Vous êtes ici
Un prince celte dans l'Aube, découverte archéologique majeure en Europe
Exposition photos à l'hôtel du département de Troyes jusqu'au 29 avril 2016.
Retour sur une découverte archéologique majeure
Photos et panneaux font revivre la fouille de la tombe princière qui était implantée au coeur d'un ensemble funéraire monumental.
Des étapes clés comme le dégagement des objets du dépôt : éléments du char, attributs de pouvoir et vaisselle destinée au banquet ; l'étude du défunt ainsi que divers prélèvements, sont illustrées et rendues visibles au public. L'exposition fait aussi part des attendus scientifiques autour de cette découverte majeure qui a bénéficié des dernières méthodologies et techniques de fouille développées par l'Inrap.
C'est un « Prince » !
L'analyse des tombes et de leur contenu constitue une approche centrale pour la compréhension de la nécropole. Outre l'analyse des incinérations, l'examen des restes osseux pour les inhumations permet de déterminer le sexe, l'âge et parfois la cause de la mort du défunt.
Ainsi, le défunt de la tombe princière, dont le sexe n'était pas encore déterminé, est désormais identifié comme un homme. Des analyses d'ADN pourront être menées afin de déterminer de possibles filiations, à l'exemple de deux tombes de l'âge du fer qui contiennent potentiellement des ancêtres du « prince ».
Ouverture de l'exposition et informations pratiques
L'entrée est libre.