L’Inrap, en partenariat avec l’École nationale des chartes, présente un multimedia sur l’histoire de l’archéologie.

Dernière modification
13 mars 2018

Écrit par Nathan Schlanger, professeur à l'École nationale des chartes, ce multimedia propose de remonter aux sources de l’archéologie, de suivre les épisodes de son histoire, de comprendre les étapes qui lui ont permis de passer d’une curiosité propre aux érudits et aux puissants à la discipline scientifique et citoyenne que nous connaissons aujourd’hui.

L’histoire de la construction d’un savoir

Le passé de l’archéologie permet de mieux comprendre un grand nombre des enjeux scientifiques, patrimoniaux et sociétaux qui nous préoccupent actuellement. En effet, après avoir été admirés pour leur étrangeté ou leurs qualités esthétiques, les vestiges matériels du passé ont graduellement acquis le statut d’indispensables témoins des sociétés préhistoriques et des civilisations disparues.

Comment s'est produit ce processus? Comment les découvertes archéologiques faites en Europe et à travers le monde ont-elles été abordées, interprétées et mises en valeur au fil des siècles ? Quelles idées et quels principes méthodologiques développés depuis la Renaissance se retrouvent encore dans l’archéologie d’aujourd’hui? Comment enfin la connaissance de l'histoire de la discipline peut-elle nous aider à dégager des tendances profondes et des perspectives d’avenir ?

Autant de questions auxquelles entend répondre ce mini-site richement illustré.

À propos de l’auteur
Nathan Schlanger est professeur d'archéologie à l'École nationale des chartes. Il a été auparavant coordinateur de projets européens à l'Institut national d'histoire de l'art, membre de l'équipe de recherche de l'École du Louvre, et chargé de recherche et de développement international à l'Inrap.
Ses axes d’étude et d'enseignement portent sur l'archéologie préhistorique, la technologie et la culture matérielle, l'histoire et les archives de l'archéologie, ainsi que la gestion du patrimoine archéologique à l'échelle mondiale.