Pont-d'Ain
Ain
Mis à jour le
13 février 2018

En amont du projet d’aménagement de la Zone intercommunale Écosphère Innovation sur les communes de Pont-d’Ain et Saint-Jean-le-Vieux, dans l’Ain, une équipe d’archéologues de l’Inrap réalise une fouille de novembre 2017 à mars 2018. D’une surface de 18 600 m2, elle se répartit en trois zones situées en bordure de la route D 1084, à la jonction des terrasses moyenne et basse de la rivière Ain. Investies depuis la fin de l’Antiquité, ces zones sont particulièrement occupées au bas Moyen Âge. Sur la zone principale, les archéologues mettent au jour un édifice militaire datée du début XIVe siècle, spécifique à la région, appelé « bâtie ». Ils espèrent recueillir des enseignements essentiels à la connaissance de ces édifices si particuliers.

<h2>Chronique de la fouille</h2>
Les découvertes

Sur les communes de Pont d’Ain et Saint-Jean-Le-Vieux, dans l’Ain, une équipe d’archéologues de l’Inrap met au jour un édifice militaire daté du...

Nom de l'opération
Pont Rompu - phase 1
Cause de l'opération
Aménagement d’une ZAC (zone d’activités concertées)
Aménageur
Communauté de communes Rives de l’Ain-Pays du Cerdon
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Moyen Âge
Responsable d'opération
Sébastien Gaime et Franck Gabayet
Suivi scientifique

D. Pelletier/Inrap ; J.-P. Legendre/SRA Auvergne-Rhône-Alpes.

Equipe de recherche

E. Belay ; F. Ben-Nejma, S. Coutereau, P. Neury (topographie) ; F. Bergantz, X. Boes (géomorphologie), C. Cécillon, S. Cocquerelle, M.-J. Henry, F. Gabayet, S. Gaime, T. Le Saint-Quinio,  A. Mac Carthy, E. Madec, G. Mangin, D. Marchianti, D. Mazuy, L. Mocci, B. Robert, J.-M. Treffort, S. Van Acker.

Collaborateurs scientifiques

J.-M. Poisson/EHESS, Ciham, Lyon 2 ; A. Kersuzan/Ciham, Lyon 2.

Code opération
F119699
Date début
16/11/2017
Date fin
01/03/2018
Commune
Pont-d'Ain
Département
Ain
Région
Auvergne-Rhône-Alpes