Conférences
3
Score : 3 (1 vote)
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

Voir le programme complet

par Caty Schucany, archéologue, Berne

Par leur soumission (deditio) après la bataille de Bibracte en 58 av. J.-C., les Helvètes dépendaient de César et, après sa mort, de son héritier Octavien/Auguste. Dès ce moment-là, leur cité et leur territoire, englobant l'ensemble du plateau suisse, étaient en principe sous le contrôle de Rome. Pourtant, ce contrôle ne se manifesta que peu à peu. On note la fondation de la colonia Iulia Equestris à Nyon au bord du lac Léman (45 av. J.-C.) et de quelques nouveaux oppida à des endroits stratégiques, sans doute avec l'accord ou le soutien de Rome, puis l'installation de quelques fortifications militaires, liées à la conquête des Alpes rétiques (15 av. J.-C.). L'établissement d'une base centrale de l'administration romaine à Vindonissa y préparait l'installation du camp légionnaire (vers 15 ap. J.-C.). L'organisation administrative de la cité des Helvètes s'accomplit avec la fondation du chef-lieu à Aventicum (Avenches) et l'installation de plusieurs vici ou agglomérations secondaires à des endroits stratégiques, entre la fin de l'époque augus-téenne et l'époque tibérienne.
Caty Schucany est archéologue et dirige depuis 2005 le projet de fouille de sauvetage programmée « Vindonissa Vision Mitte ». Titulaire d'une thèse sur le processus de romanisation de la Gaule, elle a été membre de l'Institut suisse de Rome et a enseigné dans les universités de Zurich, de Bâle et de Neuchâtel. Elle a été pendant dix ans l'assistante scientifique pour l'archéologie gallo-romaine du service archéologique du canton de Soleure et responsable de l'étude des résultats des fouilles de la villa romaine de Biberist-Spitalhof. Elle a également dirigé la participation bâloise au programme trinational de Biesheim (Alsace) sous la direction de Michel Reddé.

Quelques publications :
- Die römische Villa von Biberist-Spitalhof/SO (Grabungen 1982, 1983, 1986-1989). Untersuchungen im Wirtschaftsteil und Überlegungen zum Umland. Ausgrabungen und Forschungen 4. Remshalden, 2006?;
- Le jardin funéraire de la villa romaine de Biberist. L'Archéologue/Archéologie nouvelle, 25, 1996, p. 35-38?;
- Les forges de la villa rustica de Biberist-Spitalhof (Suisse). In : La sidérurgie ancienne de l'est de la France dans son contexte européen. M. Mangin (éd.) Annales littéraires de l'université de Besançon, 536, série archéologique 40, Besançon 1993, p. 143-157?;
- Réflexions sur les vaiselliers de la villa de Biberist-Spitalhof (SO/Suisse)?: fin du Ier-IIIe siècle. Société fran-çaise d'étude de la céramique antique en Gaule. Actes du congrès de Libourne 2000. Marseille, SFECAG, 2000, p. 367-385.
 
Année :
2009