L'Institut national de recherches archéologiques préventives intervient dans une quinzaine de régions pour présenter, samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, de nombreuses manifestations autour de l'archéologie préventive.

Dernière modification
19 février 2016

Journées portes ouvertes, visites de sites, présentation des premiers résultats de fouilles, expositions, actions pédagogiques, ateliers, conférences, tables rondes, projections de films...

Ouverture des sites au public

Dans les régions, l'Inrap organise des journées « portes ouvertes », là où des sites préventifs sont en cours de fouille. Les chantiers sont sécurisés et la visite organisée pour un large public. Des archéologues accueillent les visiteurs, leur présentent les différentes étapes de la fouille, leur expliquent les techniques mises en oeuvre - du décapage mécanique à la fouille au pinceau -, replacent le site dans l'espace et le temps, proposent des hypothèses d'interprétation, exposent les premiers résultats ainsi que le mobilier mis au jour.
Comme pour chacune de ses « portes ouvertes », l'Inrap attend une importante affluence, et notamment celle d'un public qui ne fréquente pas spontanément les lieux culturels mais s'intéresse passionnément aux recherches conduites dans sa ville ou sa région.

Des manifestations dans 35 villes en France

Amiens, Aoste, Bailly-Romainvilliers, Bais, Bron, Chalon-sur-Saône, Chelles, Clermont-Ferrand, Cayenne, Compiègne, Cosne-Cours-sur-Loire, Croix-Moligneaux, Cugnaux, Dunkerque, Figeac, Gonesse, Le Moule, Louvres, Lyon, Mâcon, Marquion, Metz, Moingt-Montbrison, Montluçon, Moulay, Naves, Neuville-sur-Sarthe, Nîmes, Périgueux, Pointe Noire, Rivecourt, Rom, Saint-Laurent-des-Hommes, Saintes, Trets...
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr