Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté)

Sous-titre

Rapports de fouille 2019 et 2021

Numéro DAP
46
Image d'entête
DAP 46 | Fleurey-sur-Ouche « Les Charmilles » / « lot La Velle » (Côte-d'Or)
Média
DAP 46 | Fleurey-sur-Ouche « Les Charmilles » / « lot La Velle » (Côte-d'Or)
date expertise
mai 2022
date achevement
septembre 2021
Paragraphes

La commune de Fleurey-sur-Ouche est localisée à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Dijon en bordure de l’Ouche, un affluent de la Saône. Le bourg est scindé en deux parties, de chaque côté de la rivière avec, au nord, l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et, au sud, le prieuré Saint-Marcel.
Une villa gallo-romaine serait à l’origine du village mais sa localisation précise n’est pas connue. Mention est faite du village de Floriacum au VIe siècle par Grégoire de Tours dans l’Histoire des Francs. La découverte fortuite, suivie de fouilles, d’une nécropole au nord de l’Ouche a pu confirmer le passé mérovingien du village. Les recherches menées dans l’église Saint-Jean-Baptiste en 1996 par Simon Bryant (Afan) avaient également permis de mettre au jour des sarcophages mérovingiens associés à des fondations de murs, appartenant très probablement à un édifice de culte antérieur à l’église actuelle. Ces données illustrent la présence d’une occupation dès les VIe-VIIe siècles dans ce secteur du village, en rive nord.

Quatre diagnostics, suivis de trois fouilles, menés entre 2015 et 2019 sur la rive sud de l’Ouche, dans l’environnement du prieuré Saint-Marcel, ont permis de récolter de très nombreuses informations sur l’occupation du village sur une large période couvrant le Moyen Âge et l’Époque moderne.

La préservation de vastes zones non urbanisées à l’intérieur même du village ancien (plus de trois hectares investigués) a été une véritable opportunité pour l’archéologie, alors que les opérations dans ce type de contexte ne concernent habituellement que de petites surfaces, logistiquement compliquées à monter et dont les résultats sont parfois difficiles à interpréter (Guicheteau et coll., 2021). Ces interventions constituent également un témoignage rare d’habitat associé à un prieuré, alors que les études sont plus souvent centrées sur l’édifice religieux en lui-même.

Les deux premières fouilles « Lotissement des Charmilles » et « La Velle, rue de la gare », objets de cette introduction, se situent de part et d’autre de la rue de l’Aule.

Des structures en creux (trous de poteau et silo) témoignent d’une occupation précoce du lieu, au cours du Xe siècle, manifestement contemporaine de l’installation des moines et de la création du prieuré.
Entre le XIe et le début du XIIe siècle, des bâtiments en pierre vont peu à peu être construits. L’un d’entre eux est doté d’une cave quadrangulaire aux angles coupés, dont le niveau de sol charbonneux est conservé (fig. 1). Durant cette période également, deux sépultures d’enfant sont installées dans un silo abandonné, et recouvertes de dalles plates.

Fig. 1 : Cave rectangulaire aux angles tronqués, avec un niveau de sol charbonneux (XIe-XIIe siècles). J. Lecornué, Inrap.

Une des particularités du site réside dans la présence de carrières souterraines, exploitées au cours du Moyen Âge central, au moment où la construction de bâtiments en pierre se développe dans le village. On peut s’interroger si, à l’instar des souterrains refuges connus dans d’autres contextes, les carrières de Fleurey ont été investies lors des périodes de conflit pour se cacher ou dissimuler des denrées. Le mobilier extrait de leur comblement atteste leur remblaiement entre le XIIIe et le XIVe siècle.

Les études spécialisées (archéozoologie, instrumentum), ainsi que le découverte d’un système d’adduction d’eau élaboré, daté des XIIIe-XIVe siècles, donnent des indications quant au statut social des habitants, marqué par une certaine aisance sociale (fig. 2).
La morphologie du village évolue au XVIe siècle lorsque, à l’occasion des Guerres de Religion, le village se rétracte derrière une muraille, démolie à peine 50 ans plus tard.
À l’Époque moderne, des jardins d’agrément sont installés en périphérie des zones d’habitat, comme en témoigne la mise au jour de plusieurs alignements de grandes fosses de plantation, alors que le village est investi par de riches parlementaires dijonnais.

Fig. 2 : Un système d’adduction d’eau daté du bas Moyen Âge (XIIIe-XIVe siècles). S. Baudin, Inrap.

Le rapport de la troisième fouille, « Maison de Santé » (Pertuisot, 2024), contigüe à la deuxième, a été rendu en février 2024. Des recherches programmées sont également menées en périphérie du village sur l’emplacement supposé d’une léproserie médiévale. Elles viennent compléter les informations recueillies dans le cadre de l’archéologie préventive.

Une publication monographique synthétisant toutes les données récoltées au cours des différentes opérations archéologiques a vu le jour à l’occasion du rendu de ce dernier rapport. Elle permettra d’apporter un regard neuf sur l’évolution du bourg sur le temps long, de la fin du haut Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine et de s’interroger sur la répartition spatiale des occupations successives, dont l’aire d’attractivité s’est peu à peu éloignée des deux édifices de culte.

Enfin, la question des marges du village sera également soulevée à travers l’étude de la léproserie du bas Moyen Âge, qui, si elle est reléguée à l’extérieur du bourg, n’est pas pour autant exclue de toute forme de sociabilité.

Sommaire

Fleurey-sur-Ouche, Lotissement des Charmilles, 32, rue de l’Aule : Des moines clunisiens aux parlementaires dijonnais : histoire d’une parcelle sous influence

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. État des connaissances avant l’opération

1.1. Présentation du site de Fleurey-sur-Ouche : approche géographique
1.2. Contexte géologique
1.3. Le contexte archéologique
1.4. Une particularité : les cavités souterraines de la rue de l’Aule
1.5. Les diagnostics archéologiques de 2015 et 2016

2. Conditions et méthodes de l’intervention archéologique

2.1. Attendus archéologiques
2.2. Méthodes et techniques

3. Résultats de l’opération

3.1. Préambule
3.2. La phase 1 : Xe-XIIe siècles
3.3. La phase 2 : fin XIIIe-XIVe siècle
3.4. La phase 3 : du XVIe au début du XVIIe siècle
3.5. La phase 4 : fin XVIIe-XVIIIe siècle

4. Études spécialisées

4.1. Étude du mobilier céramique
4.2. Étude du mobilier métallique
4.3. Identification et datation des monnaies
4.4. Étude de la faune
4.5. Étude du verre
4.6. Étude carpologique
4.7. Étude archéo-anthropologique
4.8. Étude géophysique
4.9. Étude lithique

5. Synthèse

5.1. Remarques préliminaires
5.2. L’évolution du site
5.3. Peut-on caractériser le site ?

6. Conclusion générale

Bibliographie

Annexes

Liste des illustrations

III. Inventaires techniques


Fleurey-sur-Ouche, Lot la Velle, rue de la Gare : Aperçu de l'évolution de la morphologie du village du xe au xviie siècle

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. État des connaissances avant l’opération

2. Conditions et méthodes de l’intervention archéologique

2.1. Attendus archéologiques
2.2. Méthodes et techniques

3. Résultats de l’opération

3.1. Préambule
3.2. Les résultats

4. Études spécialisées

4.1. Étude de la vaisselle et d’éléments en terre cuite
4.2. Étude des éléments métalliques
4.3. Identification et datation des monnaies
4.4. Étude des restes fauniques
4.5. Étude des éléments en verre
4.6. Étude carpologique
4.7. Observations géomorphologiques de la coupe ouest
4.8. Micromorphologie de l’échantillon PR1
4.9. Rapport géophysique
4.10. Rapport d’expertise de la CISAP

5. Synthèse

5.1. La phase 1 (Xe-XIIe siècles)
5.2. La phase 2 (XIIIe-XIVe siècles)
5.3. Phase 3 (XVIe-XVIIe siècles)

6. Conclusion générale

7. Bibliographie

8. Liste des figures

9. Annexes

Annexe 1 : résultats des analyses 14C
Annexe 2 : étude des céramiques retrouvées dans les cavités en 1988
Annexe 3 : inventaire du mobilier retrouvé dans les cavités en 1988

III. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapports d'opération

PERTUISOT, Gaëlle (dir.). (2024). Métamorphose d'un quartier villageois du Moyen Âge central à l'époque contemporaine : Fleurey-sur-Ouche, Maison de Santé, rue de l'Aule (Côte-d'Or) (Rapport de fouilles, 1 vol.). Dijon : Inrap Bourgogne-Franche-Comté. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0176178>.

PERTUISOT, Gaëlle (dir.). (2021). Aperçu de l’évolution de la morphologie du village du Xe au XVIIe siècle : Fleurey-sur-Ouche, Lot la Velle, rue de la Gare (Côte-d'Or) (Rapport de fouilles, 1 vol.). Dijon : Inrap Bourgogne-Franche-Comté. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0165147>.

PERTUISOT, Gaëlle (dir.). (2019). Des moines clunisiens aux parlementaires dijonnais : histoire d'une parcelle sous influence : Fleurey-sur-Ouche, Lotissement des Charmilles, 32, rue de l'Aule (Côte-d'Or) (Rapport de fouilles, 1 vol.). Dijon : Inrap Bourgogne-Franche-Comté. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0155305>.

Publication

GUICHETEAU, Antoine, MARCHAISSEAU, Vincent & QUIQUEREZ, Amélie (dir.). (2021). La genèse du village. Archéologie de l’habitat groupé du haut Moyen Âge (Ve-XIIe siècle) dans le Centre-Est de la France actuelle. Dijon : ARTEHIS Éditions. DOI : 10.4000/books.artehis.24915.

Citations

L'ensemble

PERTUISOT, Gaëlle (dir.), BUGNON-LABAUNE, Anne-Lise, CAMBOU, David, DAOULAS, Geneviève, LAMY, Valérie, LATRON, Annamaria, LISTRAT, Pascal, JOAN, Lydie, SIMON, François-Xavier, WIDEHEN, Marie-Agnès, CAPDEVILLE, Céline, CLERC, Patrick, MARTIN, Guillaume, SORDOILLET, Dominique et coll. (2024). Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) : Rapports de fouille 2019 et 2021 (2 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 46). DOI : 10.34692/w9ey-gh39.

Le volume 1

PERTUISOT, Gaëlle (dir.), BUGNON-LABAUNE, Anne-Lise, CAMBOU, David, DAOULAS, Geneviève, LAMY, Valérie, LATRON, Annamaria, LISTRAT, Pascal, JOAN, Lydie, SIMON, François-Xavier, WIDEHEN, Marie-Agnès, CAPDEVILLE, Céline, CLERC, Patrick, MARTIN, Guillaume, SORDOILLET, Dominique et coll. (2024). Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) : Rapports de fouille 2019 et 2021. Volume I : Fleurey-sur-Ouche, Lotissement des Charmilles, 32, rue de l’Aule. Des moines clunisiens aux parlementaires dijonnais : histoire d’une parcelle sous influence. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 46). DOI : 10.34692/w9ey-gh39.

Le volume 2

PERTUISOT, Gaëlle (dir.), BUGNON-LABAUNE, Anne-Lise, CAMBOU, David, DAOULAS, Geneviève, LAMY, Valérie, LATRON, Annamaria, LISTRAT, Pascal, JOAN, Lydie, SIMON, François-Xavier, WIDEHEN, Marie-Agnès, CAPDEVILLE, Céline, CLERC, Patrick, MARTIN, Guillaume, SORDOILLET, Dominique et coll. (2024). Fleurey-sur-Ouche, 32 rue de l’Aule « Les Charmilles » et lot « La Velle », rue de la Gare (Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté) : Rapports de fouille 2019 et 2021. Volume II : Fleurey-sur-Ouche, Lot la Velle, rue de la Gare. Aperçu de l’évolution de la morphologie du village du Xe au XVIIe siècle. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 46). DOI : 10.34692/w9ey-gh39.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Rue de l'Aule à Fleurey-sur-Ouche (Côte d'Or)
Pactols chronologie
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Mise en défense du port de La Rochelle et de ses abords (XIVe-XXe siècles) : l’enceinte du Gabut (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine)

Sous-titre

Rapport de fouille 2019

Numéro DAP
44
Image d'entête
DAP 44 | La Rochelle « Parking du Gabut » (Charente-Maritime)
Média
DAP 44 | La Rochelle « Parking du Gabut » (Charente-Maritime)
date expertise
décembre 2022
date achevement
mars 2019
Paragraphes

Le projet de réaménagement des abords du Vieux Port de La Rochelle a nécessité la réalisation d’une fouille archéologique. Celle-ci s’est cantonnée à l’espace d’un parking situé au sud du havre hébergeant le port de la ville et a permis, entre autres, de mettre au jour l’arase d’une des enceintes rochelaises du XIVe siècle (fig. 1).

Fig. 1 : Vue d’ensemble de la fouille et de la tour Saint-Nicolas. Cliché : L’œil du drône.

