agenda.png

MASTER Histoire, civilisation, patrimoine Option : Archéologie et préservation du patrimoine subaquatique (APPSA)

Participer - Appel à candidature - Formation / école thématique
du 9 juillet au 28 août 2018
Université de Perpignan
Mis à jour le
27 juin 2018

Effectifs
Nombre d’inscrits maximum dans la promotion APPSA : 12 étudiants. Pour des raisons de sécurité, seuls 9 étudiants peuvent être recrutés pour bénéficier du stage de plongée ; 3 autres étudiants peuvent suivre la formation en validant un stage d’archéologie terrestre.

Pré-requis
Niveau de plongée : pour les étudiants souhaitant valider un certificat d’aptitude à l’hyperbarie ou participer à toute plongée organisée dans le cadre des options APPSA, un niveau de plongée loisir CMAS** est demandé.​

L’université de Perpignan a ouvert en septembre 2016, dans le cadre de son Master Histoire, Civilisation, Patrimoine, un ensemble d’options intitulées « Archéologie et préservation du patrimoine subaquatique ». Elle lance un appel à candidature pour l’année universitaire 2018-2019.

Informations pratiques

Pour toute demande de renseignement contacter Martin Galinier : galinier [at] univ-perp.fr .

Le dossier de candidature au Master 1 est disponible sur le site de l’université via la plateforme E-candidat  : https://candidatures.univ-perp.fr/#!accueilView

Dossier de candidature numérique à déposer avant :

  • 1ère campagne du 20 avril au 15 juin 2018
  • 2e campagne du 09 juillet au 28 août 2018

Pour les étudiants désireux de passer leur certificat d’aptitude à l’hyperbarie, un stage de 5 jours (dont une quinzaine d’heures de plongée) sera organisé dans le courant du second semestre .

Présentation

Ces enseignements ont été élaborés en relation avec le Master in Maritime Archaeology and Underwater Cultural Heritage de l’Université d’Alexandrie (Égypte). D’autres conventions ont été passées, ou sont en cours de finalisation, afin de favoriser les stages à l’étranger (Musée de Constanta, Roumanie ; Master d’ « Archéologie et Patrimoine en Méditerranée » de l’Institut Supérieur des Hautes Etudes de Tunis, Tunisie ; Master en « Archéologie » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal). Hors ces accords, les possibilités de stage (chantier de fouilles subquatique ou terrestre) en France et à l’étranger seront ouvertes à tous les étudiants.

Ces options s’appuient sur des spécificités régionales (épaves sous-marines en côte rocheuse, protection du patrimoine...), pour proposer un parcours de Master original, ancré sur notre territoire (base nautique au Barcarès, dépôt de fouilles à Port-Vendres) et ouvert sur l’international (proximité de l’Espagne).

Objectifs

Dans le cadre du Master Histoire, Civilisation, Patrimoine, qui propose un programme pédagogique large, est proposé aux étudiants un cursus cohérent d’enseignements spécifiques aux problématiques et techniques de l’archéologie maritime et subaquatique (histoire et archéologie navales, échanges maritimes, exploitation et usages de milieux aquatiques continentaux…), ainsi qu’à la préservation et la valorisation du patrimoine issu des milieux aquatiques. Le but est de former des étudiants titulaires en priorité d’une Licence d’Histoire ou d’Histoire de l’art et Archéologie, mais aussi des archéologues confirmés, français et étrangers, souhaitant développer ces compétences à la fois techniques et de recherche.

Toute intervention professionnelle en milieu subaquatique nécessitant de détenir un certificat de plongeur professionnel (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie), une formation spécifique intégrée au master sera proposée aux étudiants (demande d’agrément en cours).

Les enseignements sont délivrés en français et associent formation théorique et formation opérationnelle à l’archéologie de terrain, subaquatique en particulier.

Équipe pédagogique

Le master Histoire, Civilisation, Patrimoine, s’appuie sur l’équipe des enseignants-chercheurs historiens, historiens de l’art et archéologues de l’université de Perpignan ; il en est de même pour les options APPSA, dans lesquels interviennent par ailleurs de nombreux professionnels : archéologues-plongeurs de l’ARESMAR (Association pour les Recherches Sous-Marines en Roussillon, responsables aussi du stage de plongée du semestre 2) et du DRASSM, acteurs de l’archéologie des Pyrénées-orientales (Pôle archéologique départemental, Institut national des recherches archéologiques préventives), restaurateurs professionnels et conservateurs de musée.

Ajouter à mon calendrier 07/09/2018 08/29/2018 Europe/Paris MASTER Histoire, civilisation, patrimoine Option : Archéologie et préservation du patrimoine subaquatique (APPSA) MM/DD/YYYY
Université de Perpignan
52 Av. Paul Alduy, 66100 Perpignan
Contact(s)

Responsable pédagogique :
Martin GALINIER
galinier [at] univ-perp.fr

Administration :
Secrétariat du département Histoire – Histoire de l’art et Archéologie
dep_his [at] univ-perp.fr

Secrétariat Masters Faculté LSH
rech_lsh [at] univ-perp.fr

Partenaire(s)
Logo archimede
 
Université de Perpignan