Les Journées européennes de l’archéologie se fêtent sur le terrain, dans les centres archéologiques, les lieux culturels mais aussi chez soi ! Une programmation spéciale de l'Inrap vous attend pendant trois jours sur vos écrans et sur vos ondes : à vous les visites des coulisses de l’archéologie tranquillement dans votre salon, mais également une moisson de sujets à explorer qui font l’actualité archéologique : croyances et magie dans l’Antiquité, qui étaient vraiment les Gaulois ?,  Narbonne la seconde Rome, L’Archéologie du judaïsme, l'archéologie d'une salle de rock pendant la Covid, « Sois Néolithique, chéri »…

Dernière modification
15 juin 2021

 

Sur les réseaux sociaux

nota_bene.png

« Croyances et magie dans l’Antiquité » sur la chaîne « Nota-Bene »
Nota Bene, la chaine Youtube spécialisée en histoire et en archéologie, vous emmène dans cet épisode, conçu en partenariat avec l’Inrap, pour un tour d’horizon des croyances et de la magie dans l’Antiquité. Si la religion romaine est bien connue des historiens, il en va différemment des rites magiques qui occupaient une place importante dans la vie quotidienne. Ex-voto à Mesnil-St-Nicaise (Somme), pratiques de malédictions au Mans, ateliers de magicien à Chartres, mithraeum à Angers, l’équipe de Nota Bene est partie sur les traces des rituels de guérison, de magie blanche, de magie noire et des cultes à mystères de la Gaule romaine mises en évidence ces dernières années par les fouilles archéologiques, notamment préventives.

garcia.jpg

« Qui étaient vraiment les Gaulois ? » sur twitch-TV avec Dominique Garcia
À suivre le vendredi 18 juin à 21h sur twitch.tv

Dans un direct sur Twitch-TV toujours avec Nota Bene, Dominique Garcia, président de l’Inrap qui vient de signer l’ouvrage Les Gaulois à l'œil nu (CNRS éditions), revient sur les découvertes archéologiques et les travaux historiques des trente dernières années qui permettent de dresser aujourd’hui un portrait nuancé des Gaulois, très différent de celui du peuple de réfractaires, insoumis et autochtones qui s’est fixé dans l’imaginaire national.

noisy-le-grand.jpg

Un live Facebook de l'Inrap avec Cyrille le Forestier sur la nécropole des Mastraits
À suivre le vendredi 18 juin de 17h à 17h30 sur la page facebook @inrapofficiel de 

À Noisy-le-Grand, la nécropole des Mastraits, datée du haut Moyen Âge regroupe plus de 765 sépultures dont certaines en sarcophage de plâtre. Archéo-anthropologue à l’Inrap, Cyrille le Forestier répond aux questions du public sur les méthodes de fouille, les découvertes faites par les archéologues, le tout en direct depuis le chantier !

sicard.jpg

Un dialogue en direct sur Instagram entre Sandra Sicard (Inrap) et Geo.fr
À suivre le vendredi 18 juin à 17h30 sur le compte Instagram @inrap

Sur Instagram, Sandra Sicard, archéologue à l’Inrap, répond en direct aux questions de Thibault Cealic de Géo (magazine) et des lecteurs sur le métier d’archéologue, tout en revisitant quelques idées reçues.

Les #Coulisses de l’archéologie aussi en version numérique !

01-07-2014.107.jpg

Habituellement fermés au public, des centres de recherches archéologiques de l’Inrap ouvrent exceptionnellement leurs portes à l’occasion de l’opération #Coulisses de l’archéologie. Certaines de ces visites exceptionnelles sont également filmées et visibles à partir du 18 juin sur les réseaux sociaux de l’Inrap, YouTube, Facebook et Instagram. Des archéologues de l’Inrap et d’établissements partenaires vous dévoilent les différentes étapes d’étude, de restauration et de conservation du mobilier archéologique en vous guidant dans leurs dépôts, magasins, espaces de lavage, de conditionnement, ou bien vous emmènent sur des sites insolites… 

 Dans nos centres…

370.jpg

Helmut, le mammouth
Centre de recherches archéologiques Inrap de La Courneuve  - Fouille du site paléolithique de Changy-sur-Marne 


370x2.jpg

Les secrets de fabrication d’un long métrage d’animation
Centre de recherches archéologiques Inrap de Valence - Site antique d’Alba-la-Romaine


Metz

Les vestiges du quotidien des prisonniers d’un camp oublié de la Seconde Guerre mondiale
Centre de recherches archéologiques Inrap de Metz - Fouille du site de Stenay


…et chez nos partenaires

Vase à parfum en verre en forme d’amphore, déposée sur les restes osseux brûlés au sein d’un vase ossuaire en pierre.

Les salles d’étude et de restauration du nouveau musée Narbo Via
Musée Narbo Via - Fouilles de la nécropole des berges de la Robine


catacombe.jpg

Quand les morts ont quitté Paris pour les Catacombes
Catacombes de Paris - Site du cimetière médiéval et moderne, boulevard Sébastopol, Paris


mosaique.png

Une restauration en cours : la mosaïque au bouclier
Musée départemental de l'Arles antique - Fouille de la villa gallo-romaine de la Verrerie, à Trinquetaille


radio.jpg

La sépulture antique d’un enfant et une chaise curule
Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques Municipal Gabriel-Chapotat - Fouille du site d'Épagny-Metz-Tessy


cisap.jpg

Plongée au cœur des puits du sanctuaire gallo-romain de Gisacum
Cellule d'intervention sur les structures archéologiques profondes (Cisap) de l'Inrap -Site de Gisacum / Le Vieil-Évreux - Mission archéologique du département de l'Eure


c2rmf.jpg

Visite des ateliers de restauration archéologiques du C2RMF et une série d’objets exceptionnels en cours de traitement
Centre de recherche et de restauration des musées de France| C2RMF 


cosquer.jpg

La grotte Cosquer dévoilée au public !
Ateliers Gilles Tosello Création Graphique et DecoDiffusion

 

comme sur les chantiers sur Inrap.fr

les_gorgets_.png

Visite du site archéologique du prieuré des Gorgets (Dijon)
Dans l’ancien hameau de Larrey, dans la périphérie de Dijon, l'Inrap a mis au jour des vestiges d'occupation remontant au Ier siècle ap. J.-C., ainsi qu'un prieuré datant de l'an mil destiné à accueillir des filles de la famille ducale et des lignages nobles de Bourgogne. Un chantier d'archéologie préventive à explorer dans tous ses détails! 

 

pe_2.png

Point éphémère, une Pompéï du spectacle vivant
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Point Éphémère est un centre artistique dont la salle de concert est fermée depuis le 13 mars 2020, en application des mesures sanitaires. Point Éphémère s’est tourné vers l’Inrap et un atelier de l’École nationale des Beaux-Arts en vue de réaliser un projet d’art et d’archéologie du présent centré sur l’espace de la salle de concert, devenu un espace archéologique. Un prototype de visite en 3D permet de visualiser ce dialogue entre les arts et l'archéologie.

À la télé
 

Sur Arte, le 19 juin, une journée dédiée à l’archéologie

Journée Archéologie_arte.png

Une nouvelle fois partenaire des Journées européennes
de l’archéologie, Arte propose, samedi 19 juin 2021 de
10h à 01h (et en replay sur arte.tv), une programmation
consacrée à l’archéologie en France et dans le monde,
au travail des archéologues et aux résultats de leurs recherches.

 

Vue de drone de la nécropole antique de Narbonne

20h50 : Narbonne, la seconde Rome
En prime-time le documentaire d’Alain Tixier, Narbonne, la seconde Rome, raconte le rôle important que cette colonie fondée en 118 av. J.-C., a joué dans la Gaule romaine. L’occasion de découvrir la fouille de la nécropole antique des berges de la Robine qui a mobilisé en 2019-2020 une équipe nombreuse d’archéologues de l’Inrap dirigée par Valérie Bel. L’étude des 1 500 tombes qu’elle renferme, documentant l’histoire des habitants, leur origine, mais aussi leurs coutumes et leurs activités, sert de fil rouge à ce documentaire, étayé d’éclairages d’historiens et de reconstitutions époustouflantes en images de synthèse.
Narbonne, la seconde Rome (France, 2021, 1 h29 mn), documentaire d’Alain Tixier; coproduction Arte France, MC4, Inrap, avec la participation d’Histoire TV et le soutien de la Région Occitanie.
 