Ce quartier appelé le Gabut est aménagé à l’extérieur du secteur intra-muros délimité par une enceinte fondée dans les années 1160-70. Cette dernière permettait d’asseoir le statut de cette cité portuaire qui s’émancipait rapidement en englobant, dès le début du XIIIe siècle, deux nouveaux quartiers (Saint-Jean du Perrot et Saint-Nicolas). Développés sur deux îlots encadrant, à l’ouest et à l’est, le havre portuaire, ils furent à leur tour dotés de leur propre enceinte. Le Gabut, situé entre le rivage et le quartier Saint-Nicolas, ne fut intégré à la ville qu’à la fin du XIVe siècle, suite à la construction d’une dernière enceinte médiévale reliant la tour Saint-Nicolas à la porte du même nom. Le port était dès lors entouré de murailles et son accès encadré par deux puissantes tours dont l’intérêt stratégique est réel sans omettre toutefois la portée symbolique de cette clôture monumentale qui barrait l’entrée du port. Ce dernier n’était toutefois pas complètement ouvert sur la ville. En effet, les différents quartiers étaient chacun délimités par leurs enceintes dont le franchissement était assuré au moyen de portes flanquées telle la Porte de la Vérité qui ouvrait depuis le quartier Saint-Nicolas vers le Gabut. Les populations usagères prenaient soin de se tenir à distance, en raison des dangers de cette ouverture sur la mer (Tranchant, 2017, p. 227) à l’image des grands ports d’estuaires tels Nantes ou Bordeaux ou de quelques ports côtiers comme à Vannes.

La fouille, située au pied de la tour Saint-Nicolas a permis de reconnaître une portion de l’enceinte du Gabut ainsi que son mode de construction jusqu’alors peu documenté. Sa fondation légèrement talutée a pu être partiellement observée. Elle repose sur une risberme aménagée en galets de lest et renforcée à l’aide de pieux assemblés. Cette découverte fait écho à quelques observations plus anciennes réalisées à plus d’une centaine de mètres vers l’est. Plus récemment, un diagnostic géotechnique mené aux abords de la tour Saint-Nicolas (Boisserie, 2022) a montré que le socle de fondation des murs et tourelles est formé d’un ensemble de pieux battus quasi-jointifs, confirmant ainsi un complexe système de fondation sur pieux dont la date d’abattage renseigné par dendrochronologie implique un début de chantier dans le second quart du XIVe siècle. Ces différentes interventions ont donc permis de documenter une technique de construction méconnue pour le Moyen Âge en dehors de celles adoptées pour les ponts. Le projet de construction de l’enceinte du Gabut et des tours barrant l’entrée du port participent à cet effet d’un chantier exceptionnel assurant à la fin du XIVe siècle sa mise en sécurité. Cette enceinte battue par les flots fut détachée de la cité jusqu’à l’époque moderne. Il faut en effet attendre la seconde moitié du XVIe siècle pour de nécessaires adaptations à l’évolution de l’artillerie. Le parement interne est alors utilisé comme dépotoir. Il sert de fondation à l’installation d’une terrasse maintenue par un muret avec contreforts saillants construit exclusivement en galets de lest (fig. 2). De nombreux rejets domestiques (faune, poissons, poteries, scories métalliques…etc.) étaient mêlés à ces abondants dépôts sédimentaires. Ce constat confirme ceux observés au sein de ports tels Bordeaux ou Brouage (Mouchard, 2019) où l’utilisation d’épaves de bateaux et de galets de lest participaient au renforcement des berges. Enfin, le réemploi de ces mêmes galets dans la construction relève d’une pratique régulière observée dans d’autres villes portuaires à l’instar de murets découverts au niveau de la place Gambetta à Bordeaux (Masson, 2022).

Fig. 2 : Sols des bâtiments des chantiers navals installés contre le mur de terrasse de l’enceinte de la fin du XVIe siècle. Cliché : Barbier E., Inrap.

Ce paysage urbain s’est maintenu jusqu’à la fin du XIXe siècle, moment où l’enceinte a été démantelée. Elle avait été préservée pour répondre à une insécurité manifeste et continue dans la région. Il importe toutefois de signaler la qualité du site naturel protégé, au fond du havre et son adaptation, sur une longue période aux contraintes nautiques. Ces multiples atouts ont participé à la renommée internationale du port de La Rochelle qui était soucieuse d’asseoir ses ambitions politique et économique. Les soins portés à son développement et à sa mise en sécurité, attestent de cette farouche volonté.

Sommaire

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Présentation de l’intervention

1.1. Cadre géologique et géographique
1.2. Contextes archéologique et historique
1.3. Objet de l’intervention
1.4. Méthodologie opératoire
1.5. L’enregistrement des données de fouille

2. Les résultats

2.1. La construction de l’enceinte
2.2. Le remblaiement des abords de l’enceinte (XVe-première moitié XVIe siècle)
2.3. Une reprise de la partie occidentale de l’enceinte (M1.14)
2.4. L’installation d’une terrasse d’artillerie
2.5. L’installation de bâtiments contre le mur de terrasse
2.6. L’abandon des bâtiments au profit d’une fosse (fin XVIIIe siècle ?)
2.7. Les derniers aménagements sur l’enceinte
2.8. La construction des bâtiments de la DDE maritime

3. Synthèses

3.1. La construction de l’enceinte du Gabut à la fin du XIVe siècle : un débat clos ?
3.2. Une importante campagne de réfection de la partie ouest de l’enceinte : un aménagement méconnu ?
3.3. L’aménagement de la plate-forme de tir : une adaptation à l’évolution de l’artillerie
(fin XVIe siècle)
3.4. Un nouveau quartier portuaire : magasins d’artillerie et chantiers navals (post 1630)
3.5. L’abandon des magasins d’artillerie (fin XVIIIe siècle)
3.6. Un affranchissement tardif de l’enceinte (fin XIXe siècle)

4. Conclusion

Bibliographie

Liste des illustrations

III. Études spécialisées

Annexe 1 : La céramique moderne

Annexe 2 : Étude du petit mobilier

Annexe 3 : Catalogue des monnaies

Annexe 4 : La verrerie

Annexe 5 : Les scories de fer

Annexe 6 : Étude des provenances de la pierre

Annexe 7 : Dendrochronologie

Annexe 8 : Étude archéozoologique

Annexe 9 : Exploitation et utilisation des invertébrés marins à l’époque
moderne

Annexe 10 : Documentation sur les magasins d’artillerie situés sur "La
Grave"

Annexe 11 : Diagrammes stratigraphiques

IV. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

BARBIER, Emmanuel (dir.). (2019). La Rochelle (17), Parking du Gabut - L'enceinte du Gabut : mise en défense du port et ses abords (XIVe-XXe siècles)  (Rapport de fouille, 1 vol.). Bègles : Inrap Grand Sud-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0155205>.

Autres rapports d'opération

BOISSERIE, F., GERBAUD, C., ARQUÉ, G., BÉRARD, M. (2022). La Rochelle, Tour Saint-Nicolas. Suivi archéologique de sondages structurels et géotechniques (Rapport final d’opération). Atemporelle Archéologie.

DEMEURE, G. (2009). La Rochelle, 9 pl. du commandant de la Motte Rouge, La Rochelle (17) (Rapport final d’opération archéologique, 2 vol.). Éveha.

GISSINGER, B. (dir.). (2019). La Rochelle, Réhabilitation du Vieux-Port-Quais Maubec, Duperré et Durand (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Département de la Charente-Maritime. 370 p.

GISSINGER, B. (dir.). (2014). La Rochelle, 7-9-11 rue de la Fabrique. L’évolution d’un quartier médiéval et moderne (Rapport de fouille, 3 vol.). Département de la Charente-Maritime. 945 p.

NIBODEAU, Jean-Paul. (2004). La Rochelle (17), quartier Motte-Rouge, Quai de la Georgette (Rapport de diagnostic). Poitiers : Inrap Grand Sud-Ouest.

NIBODEAU, Jean-Paul. (1999). La Rochelle, rue de l’Armide - rue de l’Archimède « Gabut 2 » (Rapport d’expertise). Poitiers : SRA Poitou-Charentes.

POUPONNOT, G. (2010). De nouvelles sections du rempart médiéval dans le quartier Saint-Nicolas (Rapport de diagnostic). Poitiers : Inrap Grand Sud-Ouest.

RICARD, J.-L. (1991). La Rochelle, le Gabut 2 (Sondages d’évaluation). Poitiers : SRA Poitou-Charentes.

ZÉLIE, B.  (dir.). (2010). 23, rue du Duc, quartier Saint-Nicolas, La Rochelle (17), Une fenêtre sur l’urbanisation extra-muros et moderne du quartier (Rapport de fouille, 3 vol). Poitiers : SRA Poitou-Charentes.

Littérature grise

WARMOES, I. (1991). Les fortifications médiévales de La Rochelle, étude des documents iconographiques (Mémoire de maîtrise d’archéologie, 2 vol.). Université Paris I La Sorbonne. 127 p. + figures.

Publications

AUGERON, Mickaël, BONNIN, Jean-Claude, FAUCHERRE, Nicolas, POTON, Didier, RAMBEAUD, Pascal, SAINT AFFRIQUE, Olga de, THOUVENOT, Christophe & VRAY, Nicole. (1998). La Rochelle, capitale atlantique, capitale huguenote. Paris : Éd. du Patrimoine. 77 p. <https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3322414w>.

BARBEAU, Shannah & MOUCHARD, Jimmy. (2019). Un site portuaire médiéval en baie de Cayola à Château-d’Olonne, Vendée. Les Nouvelles de l’Archéologie, 156. DOI : 10.4000/nda.6686.

BARBIER, Emmanuel et BONNIN, Jean-Claude. (coll.). (2019). Découvertes archéologiques récentes sur l’enceinte du Gabut et ses abords : une histoire récente et mouvementée. La Lettre d’Archéaunis, 50, 2019, 4-17.

BARBIER, Emmanuel. (2018). Les fouilles du square Valin et du parking du Gabut : redécouverte d’une histoire récente méconnue de la ville de La Rochelle. Arcades.

BARBOT, Amos. (1890). Histoire de La Rochelle. Archives Historiques de la Saintonge et de l’Aunis, T. XVIII. Paris : Denys d'Aussy.

BONNIN, Jean-Claude. (1996). L’ancien château de Vauclerc à La Rochelle. La Rochelle.

CHAPELOT, Jean. (2005). Le raffinage du sucre dans la deuxième moitié du XVIe siècle à La Rochelle et ses relations avec les ateliers céramiques régionaux. Archéologie médiévale35, 141-173.

​DELAFOSSE, Marcel. (dir.). (2002). Histoire de La Rochelle. Toulouse : Privat. 312 p

DURANDIÈRE, Ronan, GALLICÉ, Alain, BURON, Gildas, DEVALS, Christophe, DELPIRE, Laurent & CUSSONNEAU, Christian. (2014). Guérande, ville close, territoire ouvert. Nantes : Revue 303. (Cahiers du Patrimoine, 111).

FAUCHERRE, Nicolas. (1996). Places fortes, bastion du pouvoir. Paris : Rempart. 115 p.

FAVREAU, Robert (dir.). (2014). Histoire de l’Aunis et de la Saintonge. Volume 2 : le Moyen Âge. La Crèche : La Geste. 567 p.

FAVREAU, Robert. (1987). Les débuts de la ville de La Rochelle. Cahiers de Civilisation Médiévale, XXX, 5-35.

FAVREAU, Robert, RECH, Régis & RIOU, Yves-Jean. (2002). Bonnes villes du Poitou et des pays charentais (XIIe-XVIIIe siècles) : Actes du colloque de Saint-Jean d’Angély, 24-25 sept. 1999, à l'occasion du 8e centenaire des chartes de commune. Poitiers : Société des Antiquaires de l’Ouest. 468 p. (Mémoires de la Société des antiquaires de l'Ouest et des musées de Poitiers ; 8).

GERBER, Frédéric & NIBODEAU, Jean-Paul. (2014). Impact de la découverte du Nouveau Monde sur l’espace urbain des villes portuaires de la façade atlantique : Bordeaux et La Rochelle. Les Nouvelles de l’Archéologie137, 14‑18.

GERBER, Frédéric. (2010). Le port, lieu de recyclage. Deux exemples à Bordeaux du XIIe au XVe siècle. Archéopages, 29, 58‑63. DOI : 10.4000/nda.2577.

HENIGFLED, Yves & MASQUILIER, Amaury. (dir.) (2008). Archéologie des enceintes urbaines et de leurs abords en Lorraine et en Alsace (XIIe-XVe siècle). Revue Archéologique de l’Est, 26e  supplément. Dijon : ARTEHIS Édition. DOI : 10.4000/books.artehis.12640.

JOURDAN, Jean-Baptiste-Ernest. (1979). Éphémérides historiques de La Rochelle.  2 vol. La Rochelle : A. Siret.. 1ère éd. de 1861 consultable sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65690656.

JOURDAN, Jean-Baptiste-Ernest & VARIN, Adolphe. (1982, 1ère éd. 1884). La Rochelle historique et monumentale. La Rochelle : Rumeur des âges. 194 p.

MAHÉ, Jean-Louis. (1997). La Rochelle retrouvée. Saintes : Le Croît Vif.

MASSON, Juliette. (2022). Remploi de galets de lest dans un muret de la fouille place Gambetta à Bordeaux. Carnet du GDR ReMArch : https://remarch.hypotheses.org/723.

MESQUI, Jean. (1991). Châteaux et enceintes de la France médiévale. 2 vol. Paris : Picard.

MESQUI, Jean. (1990). Une double-révolution à La Rochelle, la tour Saint-Nicolas. Bulletin Monumental, 148 (2), 155-190. DOI : 10.3406/bulmo.1990.4288.

