Vous êtes ici
27e édition du « Club Aménageurs »
Le Club Aménageurs de l’Inrap, qui réunit des grands aménageurs du territoire dans un lieu culturel prestigieux, s’est réuni ce mardi 8 juillet 2025 à l'invitation de Dominique Garcia, président de l’Inrap, et de Daniel Guérin, directeur général délégué de l’Inrap, au Musée d'Archéologie nationale - Domaine national du Château de Saint-Germain-en-Laye, avec le soutien de Nicolas Gravit, président de l'Union nationale des aménageurs (Unam).
La 27e édition du Club Aménageurs a été introduite par Nicolas Gravit, président de l'Union nationale des aménageurs (Unam). Celui-ci s'est notamment félicité du partenariat qui relie l'Unam à l'Inrap : « Un moyen non seulement de régler beaucoup de problèmes opérationnels au quotidien, mais aussi, au-delà des opérations de terrain, de permettre aux mondes de la culture et de l'aménagement de se rencontrer, de parler ensemble de l'archéologie, faire ensemble de la pédagogie et communiquer sur les aménagements. Nous menons de nombreuses actions en commun et l'Unam est très fière d'être mécène de la soirée », a-t-il conclu devant le public des aménageurs partenaires de l'Inrap réunis dans la cour du château.
Puis, Dominique Garcia a présenté aux aménageurs les résultats du baromètre aménageurs. L'Institut a en effet souhaité mesurer le niveau de satisfaction des acteurs économiques pour lesquels il réalise des opérations archéologiques partout en France. Près de 300 aménageurs ont répondu à une enquête menée par l'institut ENSOME au cours du dernier trimestre de l'année 2024. Ainsi, 95,3% des sondés ayant choisi l'Inrap sont satisfaits de la prestation archéologique réalisée.
Avec 96,8% de taux de recommandation de la part de ses partenaires et aménageurs, l'Inrap enregistre une progression significative de 4,9 points depuis son dernier baromètre de 2017 qui confirme la reconnaissance de la qualité de ses prestations archéologiques, de ses compétences professionnelles et de son savoir-faire.
Le président de l'Inrap a également présenté un bilan synthétique de l’année écoulée, marquée notamment par un climat d'incertitude économique. La baisse des subventions accordées par l'État pour les diagnostics a eu pour conséquence paradoxale de limiter pendant un moment l'activité archéologique et donc de retarder des aménagements. Dominique Garcia s'est à cet égard félicité de la décision de la ministre de la Culture d'accorder finalement à l'Institut une aide supplémentaire de 2,3 millions d'euros qui va permettre de planifier à nouveau les opérations de diagnostics dans les régions, d'accompagner l'aménagement du territoire et de terminer l'année dans des conditions plus satisfaisantes.
Ces difficultés économiques n'entament pas l'image de l'archéologie qui n'a jamais été autant plébicitée par le public. En partenariat avec les Journées européennes de l'archéologie (JEA), pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture, le programme dédié à l'archéologie par Arte le 14 juin a battu les records d'audience de la chaîne. Un timbre illustrant la fouille de Lavau a été tiré à 800 000 exemplaires par la Poste pour la Fédération des postes européennes. En 2026, à partir des classes de 6e, les programmes et les manuels d'histoire et de géographie seront illustrés par les découvertes de l'Inrap. Ces exemples illustrent la popularité acquise par la discipline ces dernières années, un succès permis par les aménagements, a souligné Dominique Garcia à l'adresse des aménageurs.
Une visite guidée de l'exposition « Les Maîtres du Feu. L'âge du Bronze en France 2300 à 800 avant J.-C. » a ensuite été animée par Rebecca Peake, archéologue à l'Inrap et commissaire scientifique de l'exposition. Fruit d'une collaboration entre le musée d'Archéologie nationale, l'Inrap et l'Association pour la promotion des recherches sur l’âge du Bronze (APRAB), cette manifestation montre comment l’évolution de la métallurgie a accompagné les bouleversements profonds de la société en Europe occidentale. Cette période a transformé le territoire français en un carrefour de cultures. L'exposition s'inscrit dans le cadre de la saison scientifique et culturelle de l'Inrap « âge du Bronze », une période dont la connaissance a été renouvelée par l'archéologie préventive.
Eddie AIT
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr