Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien.

                     

Lettre d'information

n°21 | jeudi 4 février 2021

À la Une

 
 

Sur les traces d’un pénitencier pour enfants à La Réunion

Découvrez le reportage sur une opération menée par l’Inrap, pour le compte du Département de La Réunion, sur le site de l’Îlet à Guillaume. Dans les hauts de Saint-Denis, au cœur d'une végétation luxuriante, les archéologues ont fouillé les vestiges d’un pénitencier pour enfants du XIXe siècle et ainsi pu apporter de nouvelles données et interprétations sur son fonctionnement et son histoire.

 

À lire

 
 

Vestiges funéraires antiques exceptionnels à Alba-La-Romaine (Ardèche)

Une occupation protohistorique du VIIIe siècle avant notre ère et un ensemble funéraire antique du Ier siècle de notre ère ont été mis au jour à Alba-la-Romaine. Ce dernier, très bien conservé, a révélé des objets rares.
S’agit-il d’un mausolée abritant une nécropole privée familiale ? Les chercheurs poursuivent leurs études pour vous en apprendre plus...

 
 
 

Un exemple inédit de sépulture collective du Néolithique à Saint-Doulchard (Cher)

Au IVe millénaire avant notre ère, le phénomène de l’inhumation collective se développe.  Grâce à la fouille sur le tracé de la rocade de Bourges à Saint-Doulchard, les archéologues de l'Inrap et de Bourges Plus ont découvert 40 défunts qui permettent de déterminer un type de structure funéraire du Néolithique récent, jusqu'alors inconnu dans la région.

 
 
 

Rituels funéraires protohistoriques à Bazicourt (Oise)

Des témoignages de rituels funéraires divers ont été étudiés sur une parcelle de 6 000 m2, en amont de la pose d’une canalisation de gaz : incinérations à l’âge du Bronze (1150 avant notre ère), incinérations et inhumations à l’âge du Fer (400 avant notre ère), et modes de dépôt variés sur les restes incinérés des défunts.

 

À découvrir

 
 

Archéologie de l'esclavage colonial : de nouvelles ressources pédagogiques pour les enseignants

L'Inrap et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage vous proposent un riche dossier pour accompagner l’archéocapsule « Archéologie de l’esclavage colonial » conçue et produite par l’Inrap.

 

À écouter

 
 

L’humain et l’animal : à la vie à la mort !

Avec ce 4e épisode du podcast « Rappelle-toi demain », Lamys Hachem, archéozoologue à l’Inrap, vous explique les liens qui nous lient aux animaux et leur évolution au cours du temps,  leur domestication, les rites,  tabous, et bien sûr, l’alimentation.

Une coproduction Inrap - Binge audio.

 

Manifestations scientifiques

 
 
 
Appel à communication
Propositions jusqu'au 30 avril 2021
Citadelle du Château-d'Oléron (salle de spectacle de l'Arsenal) ou visioconférence, Le Château-d'Oléron (Nouvelle Aquitaine)

Archéologie des peuplements littoraux et des interactions Homme/Milieu en Atlantique nord équateur - Colloque international HOMER 2021

 
 
Appel à communication
Propositions jusqu'au 31 mai 2021
Centre de Congrès d'Aix-en-Provence - amphithéâtre Cézanne (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Expressions artistiques des sociétés des âges du Fer - 46e colloque de l’Association Française pour l'étude de l'âge du Fer (AFEAF)

 
 
 
 
Manifestation scientifique, Appel à communication
Du 26 au 28 mai 2021
Université Paul Valéry Montpellier 3 : salle Kouros (26 mai), salle des colloques 2 (27-28 mai), Montpellier (Occitanie)

Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.) et dans les provinces limitrophes

 
 
 
 
Manifestation scientifique
Du 29 septembre au 2 octobre 2021
Hôtellerie Saint-Yves (Centre-Val de Loire)

Se vêtir au premier Moyen Âge - 41es Journées de l'Association française d’archéologie mérovingienne (AFAM)

 

Rencontre

 
Événement
Du 9 au 11 février 2021
En ligne

L'Inrap au e-salon de l'orientation de Normandie

 
‘‘
Nous fouillons
c’est votre histoire
’’
                     
L'INRAP
Cet email vous est adressé par l'Inrap.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression des données qui vous concernent.