Vous êtes ici
Little foot, le plus complet des australopithèques, est-il l'ancêtre de l'Homme ?
Chaque semaine, l’actualité de l’archéologie, les avancées de la recherche française et internationale.
Plus de 200 émissions diffusées depuis 2007 à écouter, réécouter ou podcaster.
Avec Laurent Bruxelles, géomorphologue à l'Inrap
Le Salon noir, France Culture, le mardi de 15h30 à 16h
Par Vincent Charpentier
Émission du 15 Avril 2014
Ce célèbre petit australopithèque est tombé voici plusieurs millions d'années dans une grotte profonde, la grotte de Silberberg, Sterkfontein, en Afrique du Sud.
Deux cranes d'australopithèques africains - celui de droite a été retrouvé dans la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud.
© Universal History Archive / Coll. Universal Images Group - Getty
Vincent Charpentier s'entretient avec Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap, vient de co-publier un article sur la datation de Little Foot (StW 573), célèbre petit australopithèque, tombé voici plusieurs millions d'années dans une grotte profonde, la grotte de Silberberg, Sterkfontein, en Afrique du Sud. Depuis sa découverte en 1997 dans la grotte de Silberberg, un squelette, Little Foot, fait l’objet d’une fouille très minutieuse. Repéré dans des circonstances exceptionnelles, cet australopithèque est le plus complet jamais mis au jour, et constitue un élément unique dans la connaissance des origines de l’Humanité. Si son âge, compris entre 2 et 4 millions d’années, pose toujours question, une équipe de chercheurs français, en collaboration avec l’Université du Witwatersrand (Johannesburg), apporte aujourd’hui d’importants éléments sur sa datation.