Little Foot
Depuis 1999, la vallée de la Bloubank, en Afrique du Sud, est inscrite par l’Unesco au Patrimoine mondial en tant que « berceau de l’humanité ». Et pour cause : plus de la moitié des hominidés anciens connus à ce jour dans le monde provient de cet endroit. Au nord-ouest de Johannesburg, le site prolifique de Sterkfontein a encore récemment créé la surprise dans le monde scientifique en révélant le squelette quasiment complet d’un australopithèque : Little Foot (« Petit Pied »).
Une découverte rocambolesque
Pleine de péripéties, la mise au jour de Little Foot est tellement extraordinaire qu’elle a marqué à jamais les annales de la paléoanthropologie.
L’âge de Little Foot
Donner un âge à Little Foot n’a pas été une mince affaire. Plusieurs analyses avançaient des datations contradictoires, entre 4 et 2 millions d’années. À partir de 2007, à la demande de Ron Clarke, une équipe de scientifiques français a étudié le processus de formation de la grotte de Sterkfontein. Leurs travaux ont abouti à une certitude : Litte Foot est âgé de 3,67 millions d’années.