Vous êtes ici
Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui
En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport, en partenariat avec l'Inrap. Cette séance s’intéresse à l’apport de l’archéologie expérimentale pour la connaissance des sports antiques.
Au cours de cette présentation, Brice Lopez tentera de démontrer l’importance et la pertinence de l’expérimentation dans l’histoire du sport de l’Antiquité. Une description rapide de la méthode expérimentale permettra de comprendre les ressorts scientifiques qui sous-tendent sa démarche, puis quelques exemples offriront au public une vue des résultats obtenus. Le tout s’imbriquera dans une « petite » histoire du sport dans l’Antiquité, en reprenant les grandes étapes de l’émergence de ce phénomène. Pour conclure, le public pourra poser des questions où un échange direct pourra se construire.
Saison Archéologie et sport
En 2024, l’Inrap consacre sa saison à la thématique « Archéologie et sport » en s’investissant pleinement dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques. Il prendra une part active aux Olympiades culturelles et favorisera pour ses projets culturels une approche croisée et des passerelles entre sportifs et chercheurs, entre scientifiques et artistes, entre monde scientifique et associatif.