Émissions de radio
1
Score : 1 (1 vote)
Mis à jour le
24 décembre 2018
Collection
Carbone 14

Pour découvrir l’archéologie d’aujourd’hui, ses sciences connexes, mais aussi approcher et décrypter ce que la discipline recouvre de concepts, de modèles, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, retrace les avancées de la recherche française et internationale et parcourt terrains, chantiers et laboratoires. Une émission à écouter chaque samedi, de 19 h 30 à 20 h sur France Culture et à réécouter sur Inrap.fr.

Colloque
Comment l’empire romain devient chrétien : le cas de la Gaule

L’Inrap aux « Rendez-vous de l'Histoire de Blois » du 8 au 11 octobre 2015.  
Dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, l'Inrap consacre une après-midi de conférences aux Empires le vendredi 9 octobre 2015, à l'auditorium de l’Institut national des sciences appliquées – Centre Val de Loire, 3 rue de la Chocolaterie à Blois.

Avec Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS

Carbone 14, le magazine de l'archéologie, France Culture, le dimanche de 20 h 30 à 21 h 
Par Vincent Charpentier
Émission du 25 février 2018


« Il lui fut livré », La fin d’un monde ! La fin d’un cycle druidique ?

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, de Lionel Royer, 1899

Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, de Lionel Royer, 1899

©

Musée Crozatier du Puy-en-Velay

« Il lui fut livré »… ainsi s’achève, probablement le 27 ou 28 septembre de l’an 52 avant notre ère,  l’épopée de Vercingétorix dans sa lutte contre l’impérialisme romain, entraînant, la fin de la Gaule indépendante. Cette phrase de César s’avérant bien sibylline, peintres et historiens ont donc tenté de l’imaginer… Toutefois, c’est très probablement enchaîné que le gaulois fut livré au vainqueur.

Que nous révèlent l’archéologie et les dires de César ou de Dion Cassius sur l’arverne ?  Bien avant de devenir un grand leader politique, un redoutable chef militaire « Vercingétorix », « le roi suprême des guerriers », a sans aucun doute reçu l’éducation des druides, ceux mêmes qui détenaient la mémoire. Fils de Celtill (Celtillos) assassiné par ces frères arvernes il est issu d’une grande lignée aristocratique.

Vercingétorix fut surtout un jeune prince otage de Rome, comme son ancêtre en 121 avant notre ère,  le roi Bituit, fils du légendaire Luern, Bien avant Avaricum, Gergovie, Bibracte ou Alésia, d’obtenir le commandement suprême de la résistance gauloise, Vercingétorix a été initié, auprès de César, à l’art de la guerre, la poliorcétique romaine. Rivalité entre les cités progressistes et traditionnelles.

Mais pour réussir, Vercingétorix ne serait-il pas arrivé trop tard dans l’histoire des Gaules ?


Année :
2018
Durée :
29 minutes
Production :
France culture
Partenaire(s)
Logo Le salon noir