MEYNEN, Nicolas. (2007). La Rochelle au XIXe siècle. De la place forte au port de commerce. La Crèche : CPPC.

MOUCHARD, Jimmy. (2019). L’archéologie des ports littoraux et estuariens. Les Nouvelles de l’Archéologie, 156, 44‑47. DOI : 10.4000/nda.6576.

PROUTEAU, Nicolas, DE CROUY-CHANEL, Emmanuel & FAUCHERRE Nicolas (dir.). (2011).  Artillerie et fortification, 1200-1600. Rennes : Presses universitaires de Rennes. 236 p.

SALAMAGNE, Alain. (2011). L’artillerie de la ville d’Arras en 1369. Dans N. Prouteau, E. De Crouy-Chanel et N. Fuacherre (dir.), Artillerie et fortification, 1200-1600 (p. 49-59). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

SEGUIN, Marc. (2005). Histoire de l’Aunis et de La Saintonge : le début des Temps Modernes (1480-1610). La Crèche : La Geste. 428 p.

TRANCHANT, Mathias. (2017). Les ports maritimes de la France atlantique (XIe-XVe siècle). Volume I : tableau géohistorique. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

TRANCHANT, Mathias. (2003). Le commerce maritime de La Rochelle à la fin du Moyen Âge. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Citations

BARBIER, Emmanuel (dir.), NIBODEAU, Jean-Paul, BARME, Maude, BONNIN, Jean-Claude, CLAVEL, Benoit, GAILLARD, Jacques, GENEVIÈVE, Vincent, LE DIGOL, Yannick, MOUGNE, Caroline, SAINT-DIDIER, Guillaume, SIMON, Laure, SOULAT, Jean, VÉQUAUD, Brigitte et coll. (2024). Mise en défense du port de La Rochelle et de ses abords (XIVe-XXe siècles) : l’enceinte du Gabut (Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine) : Rapport de fouille 2019 (1 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 44). DOI :  https://doi.org/10.34692/v26y-5t77.

Auteur(s) / direction
Chronique de site
Parking du Gabut à La Rochelle (Charente-Maritime)
Pactols chronologie
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Blois médiévale et moderne : l’hôtel de Boulogne, 13 bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire)

Sous-titre

Rapports de bâti 2013 et de fouille 2018

Numéro DAP
43
Image d'entête
DAP 43 | Blois « 13bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne » (Loir-et-Cher)
Média
DAP 43 | Blois « 13bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne » (Loir-et-Cher)
date expertise
mai 2018
date achevement
décembre 2018
Paragraphes

Ce dossier regroupe deux rapports administrativement distincts mais complémentaires qu’il a semblé opportun de réunir dans cette collection. Un édifice remarquable de la Renaissance a été concerné par un permis de démolir dans le quartier de Vienne à Blois (41), faubourg localisé en rive gauche de la Loire. La prise en compte tardive de l'intérêt de ce bâtiment a déclenché, en 2013, la mise en œuvre d’une fouille de sauvetage urgent sur le bâti en élévation. L’édifice, pourtant peu remanié, n’a pas pu être sauvé et a été entièrement démoli. Toutefois, cette première intervention, menée sur une courte durée, a permis d’en comprendre l’essentiel du programme et de voir qu’il s’insérait dans un contexte bâti plus ancien. La comparaison avec les autres hôtels urbains de la ville, voire le château lui-même, et l’expertise dendrochronologique de la charpente ont permis de dater cet édifice du début du XVIe siècle.

À l’issue du dérasement du bâtiment et de ses dépendances, le diagnostic, effectué par François Capron début 2014, a également mis en évidence sur l’emprise du projet une occupation du premier Moyen Âge inédite pour Blois et la présence de nombreuses structures médiévales et modernes insoupçonnées. La fouille préventive qui s’en est suivie a abordé ce terrain sur la longue durée dans la tradition des monographies urbaines. L’analyse stratigraphique et l’étude du mobilier et des archives ont été mobilisées selon une démarche aujourd’hui bien éprouvée. Elle rend compte des rythmes de fréquentation et d’urbanisation d’un secteur périphérique du faubourg en bordure de fleuve où la dynamique sédimentaire est particulièrement prégnante.

Il va de soi que les résultats de ces travaux (étude de bâti et fouille) s’intègrent directement dans les recherches menées sur la fabrique urbaine[1] de Blois, coordonnées par Didier Josset dans le cadre du Projet Collectif de Recherche en cours intitulé « Blois ville et territoire ligérien depuis les premières installations humaines jusqu’à nos jours ». La fouille vient ainsi à l’appui des travaux du PCR mais offre aussi un nouveau regard sur le processus d’urbanisation de la rive gauche.

Le premier point fort de cette fouille a sans aucun doute été d’apporter de nouveaux éléments de compréhension décisifs des contraintes exercées par la Loire et de leurs conséquences sur le développement urbain de Blois sur la rive gauche du fleuve, soumise aux inondations et au déplacement du lit mineur.

Au surplus, l’identification d’habitats médiévaux dans ce secteur enrichit la lecture chrono-topographique de la ville, notamment construite sur la base de l’enquête patrimoniale menée dans le cadre du PCR, la dynamique urbaine étant jusqu’ici surtout cantonnée aux abords des principaux axes viaires.

Enfin, l’hôtel de Boulogne lui-même introduit un nouveau type de programme architectural jusqu’ici inédit à Blois. Cet édifice, qui emprunte tous les codes architecturaux des hôtels urbains contemporains de la Renaissance est aussi une propriété foncière dotée de dépendances et d’un colombier, symbole fort signalant un lieu de pouvoir et de justice (fig. 1). La situation de cette propriété en limite de l’urbanisation du faubourg, à une traversée de Loire de la ville royale, si attractive à cette période, concède alors à cet ensemble un statut de quasi prototype, celui de l’hôtel à la campagne, ou de logis urbain.

1

Processus par lequel l’interaction entre société urbaine et ville, dans sa réalité matérielle, espaces et territoires, produit un urbain spécifique en perpétuelle transformation » Noizet 2013.

Fig. 1 : Vue des fondations du colombier en pied daté fin XVe siècle. Crédit : Samuel David, Inrap.

Sommaire

VOLUME I : LA FOUILLE DU 13 BIS RUE DES PONTS CHARTRAINS : CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DE LA FORMATION DU QUARTIER BLOIS VIENNE - TEXTES ET FIGURES

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

Introduction

1. Le cadre général

1.1. Le déroulé des interventions archéologiques
1.2. Le contexte archéologique et historique
1.3. Les enjeux de la fouille
1.4. Les démarches et méthodes

2. Les résultats de la fouille

2.1. Les observations géomorphologiques
2.2. La périodisation du site
2.3. Période 1 : les occupations antérieures au premier Moyen Âge (Phase 2)
2.4. Période 2 : une occupation agropastorale du premier Moyen Âge dans la plaine alluviale (VIe-VIIIe s.)
2.5. Période 3 : une occupation agropastorale à la marge du faubourg de Blois-Vienne ? (VIIIe/Xe-XIVe/XVe s.)
2.6. Période 4 : l’urbanisation progressive de la frange septentrionale du faubourg Blois-Vienne (XIVe/XVe s.-XVIIIe s.)
2.7. Période 5 : les aménagements contemporains XIXe-XXIe s.
2.8. L’évolution diachronique de l’occupation de l’îlot à partir des sources écrites

Synthèse

Une fréquentation sporadique de la plaine à la préhistoire et à la Protohistoire
Une occupation du premier Moyen Âge inédite
« Un faubourg au-delà du fleuve qui semble une autre ville »
Un logis renaissance d’exception
L’extension de l’urbanisation freinée par les crues de la Loire

Annexe 1 : Coupes stratigraphiques

Annexe 2 : Étude de la céramique

Annexe 3 : Étude du verre

Annexe 4 : Le petit mobilier

Annexe 5 : Étude des monnaies

Annexe 6 : Étude des restes carpologiques

Annexe 7 : Étude micromorphologique

Annexe 8 : Datation 14C réalisée sur la sépulture F.342

Annexe 9 : Datations OSL

Annexe 10 : Analyses granulométriques

Annexe 11 : Dendrochronologie

Annexe 12 : Sources de l’étude documentaire

Bibliographie

Table des illustrations


VOLUME II : LA FOUILLE DU 13 BIS RUE DES PONTS CHARTRAINS : CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DE LA FORMATION DU QUARTIER BLOIS VIENNE - INVENTAIRES

Inventaire des faits archéologiques

Inventaire des unités stratigraphiques

Inventaire récapitulatif des Séquences/ Phases/ Périodes

Inventaire des fiches d’Ensemble

Inventaire des sondages

Inventaire des coupes stratigraphiques

Inventaire des documents graphiques

Inventaire des documents photographiques

Inventaire des prélèvements

Inventaire du mobilier archéologique

Inventaire des caisses de mobilier

Stabilisation du mobilier métallique

Inventaire des documents numériques

Inventaire de la documentation écrite


VOLUME III : VIE ET MORT D’UN LOGIS DU XVIe SIÈCLE EN VIENNE

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Cadre de l’intervention
1.2. Contexte géologique et géographique

2. Les résultats

2.1. Le bâtiment B1
2.2. Suivi de la démolition du logis
2.3. Autour du bâtiment B1
2.4. Le bâtiment B2
2.5. Conclusion générale

Bibliographie

Détruire un bâtiment

Annexes

Fiches d’enregistrement des sondages

Rapport d’étude dendrochronologique

III. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapports de fouille

MATAOUCHEK, Victorine. (2013). Vie et mort d’un logis du XVIe siècle en Vienne, Loir-et-Cher, Blois, 13b rue des Ponts Chartrains, 14 rue de Boulogne (Rapport de sauvetage urgent, 1 vol.). Pantin : Inrap Centre-Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0129863>.

JOUQUAND, Anne-Marie & JOUANNEAU-BIGOT, Sylvia (dir.). (2018). La fouille du 13 bis rue des Ponts Chartrains : contribution à l’étude de la formation du quartier Blois Vienne (Rapport de fouille, 2 vol.). Inrap Centre- Île-de-France. Pantin : <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0150647>.

Autres rapports

CAPRON, François (dir.). (2014). Loir-et-Cher, Blois, 13 bis rue des Ponts Chartrains et rue de Boulogne (Rapport de diagnostic). Pantin : Inrap Centre- Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0131064>.

Dendrotech. (2013). 13 rue des Ponts-Chartrains, Blois (41018, Loir-et-Cher) (Rapport synthétique N° DT-2013-046).

Publications

MATAOUCHEK, Victorine. (2021). De l’archéologie sans détruire : exemple d’enquête patrimoniale dans le quartier de Vienne, Blois (Loir-et-Cher) [Poster]. Dans V. Mataouchek, C. Carpentier, M. Bouiron & F. Guyonnet (dir.), Archéologie préventive sur le bâti : actes du 5e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 28-29 oct. 2021, L’Isle-sur-la-Sorgue. DOI : 10.34692/v2fj-dt90.

NOIZET, Hélène. (2013). Fabrique urbaine. Dans J. Lévy & M. Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (p.389-391). Belin. <https://shs.hal.science/halshs-01096091>.

Citations

L'ensemble

JOUQUAND, ​Anne-Marie (dir.), JOUANNEAU-BIGOT, Sylvia (dir.), MATAOUCHEK, Victorine (dir.), CHAMPAULT, Éric, GARDÈRE, Philippe, JOSSET, Didier, LANDREAU, Céline, LIVET, Jérôme, MOTTEAU, James, PERRAULT, Christophe, PRADAT, Bénédicte, TROUBADY, Murielle, VISSAC, Carole, YVERNAULT, Françoise, CAPRON, François, PRÉVOT, Armelle, CHOLLET, Véronique (coll.) & HOLZEM, Nicolas (coll.). (2024). Blois médiévale et moderne : l’hôtel de Boulogne, 13 bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire) : Rapports de bâti 2013 et de fouille 2018 (3 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 43). DOI : 10.34692/9kg5-9746.

Le volume 1

JOUQUAND, ​Anne-Marie (dir.), JOUANNEAU-BIGOT, Sylvia (dir.), MATAOUCHEK, Victorine (dir.), CHAMPAULT, Éric, GARDÈRE, Philippe, JOSSET, Didier, LANDREAU, Céline, LIVET, Jérôme, MOTTEAU, James, PERRAULT, Christophe, PRADAT, Bénédicte, TROUBADY, Murielle, VISSAC, Carole, YVERNAULT, Françoise, CAPRON, François, PRÉVOT, Armelle, CHOLLET, Véronique (coll.) & HOLZEM, Nicolas (coll.). (2024). Blois médiévale et moderne : l’hôtel de Boulogne, 13 bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire) : Rapports de bâti 2013 et de fouille 2018. Volume I : La fouille du 13 bis rue des Ponts Chartrains : contribution à l’étude de la formation du quartier Blois Vienne ; Textes et figures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 43). DOI : 10.34692/9kg5-9746.

