Émissions de radio
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
02 décembre 2019

Avec Alain Froment, médecin, spécialiste en anthropologie biologique, écologie humaine, épidémiologie de la nutrition et des maladies tropicales. Il est responsable des Collections d’Anthropologie au Musée de l’Homme à Paris.

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 10 novembre 2019


Dans les années 1920, une expédition archéologique exhuma la sépulture du pharaon Katobey. Désormais exhibée dans un musée, la momie revient alors à la vie, pour mieux châtier les archéologues ayant outragé son sépulcre... Sorti en 1967, ce film a pour titre "Dans les griffes de la momie".

L'Homme de Tollund - Danemark (Age de fer)

L'Homme de Tollund - Danemark (Age de fer)

© Werner Forman / Universal Images Group - Getty

On doit aux momies et leur production cinématographiques quelques nanars mais aussi de beaux titres tels que : la malédiction de la momie, la tombe de la momie, les maléfices de la momie, le fantôme de la momie, le baisé de la momie, Les yeux de la momie dont Ernst Lubitsch fut l’auteur en 1918, mais aussi la main de la momie, le roman de la momie, la momie sanglante, enfin plus originale, la vengeance du Zombie… 

Momie, momie, momie, est au cœur du magazine d’archéologie de France Culture, les momies que Gérard de Nerval, dans son « Voyage en Orient », percevait comme « de vraies chrysalides humaines dont le papillon n’est pas encore sorti. Qui nous dit qu’il n’éclose pas quelque jour ? »

Qui de mieux qu’Alain Froment , spécialiste de la diversité humaine et ancien directeur des collections d’Anthropologie au Musée de l’Homme pouvait nous retracer la diversité des momies à travers le monde ? 

Ce sujet a été réalisé avec le concours de la revue Archeologia, partenaire du magazine d’archéologie de France Culture.

Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir