L'archéo-anthropologie funéraire
Pourquoi fouiller une tombe ? Il y a encore peu, pour découvrir de beaux objets funéraires. Mais après des décennies de recherches archéologiques, le squelette est devenu l’élément le plus important d’une sépulture. Son étude nous en apprend beaucoup sur la vie d’un individu et parfois sur l’évolution de toute une société.
Ce que racontent les morts
Fouiller un site archéologique, c'est aller à la rencontre de ceux qui y vécurent il y a plus ou moins longtemps. Lorsque l'archéologue retrouve les squelettes de ces anciens occupants, c’est une très précieuse source d’informations qui s’ouvre.
Le squelette et sa tombe
Observer d'un oeil averti un squelette sur le lieu de sa découverte permet de comprendre comment il a été inhumé, dans quelle position, et avec quels objets. Aujourd'hui, les ossements humains sont aussi importants que le mobilier funéraire pour retrouver les gestes et les coutumes du passé.
Les os ont la parole
Lorsqu'une sépulture a été fouillée, les ossements du squelette sont apportés dans un laboratoire pour y être nettoyés et analysés. Selon l'état des restes, on peut y lire le sexe du défunt, son âge, sa stature et des traces de fractures et de maladies.