Vous êtes ici
Succès des Journées nationales de l'archéologie en France et en Europe
Les 10es Journées nationales de l’archéologie, qui se sont déroulées du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019, ont connu un vif succès, rassemblant près de 220.000 personnes dans plus de 500 communes en France métropolitaine et en outremer. Pour cette édition, les Journées nationales de l’archéologie se sont ouvertes pour la première fois à l’Europe avec 18 pays participants et des rendez-vous dans près de 470 lieux (dont quatorze sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO) qui ont attiré 110 000 personnes.
Pilotées par l'Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer. Elles ont obtenu pour cette nouvelle édition un succès dont s'est félicité Franck Riester et qui témoigne de l'adhésion toujours plus forte du public à l'archéologie.
220 000 VISITEURS PARTOUT EN FRANCE
Sur tout le territoire, près de 700 lieux ont organisé environ 1 600 manifestations.
32 chantiers en cours de fouille ont ouvert leurs portes, 24 centres de recherches ont exceptionnellement accueilli les visiteurs lors de ces trois journées et plus de 200 musées ont présenté des expositions et des activités autour de l’archéologie.
Temps fort en 2019, dix villages de l’archéologie ont réuni de nombreux visiteurs curieux de découvrir cette discipline et les dernières avancées de la recherche : à Aleria, Lyon, Mandeure, Marseille, Nice, Orléans, Rennes, Saint-Germain-en Laye, Toulouse et Troyes.
Le vendredi 14 juin était plus particulièrement consacré aux publics scolaires avec des restitutions de projets d’éducation artistique et culturelle, en lien avec l’archéologie.
La journée spéciale qu’Arte a consacré à l’archéologie a, cette année encore, connu un grand succès d’audience et le documentaire « Guédelon : une aventure médiévale » a été regardé par 2 millions de téléspectateurs passionnés.
Les Journées nationales de l’archéologie bénéficient du mécénat de Bouygues Travaux Publics et des groupes Promogim, Capelli et Demathieu Bard. Elles sont également placées sous le parrainage du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La prochaine édition des Journées nationales de l’archéologie se tiendra les 19, 20 et 21 juin 2020.