

Depuis que Sapiens a quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement, et ils les questionnent : Qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?