Près de 300 aménageurs ont répondu à une enquête menée par l’institut ENSOME au cours du dernier trimestre de l’année 2024. Il apparaît que 95,3 % des sondés ayant choisi l’Inrap sont satisfaits de la prestation archéologique (+ 4,3 points par rapport au dernier baromètre de 2017).

Dernière modification
09 juillet 2025

Une qualité de la relation client plébiscitée

Avec 96,8% de taux de recommandation de la part de ses partenaires et aménageurs, l’Inrap enregistre une progression significative de 4,9 points depuis son dernier baromètre 2017. Parmi les points forts de cette relation : la qualité des diagnostics, la compétence et la disponibilité des interlocuteurs ainsi que l’implication de la relation au travail. Ces résultats confirment la forte reconnaissance de la qualité des prestations de l’Inrap autant dans le cadre de relations déjà établies qu’en cours de consolidation.
Ainsi, la satisfaction des aménageurs rejoint l'appréciation très favorable des nombreux partenaires scientifiques, éducatifs et culturels de notre Institut.

Une perception très positive de la qualité de l’intervention de l’Inrap

Les questions portant sur la phase de terrain mettent en évidence une opinion très positive, et en hausse de l’action de l’Inrap : 98,4 % des aménageurs (+ 8,4 points) sont satisfaits de la réalisation des chantiers de fouilles et 97,1 % (+ 2,1 points) sont satisfaits du respect des règles environnementales.

Des axes d’améliorations pour consolider des résultats très positifs

Ce questionnaire permet également de mieux identifier les attentes des aménageurs. La durée de réalisation de la phase post-fouilles par rapport aux délais annoncés et la communication autour des actions de prévention font partie des domaines nécessitant une attention encore plus soutenue de la part de l’Inrap.
Plus largement, l’Institut développe depuis plusieurs années, une politique de collaboration, de partage des compétences, des savoir-faire et de la connaissance scientifique au travers de conventions (25 conventions-cadres actuellement actives) afin de répondre au mieux aux besoins des aménageurs sur le long terme dans le cadre des opérations archéologiques qu’ils mènent avec eux.

Baromètre aménageurs moniteur


 

Contact(s) :

Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat
Inrap, direction générale
01 42 08 81 02 - 06 78 78 92 09
eddie.ait [at] inrap.fr