guedelon.jpg

14h50 : Guédelon II : une aventure médiévale
En Bourgogne, depuis plus de vingt ans, des archéologues et des artisans bâtissent un château fort selon les techniques et les matériaux du Moyen Âge. Pour la deuxième fois, un documentaire témoigne de cet incroyable chantier.
Guédelon II : une aventure médiévale (France/Royaume Uni, 2019, 1h30mn), documentaire de Bianca Zamfira ; coproduction Arte France, Inrap, Lion Télévision LTD
 

Sur la chaîne Toute l’Histoire

l-archeologie-du-judaisme.jpg

Sam. 19 juin à 20h40 : L’Archéologie du judaïsme sur la chaîne Toute l’Histoire
Réalisé par Éliott Maintigneux, L’Archéologie du judaïsme documente la présence juive en France et en Europe. Bien que minoritaire, celle-ci remonte aux premiers siècles de notre ère et les juifs ont pleinement participé à la vie économique, sociale, et culturelle avant leurs différentes expulsions du XIIIe au XVe siècle. Aujourd’hui, grâce à l'archéologie, on retrouve, en France, en Allemagne, en Italie, et aussi ailleurs en Europe, des lieux d'enseignement, des synagogues, des bains rituels et des pierres tombales qui témoignent de la réalité de leur présence. De Rome à Cologne, en passant par Montpellier, Paris, Rouen ou Strasbourg, ce documentaire va à la rencontre des archéologues, mais également des épigraphistes, des anthropologues, des historiens qui redonnent leur place à ces communautés dont l’existence a été jusqu’à présent largement ignorée.
L’Archéologie du judaïsme (France, 2021, 52 mn), documentaire d’Éliott Maintigneux, coproduction Éléazar, Edmée Millot, Inrap

Sur les ondes

neo.png

Carbone 14, France Culture
« Sois Néolithique, chéri » avec Jean-Paul Demoule, ancien président de l’Inrap
Le Néolithique constitue un moment charnière de notre histoire : l’émergence de l’économie de production au détriment de celle de prédation (chasseurs-cueilleurs). Certains vont à penser que le Néolithique pourrait signer les prémices de l’Anthropocène, ce temps géologique caractérisé par l'influence majeure de l’activité humaine sur l'écosystème terrestre. Peut-on aujourd’hui et pour autant, dans ces temps de crise climatique, environnementale et épidémique, trouver dans la société néolithique, les fondements de nos responsabilités ?   

Bouteille Coca-Cola « Easy-Goer » Vers 1975 - États-Unis, plastique. L’invention de contenants jetables, non consignés, permet aux fabricants de vendre leurs produits sur la terre entière, à des millions de consommateurs, tout en se délestant du coût de la collecte et du recyclage.

Autour de la question, RFI
Mercredi 16 juin à 16h

Jean-Paul Demoule et Muriel Gandelin (Inrap), commissaires de l'exposition « La Terre en héritage » reviennent sur le dialogue entre l'époque Néolithique et le monde contemporain.


saint-pierre-en-faucigny.jpg

Autoroute infos
« De la fouille au musée »
Autoroute infos est partenaire des Journées européennes de l'archéologie. Du lundi 14 au jeudi 17 juin, des courts sujets à découvrir chaque jour sur l'archéologie préventive en Centre-Est et en Rhône-Alpes : un entretien avec Dominique Garcia et Théresia Duvernay (Inrap), la fouille d'un cimetière médiéval à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie), une exploration du Centre de recherches et d'études archéologiques municipal (Créam) à Vienne (Isère) et une visite de l'exposition [Passé] à table au musée des Beaux-Arts de Dijon. Du vendredi au dimanche, un magazine récapitule toute les émissions : la chaîne de l'archéologie préventive de la fouille jusqu'au au musée !