Compte tenu du contexte sanitaire, la 11e édition des Journées européennes de l’archéologie (JEA) s’est déroulée sous une forme inédite. L’archéologie a été mise à l’honneur, du 19 au 21 juin, grâce à l’organisation de l’événement numérique #Archeorama, coordonné par l'Inrap, sous l’égide du ministère de la Culture.

Dernière modification
30 juin 2020

Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite du succès d’#Archeorama et des Journées européennes de l’archéologie 2020. Cette édition était placée sous le signe de l’ouverture à l’Europe. 28 pays se sont mobilisés, proposant près de 400 activités en présentiel ou en numérique. Dix pays supplémentaires, dont la Grèce, la Turquie, la Russie et le Danemark, se sont joints à la manifestation. 
Dans les territoires où le contexte sanitaire l’a permis, sites, monuments archéologiques ou musées proposaient des visites. Ainsi plus de 1 000 activités ont été répertoriées sur la plateforme des Journées européennes de l’archéologie. Avec 150 000 visiteurs, l’édition 2020 est un succès ! 


Embrasement numérique

Pendant trois jours, le public a pu profiter d’un riche programme proposé par les directions régionales des affaires culturelles, les associations, les collectivités territoriales, le CNRS, l’université et l’Inrap. Sur la plateforme dédiée aux Journées européennes de l’archéologie, il a pu découvrir des sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, participer à des ateliers en direct sur Facebook, suivre le quotidien de chercheurs sur Twitter, écouter des podcasts et des conférences, regarder des documentaires et explorer des expositions virtuelles.
Voir ou revoir les Facebook Live

JEA. fb_live.png


 

capture_home_jea.png

Si vous avez manqué les Journées européennes de l'archéologie, le site journees-archeologiques.fr répertorie les offres numériques proposées au public : vidéos, jeux, applications numériques, visites et expositions virtuelles, etc. 
Plongez ou replongez dans journees-archeologiques.fr.



 

manon._capture.png

120 000 internautes ont également vu l’épisode « On n’aurait jamais découvert ceci sans la technologie » réalisé en partenariat avec l’Inrap par la chaîne YouTube de Manon Bril « C’est une autre Histoire ».
Voir ou revoir « On n’aurait jamais découvert ceci sans la technologie »


Arte, un partenariat historique

1,2 million de téléspectateurs ont regardé le documentaire « Mont Saint-Michel, le labyrinthe de l’archange » diffusé dans le cadre de la journée spéciale d’Arte consacrée à l’archéologie, dont le succès d’audience s’est encore confirmé cette année. 

Les Journées européennes de l’archéologie bénéficient du soutien de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Capelli et Demathieu Bard.

La prochaine édition des Journées européennes de l’archéologie se tiendra les 18, 19, et 20 juin 2021.

bandeau_complet.jpg