Il était une fois l'âge du Bronze

Que vous évoque le bronze ? Le buste d’un personnage illustre, la médaille attribuée au troisième d’une compétition, la cloche qui égraine les heures, les canons, les cœurs inflexibles… Rien en tout cas qui justifie que ce métal soit devenu l’emblème d’une période longue de 1 500 ans. Et cependant… À travers les yeux des archéologues, découvrez ici ce que l’âge du Bronze a transformé dans la vie des êtres humains. 

Continuer la lecture
separator

Et le bronze fut

La métallurgie du bronze modifie le cadre de vie, local ou régional, du Néolithique : en associant deux métaux dont les minerais se trouvent rarement au même endroit, elle contribue à développer les réseaux d’approvisionnement et de diffusion, génère de nouvelles activités, multiplie les objets et peu à peu structure société et paysage. 

separator

Les activités productives

Quels que soient les grands mouvements de transformation technologiques, environnementaux et politiques qui la traversent, la société de l’âge du Bronze reste profondément dominée par une économie agropastorale. Les autres activités productives, excepté celles qui concernent le bronze, font appel à des matériaux et à des compétences déjà présents au niveau local ou régional. Sous l’impulsion de la nouvelle métallurgie, l’artisanat peu à peu se sépare de la sphère familiale, se spécialise et se structure.

separator

Les lieux de vie

Les maisons de l’âge du Bronze n’ont laissé que très peu de vestiges. Dans la majorité des régions, elles ont été bâties en matériaux périssables (bois et terre) qui n’ont pas résisté au temps. C’est donc à travers les traces de leur présence disparue, leurs fantômes en quelque sorte, que les archéologues ont pu déterminer leur architecture, la spécialisation des bâtiments et leur répartition dans l’espace.

Haches-Talon
separator

Monde des morts et spiritualité des vivants

Le domaine funéraire est un témoin précieux, bien que partiel et souvent méconnu, du monde des vivants. À l’âge du Bronze, il exprime les transformations d’une société de plus en plus complexe, où les humains, inégaux dans la vie, demeurent inégaux dans la mort. Il reflète aussi leur relation avec le monde des dieux, que quelques rares traces archéologiques illustrent sans expliquer.