Vous êtes ici
Le Moulin Bertin 2 à Fontenay-le-Comte (Vendée)
L’extension de la ZAC du Moulin Bertin 2 a conduit à une fouille de près de 8000 m2. L’opération a permis la découverte des vestiges de deux moulins à vent sur pivot. Chacun des aménagements est implanté au milieu d’un enclos d’environ 25 m de diamètre. Leur fossé mesure de 3 et 4 m de largeur pour des profondeurs conservées comprises entre 0 ,90 et 1,20 m. Un bâtiment d’un peu plus de 6 m de côté complète cet ensemble qui est occupé durant les XIIIe et XIVe siècles.
Ces vestiges de moulins à vent, si leur datation est confirmée, feraient partie des plus anciens jamais fouillés en France, sachant que les premiers témoignages de ce type de machines, n’apparaissent véritablement dans les archives, qu’à la fin du XIIe siècle.
Chronique
À Fontenay-le-Comte (Vendée), une équipe de l'Inrap a mis au jour les vestiges de deux moulins à vent datant du Moyen Âge.
Héléne Jousse (DAST Pays de la Loire)
Catherine Moreau (Ingénieure en charge du dossier, SRA Pays de la Loire)
Nicola Bonnin (fouille), Jean-Marc Bryand (Fouille),Davy Baptiste (fouille), Fabienne Leboucher (Fouille), Lilas Sarhaoui (fouille), Pascal Vialet (Fouille)
Delphine Barbier-Pain (INRAP) : palynologue
Thibaud Cardon (CNRS Craham) : numismate
Philippe Forré (INRAP) : étude des meules
Jean-François Nauleau (INRAP) : étude des tuiles
Bénédicte Pradat (INRAP) : carpologie
Ludovic Schmitt (INRAP) : chargé des études en archives
Brigitte Véquaud (INRAP) : étude du mobilier céramique