Une coédition Inrap-La Découverte, sous la direction de  Jean-Paul Demoule, Dominique Garcia et Alain Schnapp.

Dernière modification
07 novembre 2018

Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive.

Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour. Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.

Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations. Il couvre l’ensemble des périodes et des continents, en mettant l’accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la Préhistoire jusqu’à nos jours.

Grâce à cette vision globale de l’aventure humaine, on découvrira comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l’écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l’histoire ancienne, médiévale et moderne.

Les directeurs d'ouvrage

Jean-Paul Demoule, spécialiste du Néolithique et de l’âge du Fer, est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Il a mené des fouilles en France, en Grèce et en Bulgarie. Il a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, qu’il a présidé de 2001 à 2008. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Mais où sont passés les Indo-Européens ? Aux origines du mythe de l’Occident (Seuil, 2014).

Dominique Garcia, membre senior de l’Institut universitaire de France et professeur d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille, est président depuis 2014 de l’Institut national de recherches archéologiques préventives et a été vice-président du Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue de terrain, il a dirigé des fouilles en France, en Italie, en Syrie et en Grèce. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’économie et la culture des sociétés protohistoriques de la Méditerranée nord-occidentale au Ier millénaire et les relations qu’elles entretenaient avec les sociétés classiques.

Alain Schnapp, professeur émérite d’archéologie grecque à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne, a mené des fouilles en Italie du Sud et en Crète. Il a fondé l’Institut national d’histoire de l’art, qu’il a dirigé de 2001 à 2005 et a été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères. Il s’est intéressé aux méthodes et aux théories de l’archéologie et est devenu l’un des principaux connaisseurs mondiaux de l’histoire de l’archéologie, à laquelle il a consacré La Conquête du passé. Aux origines de l’archéologie (Éditions Carré, 1993), traduit en plusieurs langues.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mise en vente le 11 octobre 2018.
49 €
Ouvrage relié, 608 pages
340 illustrations en couleurs
21 cartes
1 tableau synoptique
255 x 201 mm

Rencontre, lundi 22 octobre 2018 à 19h au Centre Pompidou, avec :
Dominique Garcia, président Inrap
Nathan Schlanger, professeur d'archéologie à l'École nationale des chartes
Alain Schnapp, professeur émérite des universités Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Animation : Vincent Charpentier, producteur à France Culture