Vous êtes ici
Néandertal, l'expo
Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.
L'exposition conçue par le musée de l'Homme, en partenariat avec l'Inrap, sera présentée au musée des Tumulus de Bougon.
Où vivait Néandertal ? Dans quel milieu et quel habitat ? Entrez en contact direct avec l'environnement des Néandertaliens et leur mode de vie de chasseurs-cueilleurs nomades.
Les découvertes archéologiques de sites ayant livré des restes de Néandertaliens et leur datation permettent de définir, en l’état actuel des connaissances, la longue période et les territoires où, par petits groupes, vécurent les Néandertaliens.
Pour aller à leur rencontre il faut : changer d’échelle de temps, remonter au Paléolithique, de - 350 000 à - 30 000 ans environ, période de leur progressive disparition, embrasser un vaste territoire : de l’Eurasie continentale (de l’Angleterre à l’Ouzbékistan) au Proche-Orient.
À ce face à face est associé un « concept store » illustrant la présence de Néandertal dans notre quotidien : des affiches de cinéma, des produits dérivés disposés sur une table (figurines, mugs, casquettes, parfum…), des clips et des extraits de films diffusés sur trois écrans et des albums de bande dessinée ouverts sur trois lutrins.