Vous êtes ici
Tiens ! Tiens ! T'auras du romain : des légions romaines pacificatrices à Port-en-Bessin ?
Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.
Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007
Avec Cyril Marcigny, archéologue et protohistorien à l’Inrap, Michel Reddé, directeur d’études à l’E.P.H.E., et Anthony Lefort, archéologue à l'Inrap.
Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h
Par Vincent Charpentier
Émission du 28 octobre 2018
Vue aérienne du Mont Castel
Denis Glicksman/Inrap
Comment une butte normande peut-elle livrer les mêmes armes que celles du siège d’Alésia ? Que s’est-il donc passé, dans les années 50 avant notre ère, sur ce vaste plateau dominant les flots de la Manche et la bourgade de Port-en-Bessin ?
On le sait, l’année 52, la défaite d’Alésia, n’a marqué ni la fin de la guerre ni la romanisation immédiate de la société celtique, et aujourd’hui le mont Castel s’avère être une des clefs archéologiques pouvant nous éclairer sur cette période obscure, celle comprise entre la fin de l’indépendance gauloise et le début de la romanisation…
Après la conquête ? Avant la romanisation !
L’équipement militaire romain se compose de pilum, pugio, spatha, javelot et balles de fronde mais aussi de cottes de maille, orles de bouclier et de boucles de cuirasse.
Les monnaies auraient eu vocation à rétribuer des troupes, peut-être celles d’auxiliaires gaulois. Frappé à Rome en 36 avant notre ère, l’exemplaire le plus récent commémore l’apothéose de Jules César et représente à son revers « la Gaule vaincue »…
Sur le terrain, une équipe de chercheurs fouille actuellement sur ce Mont Castel et vient, d’ailleurs, d’y faire une autre très belle découverte, celle d’un dépôt d’armes métalliques, un trésor de l’âge du Bronze, daté de 1000 avant notre ère …