Le volume 2

JOUQUAND, ​Anne-Marie (dir.), JOUANNEAU-BIGOT, Sylvia (dir.), MATAOUCHEK, Victorine (dir.), CHAMPAULT, Éric, GARDÈRE, Philippe, JOSSET, Didier, LANDREAU, Céline, LIVET, Jérôme, MOTTEAU, James, PERRAULT, Christophe, PRADAT, Bénédicte, TROUBADY, Murielle, VISSAC, Carole, YVERNAULT, Françoise, CAPRON, François, PRÉVOT, Armelle, CHOLLET, Véronique (coll.) & HOLZEM, Nicolas (coll.). (2024). Blois médiévale et moderne : l’hôtel de Boulogne, 13 bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire) : Rapports de bâti 2013 et de fouille 2018. Volume II : La fouille du 13 bis rue des Ponts Chartrains : contribution à l’étude de la formation du quartier Blois Vienne ; Inventaires. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 43). DOI : 10.34692/9kg5-9746.

Le volume 3

JOUQUAND, ​Anne-Marie (dir.), JOUANNEAU-BIGOT, Sylvia (dir.), MATAOUCHEK, Victorine (dir.), CHAMPAULT, Éric, GARDÈRE, Philippe, JOSSET, Didier, LANDREAU, Céline, LIVET, Jérôme, MOTTEAU, James, PERRAULT, Christophe, PRADAT, Bénédicte, TROUBADY, Murielle, VISSAC, Carole, YVERNAULT, Françoise, CAPRON, François, PRÉVOT, Armelle, CHOLLET, Véronique (coll.) & HOLZEM, Nicolas (coll.). (2024). Blois médiévale et moderne : l’hôtel de Boulogne, 13 bis rue des Ponts Chartrains et 14 rue de Boulogne (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire) : Rapports de bâti 2013 et de fouille 2018Volume III : Vie et mort d’un logis du XVIe siècle en Vienne. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 43). DOI : 10.34692/9kg5-9746.

Auteur(s) / collaborateur
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans)

Sous-titre

Rapport de fouille 2021

Numéro DAP
37
Image d'entête
DAP 37 | Le Mans « Jardins de la cathédrale » (Sarthe)
Média
DAP 37 | Le Mans « Jardins de la cathédrale » (Sarthe)
date expertise
mai 2022
date achevement
décembre 2021
Paragraphes

Le projet d’aménagement des Jardins de la cathédrale au Mans a entraîné la mise en place de deux diagnostics archéologiques successifs réalisés début 2015 et à l’automne 2016, en amont des travaux sur les 2 800 m² d'emprise. Cette intervention fait suite à la fouille menée en 2014 au niveau de la place du Jet d'eau sur les parcelles attenantes à l'emprise (fig. 1 ; Cf. DAP 36). L'ensemble des opérations prescrites par le service régional de l'archéologie et réalisées par l'Inrap sont intrinsèquement liées ; elles permettent de renouveler grandement nos connaissances de la topographie historique de la ville. Le principal axe de recherche correspond à l'axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique, en effet les travaux contribuent à mieux documenter le phénomène urbain.

Fig. 1 : Vue aérienne et emprises de fouilles (fond de plan BD ortho IGN). Stéphane Augry, Inrap.

Depuis la remise du rapport, les données collectées et les différentes synthèses et analyses sont venues alimenter annuellement le programme collectif de recherche dédié à l'enceinte romaine mis en place depuis 2017 par l'université de Nantes sous la houlette de Martial Monteil (Meunier et al., 2021). Avec les actes du colloque tenu à Villeneuve d’Ascq sur les Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule, une première publication concernant la fortification antique a pu être réalisée (Meunier & Augry, 2019). Une nouvelle intégrant les acquis les plus récents ainsi que des éléments inédits concernant l'enceinte romaine (fig. 2) et son front oriental plus particulièrement est en préparation.

Fig. 2 : Relevé architectural de l'enceinte antique. Fabien Sanz-Pascual, Inrap.

Les recherches font écho à plusieurs axes de la programmation nationale de la recherche archéologique. Les dix phases archéologiques mises en évidence lors de la fouille permettent de mieux comprendre le développement de l'aire urbanisée sur plusieurs siècles notamment par l'étude des différents fronts fortifiés. Les séquences stratigraphiques liées à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge renvoient à l'axe 7 avec un espace funéraire diffus à proximité des tours de l'enceinte romaine (Phénomènes funéraires depuis l’Antiquité : origine, évolution, fonctions). Des stratifications de terres noires ont également été identifiées et étudiées dans le détail pour la première fois sur l'agglomération. Cette nouvelle occurrence contribue à documenter la période de transition entre l'Antiquité et le Moyen Âge, qui est une des priorités de la programmation nationales.

Pour la période médiévale, l'étude des fondations de la cathédrale et d'une partie des bâtiments appartenant au groupe épiscopal renvoie aux axes 8 et 11 de la programmation nationale (Édifices de culte chrétien depuis la fin de l’Antiquité et Les constructions élitaires, fortifiées ou non, du début du haut Moyen Âge à la période moderne). Les nouvelles données concernant l'organisation du paysage chrétien ont pu être partiellement intégrées dans une synthèse portant sur le quartier canonial (Matz et al., 2018). L'étude de la grande salle épiscopale, dont la datation a pu être précisée par la fouille, a été présentée lors d'un séminaire du CESCM à Poitiers et coordonné par Nicolas Prouteau (journée d'étude sur les salles des résidences palatiales et élitaires (XIe-XVIe s.), 30 avril 2019). Le dépôt lapidaire remarquable issu du démontage de la salle capitulaire a été étudié par Benedicte Fillion-Braguer et alimente également les recherches en cours sur l'architecture religieuse dans le Grand Ouest (Fillion-Braguet & Augry, 2020).

En termes de publications et de valorisations, la fouille et la post-fouille ont été menées en corollaire du projet collectif de recherche dédié à l'enceinte romaine du Mans. Les échanges ont été fructueux et de nombreux éléments ont pu être intégrés dans les rapports annuels du PCR, mais également dans le catalogue de l'exposition menée par le musée de la ville du Mans (Bouillet et al., 2022 ; Augry et al., 2022).

Les interventions réalisées aux abords de la cathédrale Saint-Julien font le lien entre l'importante fouille préventive de la vallée de l'Isaac, plus éloignée au sud-est (Chevet et al., 2015) et une série de diagnostics archéologiques effectués dans l'intramuros (Augry et al., 2022 et à paraître).

En 10 ans la connaissance de l'histoire de la ville du Mans a été grandement renouvelée par l'archéologie préventive que ce soit par des opérations d'envergures comme celles de la fouille des Jardins de la cathédrale, mais également par une série d'intervention plus modeste. La documentation réunie demande encore un travail de synthèse afin de prolonger la dynamique autour des publications et de la valorisation des rapports de fouilles. Les thématiques sont très diverses et les travaux ont porté en priorité sur l'enceinte romaine, mais le potentiel concernant la période médiévale et le groupe épiscopal est considérable.

Sommaire

TOME I, Volume 1

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Circonstance de l’intervention, état des lieux
1.2. Le cadre naturel
1.3. État des connaissances avant l’intervention
1.4. Calendrier général de l’intervention
1.5. Contraintes
1.6. Phase terrain
1.7. Moyens mis en œuvre
1.8. Communication et valorisation
1.9. Le lapidaire
1.10. Phase d’étude

2. Le site naturel et la topographie urbaine : quels héritages ?

3. Haut-Empire (Période 1) : une vision partielle de la première urbanisation

3.1. État des connaissances
3.2. Description des vestiges
3.3. Origine de la ville romaine : un apport limité de la fouille

4. Bas-Empire (Période 2) : l’érection de l’enceinte de ville

4.1. État des connaissances, localisation et secteurs d’étude
4.2. Problématiques
4.3. La tour de la Psallette
4.4. La tour d’Angle dite tour de l’Évêché
4.5. Courtine formant la terrasse de l’ancien présidial
4.6. La tour Saint-Joseph
4.7. Courtine sous la chapelle Saint-Joseph
4.8. La tour et la courtine Saint-Michel
4.9. Éléments de synthèse


TOME I, Volume 2

Résultats

5. Genèse du groupe épiscopal ? (Période 3)

5.1. État des connaissances
5.2. Description des vestiges
5.3. Conclusion et éléments de synthèse

6. Urbanisme médiéval au Mans (Période 4)

6.1. État des connaissances
6.2. Description des vestiges
6.3. Synthèse

7. Le chantier du chevet de la cathédrale (Période 5 - circa 1217-1254)

7.1. Introduction
7.2. Description
7.3. La stratigraphie attenante
7.4. Synthèse
7.5. Chronologie des travaux

8. La guerre de Cent Ans (Période 6 - circa 1350-1420)

8.1. Mise en place d’un nouveau système défensif aux abords du chevet de la cathédrale
8.2. Le fossé, les remblais/déblais et la stratigraphie
8.3. La tour du Forgeur
8.4. Les courtines
8.5. La tour Saint-Michel
8.6. La tour des Cordeliers
8.7. Éléments de synthèse

9. La nouvelle salle du chapitre cathédral (Période 7 - circa 1420)

9.1.État des connaissances
9.2. Description des vestiges
9.3. Éléments de datation

10. Le palais, la chapelle épiscopale et les abords de la cathédrale (Période 8 - 15e ? - 18e siècle)

10.1. Introduction
10.2. Séquences stratigraphiques et vestiges divers
10.3. La nouvelle chapelle épiscopale

11. Aménagements du talus et de la fortification médiévale (Période 9)

11.1.État des connaissances
11.2. Description des vestiges

12. Période contemporaine : Ancien Régime et phases les plus récentes (Période 10)

12.1. Stratigraphie
12.2. Vestiges maçonnés

13. Perturbations, aménagements contemporains et très récents, ensembles non datés (Période 11)

13.1. Creusements, fosses et canalisations
13.2. Maçonneries
13.3. Synthèse sur la période récente

14. Synthèse générale

14.1. Introduction
14.2. Quelques idées reçues...
14.3. Aspects méthodologiques
14.4. Sources historiques
14.5. Culture matérielle
14.6. Synthèse chronologique et principaux apports de la fouille
14.7. Stratigraphie
14.8. L’espace urbanisé ancien
14.9. Archéologie monumentale
14.10. Archéologie moderne et contemporaine
14.11. Dépôt lapidaire
14.12. Conclusion

15. Bibliographie

Liste des figures
Liste des tableaux


TOME II

I. Étude funéraire

1. Occupation funéraire
2. Méthodes anthropologiques
3. Antiquité tardive
4. Période alto-médiévale
5. Période médiévale classique
6. Hors contexte
7. Conclusion
8. Bibliographie
1.9. Le lapidaire
1.10. Phase d’étude

II. Étude de la céramique antique

1. Période 1 - mobilier ancien remanié
2. Période 1 - structures en creux (fosse 2454, fossé 1330, puits 3001) et US 1712
3. Période 1 - Cave 1180
4. Période 1 - séquence stratigraphique du niveau de circulation ou chemin
5. Périodes 2 et 3 - séquence stratigraphique postérieure au chemin ou niveau de circulation et antérieure aux sépultures du haut Moyen Âge
6. Périodes 2 et 3 – mobilier de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, problème de la datation de l’enceinte
7. Bibliographie

III. Étude de la céramique médiévale

1. Introduction
2. Périodes 3 et 4 – fin de l’occupation antique et genèse du groupe cathédrale
3. Période 5 - le quartier canonial
4. Période 8 – expansion du palais épiscopal
5. Remarques générales
6. Bibliographie

IV. Étude des matériaux de construction en terre cuite

1. Les matériaux de construction en terre cuite
2. Bibliographie

V. Inventaire numismatique

1. Inventaire numismatique
2. Inventaire des petits objets métalliques

VI. Études géologique et micromorphologique

1. Observation géologique
2. Pétrographie des matériaux de construction
2. Pétrographie des matériaux de construction
2. Pétrographie des matériaux de construction

VI. Études géologique et micromorphologique

1. Observation géologique
2. Pétrographie des matériaux de construction
3. Étude micromorphologique de l'US 1158
4. Bibliographie

VII. Étude des mortiers

1. Méthode d'analyse granulométrique des mortiers
2. Présentation et interprétation des résultats
3. Applications
4. Détermination des types de mortier
5. Mortiers et évolution de la construction
6. Bibliographie

VIII. Étude carpologique

1. Introduction
2. L'état de la recherche carpologique au Mans et la question des latrines
3. Le corpus carpologique
4. La conservation des restes végétaux et les aspects taphonomiques
5. Les volumes prélevés et le traitement technique des prélèvements
6. Détermination des macro-restes végétaux non-carbonisés et présentation des résultats
7. Les résultats carpologiques
8. Conclusions
9. Bibliographie

IX. Étude documentaire

1. Sélection des sources et aires géographiques envisagée
2. La sélection des documents
2. Les censiers du XIVe siècle
2. Pistes de réflexion


TOME III, Volume 1

1. Étude du lapidaire

1.1. Synthèse générale
1.2. Les sculptures pré-romanes de la tour Saint-Michel
1.3. Les colonnes romanes
1.4. Les chapiteaux romans du milieu du XIIe siècle
1.5. Les tailloirs romans
1.6. Les cintres et corniches romans
1.7. Une voûte du milieu du XIIe siècle
1.8. Les colonnes gothiques et autres
1.9. Les baies gothiques
1.10. Les différents types de balustrades
1.11. La sculpture gothique (hors jubé)
1.12. Un jubé médiéval à la cathédrale du Mans ?
1.13. Les tailloirs gothiques
1.14. Un fragment de voûte gothique
1.15. Les sols à incrustations
1.16. Les larmiers et gargouilles
1.17. Le « lapidaire poli » : vestiges de la chapelle du cardinal de Luxembourg ?

