Vous êtes ici
L’Inrap et Bouygues Travaux publics ensemble autour de l’archéologie des Hauts-de-France
Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux publics, ont signé lundi 30 juin une convention de mécénat portant sur la valorisation des recherches et des connaissances archéologiques acquises sur le territoire des Hauts-de-France. Cette signature renouvelle le soutien accordé à l’Institut par Bouygues Travaux Publics autour des thèmes de la culture scientifique et de la préservation du patrimoine, dans un territoire qui a particulièrement contribué au rayonnement de l’archéologie en France.
« Grand mécène » de l’Inrap, Bouygues Travaux Publics accompagne depuis de nombreuses années l’Institut en apportant son soutien à l'organisation des Journées européennes de l'archéologie (depuis 2013), de portes ouvertes de chantier, ainsi qu’à la création d’expositions et de ressources éditoriales visant à démocratiser l’accès à la culture et à valoriser le patrimoine archéologique. L’archéologie préventive touche en effet des publics extrêmement variés : publics éloignés de la culture, chercheurs, scolaires, seniors, habitants soucieux de connaître leur territoire… Les interventions de l'Inrap, menées en zone rurale comme en milieu urbain, mettent les riverains au contact de leur histoire, de leur patrimoine et de la science et animent l’ensemble du territoire, en Hexagone et en outremer.

Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux publics, signature d'une convention de mécénat, lundi 30 juin 2025.
© Inrap
En éclairant sur les liens des populations anciennes avec leur milieu naturel, mais aussi sur les évolutions du climat, de l’environnement, des paysages et des modes de vie, l’archéologie préventive se trouve au cœur des enjeux du développement durable et des engagements pris par Bouygues Travaux Publics pour élaborer des projets d’aménagements responsables, respectueux de l’histoire des territoires et du bien-être des générations futures. L’archéologie lui offre des perspectives sur l’organisation des espaces naturels dans le temps long et elle alimente, par sa connaissance fine des territoires, la conception des projets d’aménagement.
Fort de cet engagement dans les territoires et soucieux de maintenir ses actions de mécénats dans le domaine de l’archéologie préventive, Bouygues Travaux Publics a souhaité soutenir cette année un projet multimédia (« Hub » numérique) mettant en valeur les découvertes et les connaissances archéologiques acquises dans le cadre d’opérations réalisées par l’Institut dans les Hauts-de-France. Cette région est une terre d’archéologie depuis les débuts de la discipline puisqu’il est fait mention d’une exploration du site de Vendeuil-Caply (le « Pérou des Antiquaires ), dès 1574. Elle est aussi le berceau des études préhistoriques, depuis les recherches menées par Jacques Boucher de Perthes au XIXe siècle sur l’homme « antédiluvien » dans les terrasses alluviales de la Somme. Depuis sa création en 2002, on ne compte plus les découvertes archéologiques couvrant l'ensemble de la région et toutes les périodes, du Paléolithique à l’Époque contemporaine, qui ont été réalisées par l’Institut dans les Hauts-de-France à l’occasion de travaux d’aménagements. Si plus de 200 d’entre-elles ont déjà fait l’objet d’une valorisation sur Inrap.fr, il manquait une vision d’ensemble que ce multimédia, hébergé sur Inrap.fr (2 millions de visiteurs par an) permettra précisément de combler, tout en offrant aux internautes des clés d’accès thématiques (playlists) à un ensemble varié de ressources et de connaissances acquises sur ce territoire. Ce panorama numérique de l’archéologie dans les Hauts-de-France sera suivi d’une exposition au cours de l'année 2026.

Dominique Garcia, président de l’Inrap, et Bertrand Burtschell, directeur général de Bouygues Travaux publics, signature d'une convention de mécénat, lundi 30 juin 2025.
© Inrap
Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
eddie.ait [at] inrap.fr
01 40 08 81 02
06 78 78 92 09