Bibracte logo

Techniques potières et céramologie : sériation technologique des productions gauloises et gallo-romaines, expérimentation et ethnoarchéologie

Formation / école thématique - Pratiquer
Du 13 mai 2019 au 17 mai 2019
Bibracte (Bourgogne-Franche-Comté)
Mis à jour le
07 janvier 2019

Stage de formation de 35 heures dédié aux professionnels de l’archéologie et à toute personne intéressée à l’étude de la céramique antique.

Objectifs

Cette formation d’une semaine a pour but de présenter les apports de l’expérimentation archéologique et de l’ethnoarchéologie, pour la compréhension des techniques employées par les producteurs de céramiques antiques, ainsi que pour la sériation de ces dernières. Encadrée par un archéo-céramiste professionnel et par la responsable des recherches céramologiques à Bibracte, ce stage comprendra des exposés théoriques, des démonstrations et des expérimentations pratiques (montage et cuisson).

Intervenants

  • Sylvie Barrier, Docteur en archéologie, chercheur à l’université de Lausanne, chercheur associé à Bibracte.
  • Pierre-Alain Capt, Archéo-céramiste spécialisé dans l’expérimentation des techniques de fabrication de la céramique antique.
  • Pascal Paris, Archéologue, responsable du service recherche de Bibracte.

Tarif

Coût pédagogique de la formation 550 € par personne prix net et forfaitaire pour une semaine de formation (35 heures, possibilité de convention avec l’employeur).

Coût de l’hébergement et de la restauration à Bibracte 200 € environ par personne pour la semaine (devis sur demande).

Ajouter à mon calendrier 05/13/2019 05/18/2019 Europe/Paris Techniques potières et céramologie : sériation technologique des productions gauloises et gallo-romaines, expérimentation et ethnoarchéologie MM/DD/YYYY
Bibracte
Centre archéologique européen
58370 Glux-en-Glenne
Contact(s)

Pascal Paris
p.paris [at] bibracte.fr

Annick Novak
accueil [at] bibracte.fr

Partenaire(s)
Bibracte logo