Collection Recherches - 296 pages - 28,5 €- avec le soutien de la Fondation EDF
Parution le 23 mai 2013

Dernière modification
19 février 2016
Bien qu'elle en trouve parfois, l'archéologie n'a pas vocation à chercher de chefs-d'oeuvre : elle exhume  et interprète les indices que recèle le sol pour connaître les sociétés humaines du passé. Mais la recherche ne s'arrête pas à la fouille et se prolonge par un intense travail de laboratoire.
Ainsi l'archéologie recourt-elle de longue date aux outils des géosciences, des sciences de la vie, des sciences environnementales, des sciences chimiques et physiques pour interpréter les éléments les plus ténus. Ces disciplines connaissent un développement continu pour analyser, dater, imager ou restituer les données sur les sociétés, les environnements du passé et leurs interactions. Cet ouvrage fait le point sur leurs dernières avancées.
Des scientifiques confirmés et de jeunes chercheurs présentent des travaux novateurs : sans entrer dans la technicité des méthodes, ils montrent comment la connaissance du passé, à partir des traces les plus infimes, est renouvelée par l'apport de ces nouvelles disciplines.
Sous la direction de :
Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, archéobotaniste, est spécialisée dans l'analyse des charbons de bois issus des sites archéologiques. Elle est notamment l'auteur de L'archéologie environnementale de la France (2010).
Pascal Depaepe, archéologue, directeur scientifique et technique de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il est notamment l'auteur de La France du paléolithique (2009).
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Marion Staub
attachée de presse
Editions La Découverte
01 44 08 84 22
m.staub [at] editionsladecouverte.com