2. Numérisation du mobilier

2.1. Introduction
2.2. Condition d’acquisition
2.3. Mode de relevés
2.4. Source
2.5. Prise de vue
2.6. Calcul
2.7. Inventaire de pièces lithiques numérisées
2.8. Planches contacts des pièces lithiques numérisées

3. Bibliographie

Annexes


TOME III, Volume 2

Annexes (suite)


TOME IV

1. Inventaire des unités stratigraphiques
2. Inventaire technique du mobilier
3. Inventaire des prélèvements de mortiers
4. Inventaire anthropologique
5. Copie des résultats d’expertises
6. Inventaire de la documentation graphique
7. Inventaire de la documentation photographique
8. Inventaire de la documentation numérique
9. Inventaire de la documentation écrite

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLON-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2021). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale, histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien  (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0166409.

Rapports de diagnostic

AUGRY, Stéphane (dir.), CHEVET, Pierre., THÉBAUD, Sebastien, NAULEAU, Jean-François & FILLON, Denis. (2015). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale  (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0137689.

AUGRY, Stéphane, COFFINEAU, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUMAS, Marc & LECLERCQ, Erwan. (2016). Le Mans (Sarthe), Les Jardins de la Cathédrale 2  (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143907.

Autres rapports cités dans l'introduction

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François & THÉBAUD, Sebastien. (2016). Le Mans (Sarthe), Place du Jet d’Eau  (Rapport de fouilles, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143759.

AUGRY, Stéphane, BORVON, Aurélia, COFFINEAU, Emmanuelle, JUBEAU, Thomas, NAULEAU, Jean-François, RAFFIN, Aurélie & THÉBAUD, Sébastien. (2022). Le Mans (Sarthe), Places Saint-Pierre et du Hallai, rues du Hallai et de la Comédie (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0169724.

AUGRY, Stéphane, BORVON, Aurélia, COFFINEAU, Emmanuelle, JUBEAU, Thomas, NAULEAU, Jean-François, RAFFIN, Aurélie & THÉBAUD, Sébastien. (à paraître). Le Mans (Sarthe), Le Mans (Sarthe), Places Saint-Michel et du Cardinal Grente (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest.

CHEVET, Pierre, CABOT, Élodie (dir.), FERETTE, Romuald, THÉBAUD, Sébastien, LEDAUPHIN, Anthony, CORBONOIS, Jeanine, PITHON, Martin, DESMARAIS, André & MARTRILLE, Laurent. Le Mans (Sarthe), Espace culturel des Jacobins (fouilles 2010 et 2011) (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0139760.

MEUNIER, Hugo, MONTEIL, Martial & DURAND, Aline. (2020). L’enceinte romaine du Mans (Sarthe)  : Bilan des connaissances 2020 . Rapport intermédiaire d’activités scientifiques 2020 . Projet collectif de recherche 2018-2020. Nantes : Université de Nantes, Le Mans Université, Inrap.

Publications citées dans l'introduction

AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, BOUILLET, Julie, BRARD, Martial, CABOT, Élodie, MEUNIER, Hugo, MIOT, Franck, MONTEIL, Martial & RAUX, Stéphanie. (2022). L’enceinte romaine du Mans : 40 ans de recherche archéologique. Dijon : Éditions Faton.

BOUILLET, Julie, AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, MEUNIER, Hugo & MONTEIL, Martial. (2022). Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans : Catalogue de l’exposition du musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, 14 mai 2022-8 janvier 2023. Le Mans, Gand : Musées du Mans, Éditions Snoeck. 200 p.

FILLION-BRAGUET, Bénédicte & AUGRY, Stéphane. (2020). Sarthe, Le Mans : Cathédrale Saint-Julien, nouvelles découvertes autour du chevet, Bulletin Monumental, 178 (2), 295‑298.

MATZ, Jean-Michel, BOULANGER, Karine, GAUTIER, Nicolas, MAZEL, Florian, MEUNIER, Hugo, TABBAGH, Vincent & VALLIÈRE, Laurent. (2018). Fasti Ecclesiae Gallicanae: répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500. Tome XVIII, Diocèse du Mans. Turnhout, Belgique : Brepols.

MEUNIER, Hugo & AUGRY, Stéphane (2019). L’enceinte romaine du Mans et ses abords  : première synthèse des interventions archéologiques récentes. Dans D. Bayard et J.-P. Fourdrin, Villes et fortifications de l’Antiquité tardive dans le nord de la Gaule (p. 293‑314). Villeneuve d’Ascq : Revue du Nord.

Citations

L'ensemble

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021 (6 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 1

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 1, Synthèse des observations récentes (2014-2020), Périodes 1 à 2. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 2

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 2, Synthèse des observations récentes (2014-2020), Périodes 3 à 11. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 3

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 3, Études spécialisées. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 4

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 4, Catalogue lapidaire. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 5

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 5, Catalogue lapidaire (suite). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Le volume 6

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLION-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2023). Jardins de la cathédrale : histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2021. Vol. 6, Inventaires techniques. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 37). <https://doi.org/10.34692/0y9h-7110>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Jardins de la cathédrale à Le Mans (Sarthe)
Pactols chronologie
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Place du Jet d’Eau (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans)

Sous-titre

Rapport de fouille 2016

Numéro DAP
36
Image d'entête
DAP 36 | Le Mans « Place du Jet d’Eau (Sarthe) »
Média
DAP 36 | Le Mans « Place du Jet d’Eau (Sarthe) »
date expertise
mai 2017
date achevement
novembre 2016
Paragraphes

La fouille de la place du Jet d'eau, vaste espace public à proximité du chevet gothique de la cathédrale Saint-Julien, s’avère très dense en vestiges. Ils concernent essentiellement un quartier appartenant à la ville médiévale. La prescription du service régional de l'archéologie des Pays de la Loire a pris la forme d’une fouille directe se déroulant dans un laps de temps très resserré, l’approche planimétrique devant être privilégiée. La surface abordée concerne 4000 m2 sur environ 1 m de profondeur et deux zones de sondages profonds en lien avec l’implantation d’une fosse d’arbres et de locaux techniques d’une fontaine. En l'absence de diagnostic, des découvertes fortuites préalables et surtout les sources archivistiques ont permis d’alimenter un cahier des charges scientifique relativement ambitieux centré sur l’étude de la dynamique urbaine. Logiquement, l’ensemble s’inscrit dans l’axe 9 de la programmation nationale de la recherche archéologique, les résultats s'intégrant pleinement comme un exemple d'étude du phénomène urbain.

Lors de la fouille, des pans de la tour romaine dite Saint-Michel, mais aussi un tronçon de courtine bordant l’emprise ont été découverts (Augry, 2015). Ces données inédites ont alimenté le programme collectif de recherche mis en place autour de l'enceinte romaine depuis 2017 (Meunier et al., 2021).

L'essentiel des vestiges mis au jour concerne la période médiévale, la guerre de Cent Ans plus particulièrement. La fouille a ainsi permis de poser un jalon important pour la compréhension de l’évolution de l’espace urbanisé ancien (Augry, 2021). En effet, un imposant fossé défensif creusé en avant de la cathédrale a été mis en évidence ainsi qu’une partie des constructions et des rues existantes au préalable. Cinq grands ensembles restituant le parcellaire médiéval ont pu être identifiés, ils sont matérialisés par des maçonneries bordant une ruelle pavée avec soin, mais également par des solins et poteaux et par plusieurs latrines ou celliers maçonnés.

Dans le cadre de l’exposition  Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans une illustration a été réalisée par Olivier-Marc Nadel afin de décrire l’énorme chantier de construction mis en place dans les années 1350 pour défendre la ville face aux Anglais, avec notamment le creusement de ce grand fossé (fig. 1 ; Bouillet et al., 2022). Bien que située en limite de fouille, la courtine médiévale et la tour du Forgeur, ouvrages maçonnés associés à la nouvelle défense de ville ont également fait l'objet d'un relevé photogrammétrique et d'une étude du bâti sommaire.

Aux époques modernes, le fossé est comblé pour laisser la place à un vaste espace public relié à la place des Jacobins et faisant office de marché aux bêtes. La tour romaine sera dérasée lors de la mise en place de l’escalier et de la fontaine du Jet d’eau, symboles des grands travaux d’urbanisme et d’embellissement de la ville au XIXe siècle.

Fig. 1 : Évocation du chantier de l'enceinte médiévale et creusement de son fossé défensif. Dessin : Olivier-Marc Nadel.

La fouille de la place du Jet d'eau est en mettre en relation avec les interventions successives réalisées deux ans plus tard dans les jardins de la cathédrale, car les emprises sont attenantes (Augry et al., 2021 ; DAP 37), Dès les premières phases de diagnostic, un important exhaussement des niveaux de circulation a été mis en évidence. Interprétées dans un premier temps comme participant d'un talus d'artillerie d'époque moderne, il a été rapidement démontré que les terres provenaient du creusement du fossé médiéval identifié au niveau de la place du Jet d'eau (Augry, 2019).

Sommaire

Volume 1 

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Présentation de l’opération
1.2. Contexte topographique et géologique, localisation du site
1.3. Les fouilles archéologiques antérieures à mars 2014 et le potentiel
archéologique
1.4. Données techniques et organisation générale de la fouille

2. Aménagements du site naturel

3. Période antique

3.1. De rares témoins attribués au Haut-Empire
3.2. Éléments inédits de l’enceinte du Bas-Empire
3.3. Conclusion et éléments de discussions

4. Période médiévale

4.1. Un nouvel espace urbain ?
4.2. Un nouveau système défensif (Ca. 1350-1425)
4.3. Synthèse, éléments de discussion

5. Périodes récentes : vers la place publique

5.1. Des bâtiments accolés à l’enceinte
5.2. Les bacs à chaux
5.3. L’égout
5.4. La place publique et l’escalier monumental
5.5. Conclusion

6. Synthèse et perspectives

Bibliographie

III. Études spécialisées

La Céramique antique
La Céramique médiévale
Les matériaux de construction en terre cuite et les ardoises de couverture

IV. Inventaires réglementaires

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François & THÉBAUD, Sebastien. (2016). Le Mans (Sarthe), Place du Jet d’Eau  (Rapport de fouille, 1 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0143759.

Autres rapports cités dans l'introduction

MEUNIER, Hugo, MONTEIL, Martial & DURAND, Aline. (2020). L’enceinte romaine du Mans (Sarthe)  : Bilan des connaissances 2020 . Rapport intermédiaire d’activités scientifiques 2020 . Projet collectif de recherche 2018-2020. Nantes : Université de Nantes, Le Mans Université, Inrap.

AUGRY, Stéphane (dir.), COFFINEAU, Emmanuelle, COLLADO, Emmanuelle, DELOZE, Valérie, DUBOIS, Adrien, FILLON-BRAGUET, Bénédicte, GALLIEN, Véronique, NAULEAU, Jean-François, PRIGENT, Daniel, SALAÜN, Gildas, SANZ PASCUAL, Fabien, THÉBAUD, Sébastien, VISSAC, Carole & WIETHOLD, Julian. (2021). Le Mans (Sarthe), Jardins de la cathédrale, histoire et archéologie des abords de la cathédrale Saint-Julien  (Rapport de fouilles, 6 vol.). Cesson-Sévigné : Inrap Grand Ouest. https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0166409.

Publications citées dans l'introduction

AUGRY, Stéphane. (2015).  Éléments inédits de l’enceinte romaine, Archéopages, 41, 94‑95. DOI : 10.4000/archeopages.1071.

AUGRY, Stéphane. (2019). Un espace urbain singulier : les abords de la cathédrale du Mans. Enjeux et méthodes. Dans S. Eusèbe, T. Nicolas, V. Gouranton et R. Gaugne (dir.), Archéologie : imagerie numérique et 3D : actes du 3e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 26-27 juin 2018, Rennes. DOI : 10.34692/S5W1-2W68.

AUGRY, Stéphane. (2021).  Rencontre des voies aux abords de la cathédrale du Mans. Un quartier aisé loti par un pouvoir élitaire, Archéopages, 48, 72‑77. DOI : 10.4000/archeopages.10311.

BOUILLET, Julie, AUGRY, Stéphane, BERTRAND, Estelle, MEUNIER, Hugo & MONTEIL, Martial. (2022). Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans : Catalogue de l’exposition du musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt du Mans, 14 mai 2022-8 janvier 2023. Le Mans, Gand : Musées du Mans, Éditions Snoeck. 200 p.

Citations

AUGRY, Stéphane (dir.),  COFFINEAU, Emmanuelle, FILLON, Denis, GAUTIER, Nicolas, MEUNIER, Hugo, NAULEAU, Jean-François, THÉBAUD, Sebastien et coll. (2023). Place du Jet d’Eau (Pays de la Loire, Sarthe, Le Mans) : rapport de fouille 2016 (1 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 36). <https://doi.org/10.34692/mycm-fe66>.

