Vous êtes ici
Salon international du patrimoine culturel : l'Inrap présente avec succès sa galerie muséale
Afin de rendre accessibles au grand public, les découvertes issues de ses fouilles, l’Inrap a conçu une Galerie muséale numérique, nouvel outil de médiation et de transmission du patrimoine, qui réunira à terme plusieurs milliers d’objets issus des recherches archéologiques préventives, venus ces dernières années enrichir les collections publiques et les musées français.
L'Inrap, un acteur incontournable du patrimoine
L’Inrap est au cœur des enjeux de la transmission du patrimoine et du « Futur en héritage », thématique du 25e Salon international du patrimoine culturel (SIPC). L'Institut y a donc, naturellement, présenté sa nouvelle Galerie muséale numérique en avant-première, en présence notamment de Brigitte Macron, première dame de France, Franck Riester, ministre de la Culture, Aude Tahon, présidente du SIPC, Stéphane Bern, Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du Patrimoine, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, Claire Mazoyer présidente de l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France et Yves Ubelmann, président de la société Iconem. De nombreux visiteurs ont, saisi cette occasion pour découvrir la galerie sur le stand de l’Inrap.
Du terrain aux musées
En effet, œuvrant chaque année à plus de 2 000 opérations archéologiques préventives, l’Inrap contribue à la révélation d’un patrimoine inédit et à l’enrichissement des collections publiques et des musées, partout en France. Les recherches menées chaque année sur le terrain par les archéologues de l’Institut renouvellent les problématiques scientifiques et révèlent la richesse culturelle des territoires. Régulièrement, des vestiges découverts lors des diagnostics et fouilles rejoignent les collections des musées. Interrogeant ses archives, l’Inrap a mené un vaste projet mobilisant archéologues, gestionnaires de collections et musées partenaires pour rassembler et présenter ces objets archéologiques dans une galerie muséale numérique.
Ce nouvel outil disponible sur galeriemuseale.inrap.fr met à disposition du public les témoins de plus de 300 000 ans d’histoire, de la Préhistoire aux Temps modernes. Pour naviguer et construire son parcours de visite, des clefs de recherches croisées permettent aux visiteurs une recherche chronologique, thématique, par musée ou par matériau de fabrication. Pour en savoir plus, des liens redirigent l’internaute vers une documentation patrimoniale et scientifique plus complète.
Les 10 000 objets qui font votre histoire !
Si la galerie compte déjà quelques centaines d'objets, elle a pour objectif d’en rassembler plusieurs milliers en partenariat avec les musées d’accueil et d’offrir prochainement un panorama des découvertes de ces vingt dernières années.
Dès maintenant, l’internaute peut y admirer le fameux taureau d’Aubevoye du musée d'Évreux, la tombe étrusque du musée de Lattes, les vases de Gandaillat du musée Bargoin à Clermont-Ferrand, la mosaïque de Penthée du musée de la Romanité à Nîmes, le mobilier funéraire de Louise de Quengo du musée de Bretagne à Rennes, les riches parures des aristocrates celtes du musée de Saint-Dizier, les statues médiévales d’Orchies du Palais des Beaux-Arts de Lille, des objets de la vie quotidienne découverts sur l’île de Tromelin et présentés au centre de conservation et d’études de Saint-Denis à La Réunion…
Des expositions temporaires thématiques, en lien avec l'actualité de l'Institut et ses découvertes archéologiques, complètent le parcours permanent. Ainsi, « De Massalia à Marseille » et « Parures », donnent un aperçu de la richesse de ce patrimoine archéologique, en attendant prochainement « Clermont-Ferrand : des Arvernes à Augustonemetum » et « Le bois dans tous ses états ».
Inauguration du SIPC
Inrap
Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09