Tromelin
Entre 2006 et 2013, les fouilles archéologiques conduites sur l’île de Tromelin ont permis de redonner la parole aux esclaves malgaches qui, à partir de 1761 et pendant quinze ans, ont vécu, abandonnés, sur ce minuscule écueil cerné par les déferlantes. Ces recherches sont emblématiques des travaux qui se déroulent depuis les années 2000 dans l’océan Indien sur les traces de l’esclavage colonial.
Naufragés sur l'île de Sable
Le 31 juillet 1761, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes orientales, fait naufrage sur l’île de Sable (aujourd’hui Tromelin), au large de Madagascar avec, dans ses cales, une cargaison illégale d’esclaves…
Vivre à Tromelin
Après le départ des marins français, les esclaves malgaches ont à organiser leur survie sur l’île de Tromelin. Leur séjour, qui ne devait durer que quelques semaines, s’est prolongé pendant quinze ans.
L'archéologie dans l'Océan Indien
Les recherches récentes menées à La Réunion et à Mayotte mettent en lumière l'apport de l’archéologie à la réécriture d'une histoire seulement connue jusqu'alors par les textes et la tradition orale.