Sur les traces des gaulois expo Vendée

Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée

Label « L'Inrap a 20 ans » :
Exposition
Jusqu'au 20 février 2022
Historial de la Vendée - Allée Paul Bazin, Les Lucs-sur-Boulogne (Pays-de-la-Loire)
Mis à jour le
02 février 2022
Estampille 20 ans

Exposition comprise dans le tarif d’entrée à l'Historial : 8 €, tarif réduit 5 €, gratuit -18 ans

Ouverture du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Renseignements : 02 28 85 77 77

Le Département de la Vendée vous invite, en partenariat avec l'Inrap, à découvrir, à travers un parcours en quatre étapes, le résultat des fouilles et des recherches archéologiques menées en Vendée depuis le XIXe siècle.

Au sein de cette exposition, admirez des objets exceptionnels, témoins des savoir-faire et des modes de vie du passé, provenant de grands musées et des fouilles menées en Vendée depuis plus de 20 ans s'offrent à votre regard.

Barbus, mangeurs de sangliers, livreurs de menhirs ou encore druides… Les Gaulois ressemblaient-ils réellement à cela ? Comment vivaient-ils vraiment ? Pour le savoir, le Département de la Vendée propose l’exposition « Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée »

30 ans de recherches et de découvertes en Vendée 

Entre actualité archéologique et relecture des découvertes anciennes, l’exposition décortique nos idées reçues sur les Gaulois. Elle dévoile comment nos connaissances sur l’occupation de la Vendée à l’âge du Fer et à l’époque romaine ont considérablement évolué ces dernières années, grâce aux nouvelles méthodes et aux fouilles menées depuis plus de 20 ans par l’Inrap et le Département de la Vendée, ainsi qu'aux études récentes menées sur les collections conservées au sein du dépôt archéologique départemental de l’Historial.

Objets exceptionnels, manipulations et reconstitutions 

Vous pourrez y admirer une tête de cheval sculptée provenant du site de La Limouzinière à Boufféré, une gourde en fer et bronze munie d’une anse à décor végétal et d’un bouchon avec une serrure trouvé sur le site de Troussepoil au Bernard ou encore un buste de Diane chasseresse (déesse de la chasse et protectrice des contrées sauvages) en calcaire découvert au XIXe siècle sur le site des Ouches de Saint-Gros au Langon.
Découvrez dans un véritable laboratoire d’analyse les outils et les méthodes utilisés par les archéologues.

Des illustrations d’Olivier-Marc Nadel

Tout au long de l’exposition, des images vivantes de 2 m de hauteur présentées sur de grandes toiles évoquent aussi bien l’architecture des sites archéologiques découverts par les archéologues que le mode de vie des Gaulois : agriculture, artisanat, voie de communication, échanges commerciaux, techniques d’inhumation… 

Catalogue et commissariat d'exposition

visuel_gaulois.jpg

Entre actualités archéologiques et relecture des collections anciennes, en passant par le long roman des Gaulois (du récit national à la publicité), le catalogue de l'exposition (éditions Libel) met en lumière l'évolution de la recherche à travers le regard des archéologues d'hier (Benjamin Fillon, Marcel Baudouin, ...)  et d'aujourd'hui. On y lira notamment les contributions de Olivier Nillesse et de Jérôme Pascal, responsables de recherches archéologiques à l’Inrap, co-commissaires scientifiques de l’exposition,  aux côtés de Sophie Corson (Historial de la Vendée), Catherine Moreau (SRA Pays de la Loire) et Martial Monteil (Université de Nantes).
L’exposition a été conçue par le Département de la Vendée, en partenariat avec l’Inrap, la Drac Pays de la Loire (service régional de l’archéologie) et l’Université de Nantes.

Ajouter à mon calendrier 11/20/2021 02/21/2022 Europe/Paris Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée MM/DD/YYYY
Historial de la Vendée - Allée Paul Bazin
85170 Les Lucs-sur-Boulogne
Partenaire(s)
Logo Vendée
Musée de France