Auteur(s) / direction
CTRA
Chronique de site
Place du Jet d'eau à Le Mans (Sarthe)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Rapport DAP
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

La ferme censière de la Grant Maison (Hauts-de-France, Oise, Couloisy, Le Village)

Sous-titre

Rapport de fouille 2017

Numéro DAP
34
Image d'entête
DAP 34 | Couloisy « Le Village » (Oise)
Média
DAP 34 | Couloisy « Le Village » (Oise)
date expertise
septembre 2017
date achevement
mai 2017
Paragraphes

L’opération de fouilles préventives, menée de mai à octobre 2010, au cœur du village isarien de Couloisy (60), faisait suite au diagnostic mené en 2005 par Muriel Friboulet (Inrap) dont les résultats avaient suggéré la présence d’une occupation des lieux à l’époque mérovingienne puis au bas Moyen Âge (Friboulet, 2005). Le projet d’aménagement (zone de lotissements individuels) concernait effectivement une zone particulièrement sensible sur le plan archéologique, par sa proximité avec l’église romane paroissiale et la mention de sarcophages alentours, mal localisés au XIXe siècle. Répondant aux problématiques des occupations humaines de la vallée de l’Aisne, cette fouille donnait ainsi l’opportunité de documenter ce territoire, dans un secteur encore peu renseigné (la basse vallée, entre Soissons et la confluence Aisne-Oise au nord de Compiègne), tout en s’intégrant pleinement dans l’axe 10 de la programmation nationale de la recherche archéologique Espace rural, peuplement et productions agricoles aux époques gallo-romaine, médiévale et moderne.

La fouille, sur une assiette foncière d’environ 8000 m², a livré plus de 900 structures témoignant d’une occupation anthropique des lieux dès la protohistoire jusqu’à l’époque moderne. Les résultats de l’enquête de terrain révèlent une dynamique diachronique quasi sans interruption depuis l’Antiquité : se succèdent ainsi des témoignages fossoyés d’un parcellaire agraire et foncier en périphérie d’une grande villa localisée à 150m plus au nord (Ier-IVe s.) ; un hiatus mérovingien (pourtant à l’origine de la prescription) ; un épisode de terres sombre (XIe-début XIIe s.) au sortir d’une phase alto-médiévale d’une occupation rurale domestique; enfin, la matérialisation d’une ferme seigneuriale, appréhendée dans son intégralité, dont on suit la morphogénèse sur quatre siècles d’existence (XIIIe-XVIIe siècles). Les études paléo-environnementales rendent compte d’activités agricoles et artisanales typiques de ce genre de contexte avec cependant quelques singularités : vigne et chanvre pour l’occupation alto-médiévale, activité piscicole pour la ferme seigneuriale (présence de viviers).

Afin de contrebalancer la ténuité des mobiliers caractéristiques, l’enquête s’est alors transporté du territoire de l’archéologue à celui de l’historien, à la faveur d’un riche corpus de sources anciennes, manuscrites et planimétriques (IXe-XVIIIe siècles), dont l’étude a généré un afflux massif de données historiques, micro-historiques, microtoponymiques, généalogiques, paléo-écologiques, morpho-dynamiques, entrainant alors des allers-retours incessants entre archives du sol, études des spécialistes et archives manuscrites. Ce télescopage (heureux) a conduit entre autre à l’identification nominative de la ferme (domus de coloisi puis la Grant Maison), de ses propriétaires fonciers et bailleurs (Abbaye royale de Notre-Dame de Soissons puis le prieuré de Sainte-Croix-sous-Offémont), illustrant au fil du temps, conflits et vie quotidienne, transmission et changement de propriété, dont certains trouvent écho sur le gisement (Hugonnier, 2012 et 2013). L’étude des documents a participé à la caractérisation (ou confirmation) des espaces internes de la ferme puis de son clos, repositionnant cette unité de production à l’échelle de l’espace villageois et de son terroir, allant jusqu’à établir des hypothèses morpho-dynamiques. Cette pratique transversale, mettant en scène territoires de l’historien et de l’archéologue, était inédite en situation préventive dans nos contextes régionaux d’exercice (Hugonnier et al., 2015). Elle tend depuis à être prise en compte dans les interventions en situation de diagnostic et de fouilles préventives au sein de la région.

La ferme de la Grant Maison, à cour fermée, emmuraillée dans le centre-bourg de Couloisy s’inscrit dans un espace occupé depuis le Néolithique, témoignant alors d’une certaine qualité de cet environnement en fond de vallée, aux terres fertiles, traversée par un réseau hydrographique multiple (rivière, sources nombreuses), le long d’un axe viaire en fonction dès l’Antiquité. Elle intègre le corpus régional (encore trop sous-représenté) des fermes médiévales et modernes (6 gisements en 2012, 9 officiellement à ce jour) au sein de la catégorie des fermes de vallées sises dans un village, catégorie elle-même déficiente, sa singularité n’en étant que plus affirmée. À l’échelle nationale, les constats sont identiques (pour la question régionale voir Blary et al., 2005 ; pour la question nationale voir Beck, 2007).

Cette découverte, originale et singulière, ouvre de nouvelles perspectives. Les travaux en cours et à venir sont multiples : recenser dans les sources anciennes d’autres cas similaires et synchrones de fermes en cœur de bourg, afin d’établir un corpus solide de comparaisons (morphologies comparées) ; passer le territoire et les territoires adjacents au prisme de l’archéogéographie dont la pratique génère des regards et des questionnements différents (Hugonnier, Maréchal et Font, 2019) ; finaliser les dernières analyses (environnementales, 14C) non engagées pour des raisons contractuelles ; engager enfin différentes publications dont celle de la ferme dans son contexte environnemental.

Sommaire

Volume 1 

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Circonstances de l’intervention
1.2. Contextes géographique et géologique
1.3. Contextes archéologique et historique
1.4. Problématique
1.5. Déroulement de l’opération
1.6. Principaux résultats

2. Nature et caractérisation des phénomènes et/ou occupations humaines

2.1. Quelques données sur une possible fréquentation Mésolithique et Néolithique
des lieux
2.2. Les occupations antiques
2.3. Les occupations médiévales
2.4. Les occupations post-modernes et contemporaines : « l’après » grande ferme
2.5. Conclusion générale

Bibliographie générale

Liste des illustrations


Volume 2

Annexe 1. Sources et micro-toponymes

Annexe 2. Sources manuscrites (Transcriptions intégrales et/ou extraits)

Annexe 3. Étude intégrale des terres cuites architecturales

Annexe 4. Données relatives à l’étude archéozoologique

Annexe 5. Étude des roches

Annexe 6. Rapport xylologique

Annexe 7. Rapport de terrain et d’analyses pédologiques du site de Couloisy

Annexe 8. Introduction, protocole et données relatives à
l’étude des phytolithes

Annexe 9. Échantillonnage, protocole, note sur la richesse pollinique des échantillons et documents relatifs à l’analyse palynologique

Annexe 10. Catalogues fournis par les spécialistes

Indications bibliographiques thématiques

Inventaire des unités stratigraphiques

Inventaire du mobilier

Inventaire des prélèvements

Inventaire des clichés photographiques

Inventaire des minutes

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

HUGONNIER, Louis (dir.). (2017). Couloisy (Oise), « Le Village ». La ferme censière de la Grant Maison (Rapport de fouilles, 2 vol.). Glisy : Inrap Hauts-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0146446>.

Rapport de diagnostic

FRIBLOULET, Muriel. (2005). Couloisy (Oise), « Le Village » (Rapport de diagnostic, 1 vol.), Amiens :  Inrap Hauts-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0112303>.

Publications citées dans l'introduction

BECK, Patrice. (2007). Le bâtiment agricole en France au Moyen Âge : historiographie d’un thème second. Dans Ph. Madeline et J.-M. Moriceau (dir.), Bâtir dans les campagnes : les enjeux de la construction de la Protohistoire au XXIe siècle. Cean : Presses Universitaires de Caen. 370 p.

BLARY, François, DERBOIS, Martine, LEGROS, Vincent, BAYARD, Didier, BAKELS, Corrie C. & Yvinec, Jean-Hervé. (2005). Les campagnes médiévales en Picardie : état de la question. Revue archéologique de Picardie, 3-4, 223-246. DOI : 10.3406/pica.2005.2468.

HUGONNIER, Louis. (2012). L’affaire du pont de Couloisy d’après un acte du XIVe siècle. Bulletin municipal de Couloisy. 2 p.

HUGONNIER, Louis. (2013). Des métiers anciens de Couloisy d’après les sources manuscrites des XIe -XVIIIe siècles. Bulletin municipal de Couloisy. 2 p.

HUGONNIER, Louis, ARBAULT, Stéphane, DERBOIS, Martine, DESPLANQUE, Gilles, FRONTY,  Richard, MARÉCHAL, Denis, RASSAT, Sylvain & ZIEGLER, Sébastien. (2015). État de la recherche sur le « fait villageois » en Picardie méridionale. Nouvelles données et nouvelles perspectives. Archéopages, 40, 56-63. DOI : 10.4000/archeopages.599.

HUGONNIER, Louis, MARÉCHAL, Denis & FONT, Caroline. (2019). Archéogéographie et sources anciennes au service du temps long villageois : les cas de Chevrières et de Couloisy (Oise). Dans A. Catafau et O. Passarrius (dir.), L’archéologie au village. Le village et ses transformations, du Moyen Âge au premier cadastre : actes du colloque de Perpignan , 20-22 sept.2017 (p. 279-290). Archéologie du Midi Médiéval, 36/2018 spécial.

HUGONNIER, Louis. (2022). La fabrique d’un territoire : Couloisy dans l’Oise [Poster]. Dans M. Bouiron, C. Carpentier, L. Faivre d’Arcier, S. Gaime, M. Goy & A. Pariente (dir.), Études documentaires et études d’archives en archéologie préventive : actes du 6e séminaire scientifique et technique de l’Inrap, 3-4 nov. 2022, Lyon. <https://sstinrap.hypotheses.org/16076>. <hal-03954682>.

Publications à paraître

HUGONNIER, Louis. La fabrique d’un territoire : Couloisy dans l’Oise. Histoire(s) et archéologie(s) de la ferme de la Grant Maison, XIe-XVIIe siècles. Dans Actes de la journée en hommages à Jacky Lusse, Châlons-en-Champagne, 19 nov. 2022. Châlons-en-Champagne : Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts de la Marne (SACSAM).

HUGONNIER, Louis. Morphogénèse de la ferme de la Grant Maison. Archéologie Médiévale.

Citations

L'ensemble

HUGONNIER, Louis (dir.), GROCH, Pierre-Yves, GALOIS, Marjorie, MARCAIS, Anne-Sophie, MARIETTE, Erik et coll. (2023).  La ferme censière de la Grant Maison (Hauts-de-France, Oise, Couloisy, Le Village) : rapport de fouille 2017 (2 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 34). <https://doi.org/10.34692/a2c9-0767>.

Le volume 1

HUGONNIER, Louis (dir.), GROCH, Pierre-Yves, GALOIS, Marjorie, MARCAIS, Anne-Sophie, MARIETTE, Erik et coll. (2023).  La ferme censière de la Grant Maison (Hauts-de-France, Oise, Couloisy, Le Village) : rapport de fouille 2017. Vol. 1, Données administratives et résultats. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 34). <https://doi.org/10.34692/a2c9-0767>.

Le volume 2

HUGONNIER, Louis (dir.), GROCH, Pierre-Yves, GALOIS, Marjorie, MARCAIS, Anne-Sophie, MARIETTE, Erik et coll. (2023).  La ferme censière de la Grant Maison (Hauts-de-France, Oise, Couloisy, Le Village) : rapport de fouille 2017. Vol. 2, Annexes et inventaires techniques. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 34). <https://doi.org/10.34692/a2c9-0767>.

Auteur(s) / direction
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Le Petit Fossard (Île-de-France, Seine-et-Marne, Varennes-sur-Seine)

Sous-titre

Rapport de fouille 2014

Numéro DAP
31
Image d'entête
DAP 31 | Varennes-sur-Seine « le Petit Fossard » (Seine-et-Marne)
Média
DAP 31 | Varennes-sur-Seine « le Petit Fossard » (Seine-et-Marne)
date expertise
février 2014
date achevement
mai 2014
Paragraphes

Réalisée en 2007 et motivée par la construction d’un centre commercial et de ses annexes (30 ha aux lieux-dits « la Justice » et « le Marais de la Fontaine-du-Cœur »), cette fouille préventive a été complétée par celle d’un barreau routier au lieu-dit « le Petit Fossard ».

Le site est localisé dans la plaine alluviale de la Seine, en rive gauche du fleuve, à 2,5 km de la confluence entre la Seine et l’Yonne, dans un secteur qui occupe une place clé dans l’organisation du territoire sénon à la fin de l’âge du Fer et pendant l’Antiquité ainsi qu’en témoignent, dans un périmètre restreint, l’habitat groupé des IIe-Ier s. av. J.-C. de Varennes-sur-Seine, « le Marais du Pont » (rive gauche), l’agglomération gallo-romaine de Montereau-Fault-Yonne, « la Terre aux Moines » généralement identifiée à la Condate de la Table de Peutinger (rive droite), et la voie reliant Sens/Agedincum à Paris/Lutecia (rive gauche) (Séguier, 2013a).

Réalisée sur 4,1 ha, la fouille préventive a porté sur deux zones distinctes située à 200 m l’une de l’autre et séparées, notamment, par un paléochenal de l’Yonne. La fouille de la zone 1 de l’emprise a surtout permis d’étudier un important établissement rural du second âge du Fer dont ont été reconnus trois états. Les aménagements, diversifiés et les mobiliers, aussi abondants que variés, permettent de qualifier l’établissement d’aristocratique tout en soulignant les rapports étroits qu’il entretenait avec l’agglomération voisine. Celle de la zone 2 a porté sur un ensemble funéraire contemporain de l’étape finale de cette occupation.

