Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Comment l'empire romain devient chrétien : le cas de la Gaule
L'Inrap aux « Rendez-vous de l'Histoire de Blois » du 8 au 11 octobre 2015.  
Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois, l'Inrap consacre une après-midi de conférences aux Empires le vendredi 9 octobre 2015, à l'auditorium de l'Institut national des sciences appliquées - Centre Val de Loire, 3 rue de la Chocolaterie à Blois.

Vendredi 9 octobre 2015

14h - 15h30 : La diffusion du christianisme en Gaule romaine

La christianisation de la Gaule dans l'Empire romain, à l'instar de l'Italie ou l'Espagne a été très tardive. A cet égard, les apports de l'archéologie préventive en plein développement, ont sensiblement contribué à renouveler le sujet, que ce soit en milieu rural ou urbain.
Modération : Pascal Ratier, Inrap

16h00 - 17h 30 : Comment l'empire romain devient chrétien : païens et chrétiens, coexistence dans la société gallo-romaine

A la suite de l'Edit de Milan de 313 de Constantin, dit de tolérance, le IVe et le Ve siècle fut une période complexe où christianisme et paganisme coexistèrent dans l'Empire romain. Pendant tout le IVe siècle, les cultes polythéistes traditionnels continuent à être pratiqués, de même que les cultes d'origine orientale comme ceux de Mithra. Il faudra attendre le décret de Théodose de 392 pour voir l'interdiction du paganisme.
Modération : Pascal Ratier, Inrap
Année :
2015