Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise

Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise

Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive :
Conférence
Mercredi 21 juin à 17h
Conférence en ligne
Mis à jour le
20 juin 2023

Dans les années 2010, les fouilles des puits de trois sites antiques géographiquement proches ont permis la mise au jour de contextes gorgés d’eau propices à la conservation des restes organiques. Les études paléoenvironnementales menées sur ces contextes (palynologie, carpologie, xylologie) ont permis le renouvellement des données sur ces sites, et notamment la place des ligneux.

Du nord au sud, les sites de Nesle-Mesnil-Saint-Nicaise (Somme), Moyencourt (Somme) et Noyon (Oise) s’alignent sur une distance de 23 km. Les deux premiers sont des sanctuaires, le troisième a révélé une très grande villa gallo-romaine au sein de laquelle se trouvait une zone cultuelle.
Au Mesnil-Saint-Nicaise, des ex-voto représentant tous des membres inférieurs nus ont été trouvés dans des puits profonds de près de 18m, mêlés aux vestiges d’un premier fanum aménagé en bois. À Moyencourt, le puits, situé au centre d’une grande enceinte par ailleurs presque vide de tout vestige archéologique, à l’exception d’un petit bois, était protégé d’une structure découverte effondrée dans le fond. À Noyon, l’un des puits de la villa a livré un fragment rarissime de seau en if, tandis que d’autres ont dévoilé des espèces particulières en ces lieux (tilleul, charme-houblon, épicéa).
Ces éléments en bois révèlent, au sein d’environnements particuliers, des pratiques cultuelles (ex-voto, seau et baquet) et des aménagements originaux (mise en scène, aménagement intérieur du temple, aménagement extérieur particulier, « bois sacrés »). Couplées aux autres analyses paléoenvironnementales, l’étude xylologique met ainsi en lumière des gestes et coutumes disparus et rarement mis en évidence.

  • Blandine Lecomte-Schmitt (Inrap, UMR 5600)
  • Raphaël Golosetti (discutant), (Maître de conférences en archéologie de la Gaule romaine à Sorbonne Université)


Avec la collaboration de Muriel Boulen (Inrap, UMR 7209 AASPE), Manon Cabanis (Inrap, UMR 6042 Geolab), Sylvie Coubray (Inrap, UMR 7209 AASPE), Anne Dietrich, Marie Derreumaux (CRAVO, UMR 7209 AASPE), Véronique Zech-Matterne (CNRS, UMR 7209 AASPE), et Nicolas Tisserand (Inrap, UMR 6298 ARTEHIS) et en souvenir d’Aurélie Rousseau

Bibliographie
Boulen M. et al. 2018 – L’environnement naturel d’un lieu de culte d’époque romaine à Nesle - Mesnil-Saint-Nicaise. Actes du colloque « Sacrée Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen », Amiens, 6-7 juin 2013. Revue Archéologique de Picardie, p. 267-286.

Dietrich A. et Lecomte-Schmitt B. 2013 – Ex-voto anatomiques en bois : Catalogue et commentaires xylologiques comparés des sites de Magny-Cours (Bourgogne) et de Mesnil-Sainte-Nicaise (Picardie) ». Bulletin Instrumentum, n°38, déc. 2013.

Dietrich A. et Lecomte-Schmitt B. 2018 – Ex-voto anatomiques en bois de l’Antiquité. Magny-Cours (Bourgogne) et Nesle - Mesnil-Saint-Nicaise (Somme). Actes du colloque « Sacrée Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen », Amiens, 6-7 juin 2013. Revue Archéologique de Picardie, p. 229-236.

Gillet E., Fechner K. et Fercoq du Leslay G. 2018 – Sacrée science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen. Actes du colloque organisé à Amiens, les 6 et 7 juin 2013. Amiens : Société archéologique de Picardie, 2018.

Lecomte-Schmitt B. 2018 – Résultats et apports de l’étude xylologique à la reconnaissance et au fonctionnement du site de Moyencourt « Le Haut du Bois de Pique » (Somme). Actes du colloque « Sacrée Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen », Amiens, 6-7 juin 2013. Revue Archéologique de Picardie, p. 351-
364.

Rocque G. et al. 2018 – Approche géoarchéologique et paléoenvironnementale d’une zone humide en contexte cultuel. Le cas de Magny-Cours (Nièvre). Actes du colloque « Sacrée Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen », Amiens, 6-7 juin 2013. Revue Archéologique de Picardie, p. 213-228.

Zech-Matterne V. et al. 2018 - Présence d’arbres rares dans l’enceinte de sanctuaires à Noyon « La Mare aux Canards » et à Mesnil-Saint-Nicaise « Fond de Quiquery », sur le tracé du canal SNE en Picardie : caractérisation des données archéobotaniques dans les lieux de culte. Actes du colloque « Sacrée Science ! Apports des études environnementales à la connaissance des sanctuaires celtes et romains du nord-ouest européen », Amiens, 6-7 juin 2013. Revue Archéologique de Picardie, p. 287- 305.
 
 
En partenariat avec l’Observatoire des patrimoines de Sorbonne Université 
Estampille saison Antiquité

Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive

La multiplication des fouilles préventives sur l’ensemble du territoire national a permis un renouvellement important des connaissances sur l’Antiquité, restées très longtemps tributaires de données anciennes et de découvertes très ponctuelles, en particulier sur la Gaule romaine.

Que ce soit dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture, dans celui des pratiques funéraires ou de la religion, de nouvelles approches et de nouvelles méthodes sont mises en œuvre. L’essor des sciences paléoenvironnementales, de l’archéobotanique, de la carpologie en particulier ou de la palynologie et désormais des analyses moléculaires qui sont faites directement dans la matière, offrent aux archéologues l’opportunité d’aborder de multiples aspects de ces sociétés antiques, depuis l’alimentation des populations, les pratiques rituelles au sein des sanctuaires ou encore les dépôts funéraires jusqu’aux fonctions des espaces habités, comme des objets du quotidien. Une nouvelle description du monde antique est en cours.

Ajouter à mon calendrier 06/21/2023 06/22/2023 Europe/Paris Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise MM/DD/YYYY
Conférence en ligne
Partenaire(s)
Estampille saison Antiquité