Recherche
Vous êtes ici
Conférence « La tombe princière de Lavau, bilan des recherches en cours » à Troyes, lundi 18 avril 2016
Exhumée par une équipe d'archéologues de l'Inrap, la tombe princière de Lavau, datée du début du Ve siècle avant notre ère, a révélé un mobilier funéraire exceptionnel : chaudron en bronze méditerranéen à têtes de lionnes et d'Acheloos (dieu-fleuve), oenochoé attique à figures noires, ciste, bassins en bronze etc.
Publié le
13 avril 2016
Mis à jour le
13 avril 2016
Vue de détail des anses d'un chaudron au décor figurant le dieu-fleuve Acheloos, trouvé dans un complexe funéraire daté du Ve s. avant notre ère à Lavau (Aube) en 2015. À l'arrière plan une ciste (seau) en bronze.
© Denis Gliksman, Inrap
Détail des poignets d'un squelette retrouvé dans un complexe funéraire monumental exceptionnel, daté du Ve siècle avant notre ère, à Lavau (Aube) en 2015. Autour de chaque poignet repose un bracelet en or.
© Denis Gliksman, Inrap
Accompagné de bijoux en or, le prince de Lavau est allongé sur la caisse d'un char dont il subsiste une roue. Il a été retrouvé dans un complexe funéraire daté du Ve s. avant notre ère, à Lavau (Aube) 2015.
© Denis Gliksman, Inrap
Fossé ceinturant un tumulus princier daté du début du Ve siècle avant notre ère, découvert dans un complexe funéraire monumental exceptionnel, mis au jour à Lavau (Aube), 2015.
© Denis Gliksman, Inrap
.