Vous êtes ici
Textes et documents pour la classe n°929 consacré à l'archéologie
La revue bimensuelle Textes et documents pour la classe publiée par le Centre national de documentation pédagogique offre aux enseignants des dossiers pluridisciplinaires complets couvrant les divers domaines du savoir.
Chaque dossier comporte une partie Savoirs, rédigée par des spécialistes, et une partie Pédagogie, réalisée par des enseignants.
Ce numéro consacré à l'archéologie a été réalisé en partenariat avec l'Inrap qui est intervenu pour la partie Savoirs, la seconde (Pédagogie) étant rédigée par des enseignants.
Revue bimensuelle du Centre national de documentation pédagogique, TDC offre un dossier pluridisciplinaire complet en art, en littérature, en histoire et géographie, en éducation civique ou en sciences. Destinée en priorité aux enseignants du premier et du second degré, mais aussi aux parents d'élèves, cette revue comporte deux grandes parties, Savoirs et Pédagogie, illustrées par une iconographie riche et originale.
Découvrir, identifier et interpréter toutes traces non écrites de nature à éclairer l'histoire et les modes de vie des hommes, telles sont les missions de l'archéologie. Une science au service du patrimoine qui, en liaison avec d'autres disciplines, de la paléoanthropologie à l'archéobiologie, en passant par la géoarchéologie, préserve les témoignages du passé et reconstitue les sociétés anciennes dans toutes leurs dimensions, nous permettant ainsi de mieux comprendre le présent et de prévoir l'avenir grâce à la mémoire du passé.
Sommaire de la partie Savoirs
- Les découvreurs, par Jean-Paul Demoule (Inrap) ;
- L'archéologie préventive en France, par Sandrine Bachmeyer (Inrap) ;
- Le passé récent révélé, par Joëlle Burnouf (professeur d'archéologie médiévale à l'université de Paris-I et responsable de l'équipe Archéologies environnementales de l'UMR 7041, CNRS) ;
- Lier les choses entre elles, une interview de Lola Bonnabel (Inrap) par Guy Belzane, rédacteur en chef de la revue ;
- Les outils sont bavards, par Vincent Lhomme (Inrap et UMR 7041, CNRS, équipe Anthropologie des techniques, des espaces et des territoires aux Pliocène et Pléistocène) ;
- un poster réalisé par Mathilde Dupré (Inrap), destiné aux enfants de la fin de l'école primaire, accompagné d'un article coécrit par Didier Dubant (Inrap) et Yves Ménez (Inrap) intitulé Un travail d'équipe.
Tirage de la revue : 20 000 exemplaires (80 % des écoles et collèges y sont abonnés).
Pour acheter ou commander la revue
13 rue du Four
75006 Paris.
Tél. : 01 46 34 54 80.
Ou dans les CRDP en province
Ou sur le site Internet du CNDP : http://www.cndp.fr/produits/, cliquer sur "revues".