Vous êtes ici
Rempart médiéval et tombe carolingienne à Toulouse (Haute-Garonne)
L’aménagement le plus ancien découvert est une partie du fossé défensif de la ville, aménagé et durant le IXe siècle. Au bord de ce dernier, fut mise au jour la tombe d’un enfant datable de la fin du IXe ou du Xe siècle. Ce fossé dit « fossé carolingien », fut remblayé durant le XIIIe siècle, lorsqu’au sud de ce dernier fut creusé un nouveau fossé, dit « fossé majeur ». Ce dernier était plus profond que le précédent et bordé par des murs d’escarpe et de contrescarpe. Nous avons pu observer une partie du mur d’escarpe. Il présente une légère pente vers le sud et étaient bâti de briques, parfois récupérées avec un blocage interne constitué de galets noyés dans le mortier. Ce dernier fut en partie arasé lorsque l’on a construit un mur de fortification reposant sur l’ancien mur d’escarpe. Il était constitué uniquement de briques.
Chronique
À Toulouse, l'Inrap a fouillé une petite partie du fossé défensif de la ville (IXe-XIIIe siècle), ainsi que la tombe d'un...
Jean-Luc Boudartchouk (AST Midi-Pyrénées), Bastien Lefèvre (Service régional de l’archéologie, Drac Occitanie)
V. Arrighi (topographe), L. Benquet (céramologue) J. Catalo (céramologue), S. Duchesne (anthropologue), P. Marty (céramologue), C. Salmon (technicien), E. Tranier (technicien), C. Viers (spécialiste du bâti)
Catherine Viers, Inrap