La prescription de fouille complémentaire sur le lieu-dit « le Petit Fossard » a permis de compléter, une bande de terrain de 800 m², le plan de l’établissement élitaire sur sa frange septentrionale et de découvrir un petit puits factice dont la fouille a livré une fibule en argent relevant des étapes les plus tardives de l’occupation (Séguier, 2013b ; Séguier, Auxiette et Pilon, 2021).

L’interprétation de ces éléments est intégrée au rapport consacré au site de Varennes-sur-Seine, « la Justice » et « le Marais de la Fontaine-du-Cœur » (cf. DAP 30), fouille préventive réalisée en 2007 sur 4.1 ha, motivée par la construction d’un centre commercial et de ses annexes.

Sommaire

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Présentation de l’intervention et cadre opérationnel

1.1. Introduction, circonstances de l’intervention
1.2. Moyens mis en œuvre, méthodologie, choix opérationnels
1.3. Contexte de l’opération : la plaine d’interfluve Seine – Yonne
1.4. Principaux résultats

2. Présentation analytique des données

2.1. Les structures du second âge du Fer
2.2. Les structures d’époque romaine
2.3. Les structures d’époque moderne

3. Apport des découvertes à la connaissance du site

Annexe 1. La céramique du second âge du Fer
Annexe 2. Les amphores du second âge du Fer
Annexe 3. Le mobilier métallique du second âge du Fer
Annexe 4. La faune du second âge du Fer
Annexe 5. L’outillage en pierre du second âge du Fer

Liste et légendes des figures

Liste et légende des tableaux

Bibliographie générale

III. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

SÉGUIER J.-M. (dir.). (2014). Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), Le Petit Fossard (Rapport de fouille, 1 vol.). Pantin : Inrap Centre-Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0130871>.

Rapports cités dans l'introduction

SÉGUIER (J.-M.) (dir.). (2013a). Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), La Justice – Le Marais de la Fontaine-du-Cœur (Rapport de fouille, 3 vol). Pantin : Inrap Centre-Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0130105>.

SÉGUIER (J.-M.) (dir.). (2013b). Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), Le Petit Fossard (Rapport de fouille, 1 vol.). Pantin : Inrap Centre-Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0130871>.

Publication citée dans l'introduction

SÉGUIER (J.-M.), AUXIETTE (G.), PILON (F.). (2021). Dépôts et pratiques symboliques dans l’établissement aristocratique gaulois de Varennes-sur-Seine, la Justice (Seine-et-Marne). Gallia, 78, 123-152. <https://doi.org/10.4000/gallia.6220>.

Citations

SÉGUIER, Jean-Marc (dir.), AUXIETTE, Ginette, BARTHELEMY-SYLVAND, Céline, VIAND, Antide, LEPAREUX-COUTURIER, Stéphanie et coll. (2022). Le Petit Fossard (Île-de-France, Seine-et-Marne, Varennes-sur-Seine) : Rapport de fouille 2014 (1 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 31). <https://doi.org/10.34692/vdws-h609>.

Auteur(s) / direction
Période(s)
Pactols peuple
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Puygarreau-Sud et Les Jardins du Puygarreau : nouveaux éléments pour la connaissance de la genèse du quartier (Poitou-Charentes, Vienne, Poitiers)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2014

Numéro DAP
23
Image d'entête
DAP 23 | Poitiers « Puygarreau-Sud » / « Les Jardins du Puygarreau » (Vienne)
Média
DAP 23 | Poitiers « Puygarreau-Sud » / « Les Jardins du Puygarreau » (Vienne)
date expertise
septembre 2015
date achevement
novembre 2014
Paragraphes

Il n’est pas commun qu’une opération d’archéologie urbaine apporte une masse d’informations aussi exceptionnelle que celle des fouilles réalisées à Poitiers, rue du Puygarreau, en 2012. Couplée aux connaissances issues des fouilles poitevines antérieures, ou bien encore des surveillances de travaux réalisées entre 2010 et 2018[1], elles ont permis de faire un bond en avant dans la compréhension de la morphogénèse de la ville, des origines jusqu’à l’époque Moderne.

Pour le Haut-Empire, les principaux apports concernant l’urbanisation de cette partie de la cité dans les deux premières décennies de notre ère, son développement au milieu du Ier siècle, et l’architecture des domus situées entre le cœur monumental et le reste de la ville, ont été abordés dans le cadre d’une synthèse sur la monumentalisation de Limonum parue en 2016.

Pour l’Antiquité Tardive, même si les fouilles n’ont pas apporté de datations absolues quant à la construction de l’enceinte, elles ont permis de mettre en évidence que celle-ci intervient probablement entre la fin du IIIe siècle et les premières décennies du IVe siècle. Par ailleurs, la mise en évidence de l’existence d’un agger, c’est-à-dire d’un talus en appui contre le rempart, formant un glacis qui restera inconstructible jusqu’au XIIIe siècle, a permis une relecture complète du cadastre napoléonien sur le reste de la cité. Ce talus a joué un rôle essentiel dans la structuration des voiries et du parcellaire dans toute la partie occidentale et septentrionale de la ville. Du côté oriental, la localisation de l’abbaye Sainte-Croix, fondée au VIe siècle par la reine Radegonde, y fait également écho.

Le Moyen Âge, concerné jusqu’alors par peu d’interventions archéologiques sur Poitiers, n’est pas en reste, et la mise en lumière de la manière dont l’habitat gagne peu à peu sur l’ancien glacis interne à partir des XIe et surtout XIIe et XIIIe siècles, permet d’appréhender différemment les nouveaux projets d’aménagements situés dans le même type de contexte.

Le site qui se trouve dans des zones de jardins pour les périodes moderne et contemporaine, n’a aujourd’hui pas changé de fonction, puisqu’il a été aménagé en jardin public, après que les vestiges lapidaires jugés en trop mauvais état pour être exposés, aient été enterrés in situ.

Le travail de synthèse réalisé dans le cadre de la conception de ce rapport de fouille a conduit à la rédaction, en 2014, d’un petit fascicule à destination du public dans la collection Mémoire de fouilles de l’Inrap, et à la réalisation du WebMag Quand Poitiers s’appelait Limonum.

Cette opération a été également à l’origine du développement, entre 2015 et 2018, de l’application de réalité augmentée 3D Poitiers Évolution[2] qui offre des restitutions 3D sur 360°, de l’Antiquité à la période Moderne, agrémentée de commentaires et de vidéos explicatives. À ce jour, cinq points d’observation ont été développés : deux sur le secteur de la mairie (Puygarreau) et trois sur le secteur de l’amphithéâtre (rue de Magenta et rue Bourcani) ; il est probable que le projet sera amené à être poursuivi.

Enfin, la découverte d’une fondation quadrangulaire sur un niveau de trottoir antique, avait abouti à une recherche sur les autels de carrefour en Gaule romaine, qui, comme annoncé dans le rapport, a été publiée en 2016.

1

Celles du réaménagement du centre-ville « Cœur d’agglo » de 2010 à 2012, ou de la mise en place du Bus à Haut Niveau de Service BHNS rebaptisé MRTP (Modernisation du Réseau de Transport Public) entre 2015 et 2018.

2

Application gratuite pour mobiles et tablettes développée par la société Art Graphique & Patrimoine, pour le compte de la Ville de Poitiers, en partenariat avec le service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine (site de Poitiers) et l’Inrap.

Sommaire

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. Résultats

1. Introduction

1.1. Circonstances de l’intervention
1.2. État des connaissances avant l’opération
1.3. Stratégies et méthodes mises en œuvre
1.4. Communication et valorisation
1.5. Un savoir faire reconnu : les stagiaires de l’ARCCH

2. Les résultats de la fouille

2.1. Avant-propos
2.2. Aux origines du site
2.3. Une rue « monumentalisée »
2.4. Le Bas Empire : une révolution urbaine
2.5. Les périodes Médiévale et Moderne : une réurbanisation progressive
2.6. Les périodes Contemporaine et Actuelle

3. Conclusion

Bibliographie

III. Études spécialisées

1. Le mobilier céramique antique : première approche

1.1. Le second âge du Fer
1.2. La période romaine

2. La céramique médiévale et moderne

2.1. Des indices résiduels du VIe siècle ?
2.2. La céramique du Xe au XIIIe siècles
2.3. Les céramiques des XIIIe-XVIIe siècles
2.4. Du XVIIIe au XIXe siècle

3. Numismatique

1.1. Jardin du Puygarreau
1.2. Puygarreau-Sud (2012-5506)

4. Remarques sur les mobiliers en fer, en alliage cuivreux et en matières dures animales

4.1. Période romaine
4.2. Période médiévale

5. La verrerie

5.1. Introduction
5.2. Le verre antique
5.3. Le verre médiéval
5.4. Conclusion

6. Étude archéozoologique

6.1. Présentation
6.2. Méthodologie mise en œuvre
6.3. L’occupation antique
6.4. L’occupation médiévale
6.5. L’occupation moderne
6.6. Conclusion

Table des illustrations

IV. Inventaires techniques

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

GERBER, Frédéric (dir.), BAUDRY, Anna, BERTRAND, Isabelle, BRUNET-GASTON, Véronique, GUITTON, David, SIMON, Laure & VÉQUAUD, Brigitte. (2014). Poitiers (86), "Puygarreau-Sud" et "Les Jardins du Puygarreau" - Nouveau éléments pour la connaissance de la genèse du quartier (Rapport de fouille, 1 vol.). Bègles : Inrap Grand Sud-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0137420>.

Rapport de diagnostic

JÉGOUZO, Anne (dir.), LAVOIX, Gaëlle & TORCHUT, Jean-Sébastien. (2011). Poitiers (86), rue Puygarreau - Eléments stratigraphiques pour l'implantation et l'évolution d'un îlot urbain (Rapport de diagnostic, 1 vol.). Poitiers : Inrap Grand Sud-Ouest. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0123191>.

Publications

GERBER, Frédéric (dir.) & HIERNARD, Jean. (2017). Le cadre monumental de Limonum : état de la question à l’aube du XXIe siècle. Dans A. Bouet (dir.), Monumental ! La monumentalisation des villes de l’Aquitaine et de l’Hispanie septentrionale durant le Haut-Empire : Actes du colloque Aquitania, Villeneuve-sur-Lot, 10-12 sept. 2015 (p. 453-477). Pessac : Fédération Aquitania Ausonius.

GERBER, Frédéric. (2016). Les Dieux sont au coin de la rue. Dans R. Bedon et H. Maveraud-Tardiveau (dir.), Présence des divinités et des cultes dans les villes et agglomérations secondaires de la Gaule Romaine et des régions voisines, du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère : Actes du colloque, Limoges, 16 et 17 oct. 2014 (p. 271-288). Limoges : Presses Universitaires de Limoges.

GERBER, Frédéric. (2014). Poitiers antique : 40 ans d'archéologie préventive. Poitiers : Ville de Poitiers, Paris : Inrap. (Mémoires de fouilles). Disponible en ligne sur <https://www.inrap.fr/poitiers-antique-40-ans-d-archeologie-preventive-10965> (consulté le 31 janvier 2022).

WebMag

Quand Poitiers s'appelait Limonum. Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://www.inrap.fr/magazine/Quand-Poitiers-s-appelait-Limonum/> (consulté le 31 janvier 2022).

Citations

GERBER, Frédéric (dir.), BAUDRY, Anna, BERTRAND, Isabelle, BRUNET-GASTON, Véronique, GUITTON, David, SIMON, Laure, VEQUAUD, Brigitte et coll. (2022). Puygarreau-Sud et Les Jardins du Puygarreau : nouveaux éléments pour la connaissance de la genèse du quartier (Poitou-Charentes, Vienne, Poitiers) : rapport de fouille archéologique 2014 (1 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 23). <https://doi.org/10.34692/xeja-n945>.

Auteur(s) / direction
Chronique de site
Les Jardins du Puygarreau à Poitiers (Vienne)
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text

Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière d'Issoudun (Centre, Indre, Les Champs Elysées, Centre de l’Image)

Sous-titre

Rapport de fouille archéologique 2011

Numéro DAP
21
Image d'entête
DAP 21 | Issoudun « Les Champs-Elysées » (Indre)
Média
DAP 21 | Issoudun « Les Champs-Elysées » (Indre)
date expertise
janvier 2015
date achevement
juillet 2011
Paragraphes

La fouille réalisée en 2002 à Issoudun (Indre), au lieu-dit « Les Champs-Élysées », était liée à un projet municipal de construction d’un centre des congrès, de l’Image et du multimédia. L’emplacement retenu s’inscrivait au sein d’un vaste jardin public de plus de 12000 m² créé en 1820 et succédant à un important cimetière médiéval et moderne.

Les secteurs fouillés, d’une surface totale de 1341 m², ont tous révélé des sépultures et sont donc bien implantés au sein d’un ancien espace funéraire. Les tombes les plus anciennes s’inscrivent dans un horizon daté des XI-XIIe s. soit une période un peu plus précoce que ce que laissait imaginer les quelques sources textuelles consultées.

Si la découverte de structures funéraires n’était aucunement surprenante, la mise au jour de plusieurs sépultures multiples, concentrées dans l’un des secteurs de la fouille, a été, en revanche, inattendue. Quatorze fosses contenant les restes de 201 individus ont ainsi été identifiées. Ces structures multiples se répartissent en deux phases qui se sont succédé dans le temps. Elles ont été recoupées par la suite par une troisième phase constituée cette fois de sépultures individuelles. Toutes semblent s’inscrire durant le XVIIIe s., les sépultures multiples témoignant certainement de crises de mortalité survenues au début de ce même siècle, voire à la fin du précédent.

Suite à cette découverte, l’objectif était de découvrir l’origine de ces décès (catastrophes naturelles, violences interhumaines ou épidémies ?) et tenter d’identifier les populations qui en ont été victimes. Une attention particulière a donc été portée à la gestion funéraire des défunts en analysant le mode de dépôt de ces derniers et les éventuelles pratiques funéraires associées.

La gestion plus classique des sépultures individuelles dans le cimetière a été analysée, mais c’est surtout sur les tombes multiples que les moyens de cette étude se sont portés. Ainsi, l’étude biologique (âge et sexe) des individus inhumés dans ces 14 fosses a permis d’obtenir les profils démographiques de la population lors de chaque crise et de constater qu’il s’agissait essentiellement d’individus immatures. L’examen des restes osseux a révélé l’absence de lésions traumatiques suggérant ainsi une origine épidémique plutôt que liée à d’éventuelles violences.

Les données matérielles (tessons de céramique et monnaies) recueillies lors de la fouille, ont livré un horizon chronologique large (seconde moitié XVIIe ou XVIIIe s.) qui ne favorisait pas l’identification d’un évènement spécifique dans cette période troublée durant laquelle, guerres, famines et épidémies sont nombreuses. De plus, les tentatives d’analyses paléobiochimiques moléculaires ont échoué pour l’identification de pathogènes responsables des décès. Aussi, une approche inhabituelle a été tentée afin de mieux dater nos deux phases de sépultures multiples, mais aussi dans l’espoir d’apporter des renseignements sur la nature des décès. Ainsi, un important travail de dépouillement des registres paroissiaux a été réalisé afin de recueillir des informations sur la structure de la population de la ville (nombre et taille des paroisses ainsi que le nombre d’individus qui les composent). Cette analyse fine de ces documents historiques a permis d’identifier toutes les crises de mortalité entre 1650 et 1720 et de proposer celles qui étaient le plus à même de correspondre (du point de vue des âges et des sexes) avec les défunts mis au jour lors de la fouille.

Malgré l’absence d’identification de la maladie, cet important travail pluridisciplinaire entre archéologues, historiens et spécialistes de laboratoires a été relativement pionnier, mais souffrait de la rareté des sites comparables de même nature. En effet, à l’époque de l’intervention archéologique, les sites d’épidémies étaient encore assez peu étudiés : sites de Marseille (Signoli, 1998 ; Signoli et al. ,1998), Lambesc (Bizot et al., 2005), Sens (Guignier, 1996), Dreux (Cabezuelo & Castex, 1994)… Aujourd’hui, les résultats peuvent désormais être confrontés aux nombreuses découvertes récentes dont la nature épidémique ne fait aucun doute[1].

L’ensemble de ces données permet de mieux comprendre les réactions des populations face aux dérèglements brutaux de mortalité et d’analyser ainsi les gestes et les mesures prises dans ces moments de crises pour répondre et gérer un important accroissement des décès.

1

Les caves du Monoprix Réaumur-Sébastopol à Paris (milieu XVe-XVIe s., environ 250 squelettes, fouille Inrap (cf. actualité site Inrap) ; le site rue des 36 Ponts à Toulouse (XIVe s., 3 fosses avec environ 200 squelettes, fouille Archeodunum ; Rousseau et al., 2018) ; l’enceinte de l’Hôtel-Dieu à Lyon (XVIe-XVIIe s., environ 250 squelettes, service archéologique de la ville de Lyon ; Bouvard-Mor et al., 2021).

Sommaire

VOLUME 1 - Texte et figures

I. Données administratives, techniques et scientifiques

II. L’opération archéologique

1. Présentation

1.1. Contexte d’intervention
1.2. Le diagnostic archéologique
1.3. Les prescriptions de fouille
1.4. La problématique générale
1.5. Stratégie d’intervention
1.6. Contexte naturel
1.7. Le contexte archéologique : l’inventaire des sites de la commune

2. Méthodologie

2.1. Le décapage
2.2. L’implantation des zones et des secteurs
2.3. Enregistrement
2.4. Inventaires
2.5. Méthodologie de fouille et d’étude des inhumations individuelles (Zones 1, 2 et 3)
2.6. Méthodologie de fouille et d’étude des inhumations multiples (Zone 3)

3. Les résultats

3.1. Mise en période et phasage : limites et contraintes
3.2. Période 1 : Xe siècle - première moitié du XIIIe siècle ?
3.3. Période 2 : développement du cimetière (seconde moitié du XIIIe – première moitié du XVIIe siècle)
3.4. Période 3 : seconde moitié du XVIIe s.- fin du XVIIIe s.
3.5. Période 4 : XIXe siècle – XXe siècle

4. Synthèse générale

4.1. L’apport des sources Archivistiques sur le cimetière
4.2. Évolution du cimetière
4.3. Le cas particulier des sépultures multiples

5. Conclusion

Bibliographie

Liste des figures

VOLUME 2 - Catalogue des sépultures individuelles

Sépultures individuelles de la zone 1 S1 à S82
Sépultures individuelles de la zone 2 S201 à S269
Sépultures individuelles de la zone 3 S100 à S157

VOLUME 3 - Catalogue et étude pathologique des sépultures multiples

Sépulture multiple S109
Sépulture multiple S119
Sépulture multiple S138
Sépulture multiple S144
Sépulture multiple S145
Sépulture multiple S146
Sépulture multiple S147
Sépulture multiple S148
Sépulture multiple S149
Sépulture multiple S152
Sépulture multiple S153
Sépulture multiple S155
Sépulture multiple S156
Tableau de synthèse pour l’estimation de l’âge et du sexe
Description au cas par cas des pièces pathologiques issues des sépultures multiples d’Issoudun

VOLUME 4 - Annexes : études documentaire et céramique, inventaires techniques

Annexe 1 - Pièces complémentaires liées à l’étude documentaire
Annexe 2 - Inventaire des sites de la commune
Annexe 3 - Étude céramique
Annexe 4 - Inventaires

Bibliographie / Ressources

Rapport de fouille

BLANCHARD, Philippe, SOUQUET-LEROY, Isabelle & CASTEX, Dominique (dir.). (2011). Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière : Issoudun, Indre, Les Champs Elysées (Centre de l'Image) (Rapport de fouille, 4 vol.). Pantin : Inrap Centre - Île-de-France. <https://dolia.inrap.fr/flora/ark:/64298/0120388>.

Rapport de diagnostic

TOURNEUR, Jérôme & POULLE, Pascal. (2002). Issoudun « Centre de l’Image » (Rapport d’évaluation archéologique). SRA Centre, Inrap Centre - Île-de-France.

Publications

BLANCHARD, Philippe & GEORGES, Patrice. (2007). Diagnostiquer la catastrophe ? Les cas d’Issoudun et de Bourges. Dans A. Augereau, H. Guy & A. Koehler (dir.), Le diagnostic des ensembles funéraires : actes du 1er séminaire méthodologique de l’Inrap, 5-6 déc. 2005, Paris (Les Cahiers de l’Inrap 1, p. 56-63). Paris : Inrap. Disponible en ligne sur <https://sstinrap.hypotheses.org/11328> (déposé le 11 février 2021).

CASTEX, Dominique. (1994). Mortalité, morbidité et gestion de l’espace funéraire au cours du haut Moyen ge, Contribution spécifique de l’anthropologie biologique (Mémoire de doctorat, 2 vol.). Université de Bordeaux 1.

Publications citées dans l'introduction

BOUVARD-MOR, Emma, TASTAVIN, Arnaud, DUCOURTHIAL, Cyriulle, STOICA, Otilia, DAL COL, Sandra, BOUCHEZ, Isabelle, HERNOT, Julie & VANHOVE, Camille. (2021). Corps morts : les cimetières de l’hôtel-Dieu de Lyon (XVe-XVIIIe siècles). Dans : Kacki, S., Réveillas, H. et Knüsel, Ch. (dir.), Rencontre autour du corps malade : prise en charge et traitement funéraire des individus souffrants à travers les siècles : actes de la 10e Rencontre du Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie Funéraire, Bordeaux, 23-25 mai 2018 (p. 27-40). Reugny : Gaaf.

ROUSSEAU, Cécile, VANHOVE, Camille, KIRSCHENBILDE, Benoît & GOURVENNEC, Michaël. (2018). Toulouse (Haute-Garonne), 16, rue des 36 Ponts, sépultures de crise : méthodologie et collaborations. Dans : Carré, F., Hincker V. et Chapelain de Seréville-Niel, C. (dir.), Rencontre autour des enjeux de la fouille des grands ensembles sépulcraux médiévaux, modernes et contemporains : Actes de la 7e Rencontre du Gaaf, Caen, 3-4 avril 2015 (p. 189-192). Reugny : Gaaf.

BIZOT, Bruno, CASTEX, Dominique, REYNAUD, Patrick & SIGNOLI, Michel (dir.). (2005). La saison d’une peste (avril-septembre 1590). Le cimetière des Fédons à Lambesc (Bouches-du-Rhône). Paris : CNRS éditions.

SIGNOLI, Michel. (1998). Étude anthropologique de crises démographiques en contexte épidémique, aspects paléo- et biodémographiques de la peste en Provence (Mémoire de doctorat). Université d’Aix-Marseille II.

SIGNOLI, Michel, CHEVÉ, Dominique, BOËTSCH, Gilles & DUTOUR, Olivier. (1998). Du corps au cadavre pendant la grande peste de Marseille (1720-1722) : des données ostéo-archéologiques et historiques aux représentations sociales d'une épidémie. Bulletin et Mémoire de La Société d'Anthropologie de Paris10 (1-2), 99-120. Disponible en ligne sur <https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1998_num_10_1_2505> (consulté le 10 janvier 2022).

GUIGNIER, M. (1996). Les sépultures de "catastrophe" du IXe au XIe siècle à Sens (Yonne) (Mémoire de maîtrise, 2 vol.). Université de Dijon.

CABEZUELO, Ulysse & CASTEX, Dominique. (1994). Une sépulture de catastrophe au Moyen-Age à Dreux. Dans : Collectif, Dolmens, sarcophages et pierres tombales, les pratiques funéraires en Eure-et-Loir de la Préhistoire à nos jours (p. 68-69). Chartres : C.A.E.L/Maison de l'Archéologie.

Citations

L'ensemble

BLANCHARD, Philippe, SOUQUET-LEROY, Isabelle, CASTEX, Dominique, POULLE, Pascal, PHILIPPE, Michel, Philippe et coll. (2022). Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière d'Issoudun (Centre, Indre, Les Champs Elysées, Centre de l’Image) : rapport de fouille archéologique 2011 (4 vol.). Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 21). <https://doi.org/10.34692/j7zw-m827>.

Le volume 1

BLANCHARD, Philippe, SOUQUET-LEROY, Isabelle, CASTEX, Dominique, POULLE, Pascal, PHILIPPE, Michel, Philippe et coll. (2022).  Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière d'Issoudun (Centre, Indre, Les Champs Elysées, Centre de l’Image) : rapport de fouille archéologique 2011. Vol. 1, Texte et figures. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 21). <https://doi.org/10.34692/j7zw-m827>.

Le volume 2

BLANCHARD, Philippe, SOUQUET-LEROY, Isabelle, CASTEX, Dominique, POULLE, Pascal, PHILIPPE, Michel, Philippe et coll. (2022).  Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière d'Issoudun (Centre, Indre, Les Champs Elysées, Centre de l’Image) : rapport de fouille archéologique 2011. Vol. 2, Catalogue des sépultures individuelles. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 21). <https://doi.org/10.34692/j7zw-m827>.

Le volume 3

BLANCHARD, Philippe, SOUQUET-LEROY, Isabelle, CASTEX, Dominique, POULLE, Pascal, PHILIPPE, Michel, Philippe et coll. (2022).  Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière d'Issoudun (Centre, Indre, Les Champs Elysées, Centre de l’Image) : rapport de fouille archéologique 2011. Vol. 3, Catalogue et étude pathologique des sépultures multiples. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 21). <https://doi.org/10.34692/j7zw-m827>.

Le volume 4

BLANCHARD, Philippe, SOUQUET-LEROY, Isabelle, CASTEX, Dominique, POULLE, Pascal, PHILIPPE, Michel, Philippe et coll. (2022).  Témoignages de deux crises de mortalité moderne dans le grand cimetière d'Issoudun (Centre, Indre, Les Champs Elysées, Centre de l’Image) : rapport de fouille archéologique 2011. Vol. 4, Annexes : études documentaire et céramique, inventaires techniques. Paris : Inrap. (Documents d’archéologie préventive ; 21). <https://doi.org/10.34692/j7zw-m827>.

Auteur(s) / direction
Chronique de site
Centre de l'image et du multimédia à Issoudun (Loir-et-Cher)
Pactols chronologie
Département
bouton addthis
Droits
Tous droits réservés
Langage
FR
Format
text/xml
Type
Text