chair_os_idees_2020.jpg

De la chair, des os, des idées. Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie, 40 ans après

Participer - Appel à communication
Propositions avant le 15 janvier 2020
Marseille, Marseille (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Mis à jour le
31 octobre 2019

Colloque international et interdisciplinaire autour de l'oeuvre du socio-anthropologue Louis-Vincent Thomas, organisé à Marseille, du 17 au 19 juin 2020.

Informations pratiques

Les propositions de communications devront être adressées par mail avant le 15 janvier 2020 aux organisateurs de la manifestation à l’adresse : atelier.mort [at] gmail.com.

En 2020, l’ouvrage de Louis-Vincent Thomas Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie publié en 1980, aura 40 ans. Paradoxalement, alors que l’oeuvre de l’anthropologue est très fréquemment mentionnée, le travail de l’auteur et cet ouvrage semblent encore mal connus. Nous proposons donc d’en discuter le propos et la postérité en demeurant fidèles à l’approche de son auteur, c’est-à-dire en mobilisant un large spectre d’approches disciplinaires. Il s’agira en effet de continuer à « rompre les frontières académiques et de disposer de clés d’entrée qui font […] éclater les spécialisations »1, afin d’appréhender le cadavre en tant que fait social total.

Les 40 ans de l’ouvrage représentent ainsi pour notre collectif, bâti autour d’un intérêt commun pour le fait funéraire, une occasion d’interroger à nouveaux frais, et de façon critique, la portée de son contenu en replaçant le cadavre au centre des débats scientifiques qui se sont déployés au cours des dernières décennies. L’archéologie, l’histoire, le droit, la sociologie, l’anthropologie sociale ou la psychologie ont en effet investi la question de la mort sous cet angle, et de nombreux travaux nous offrent la possibilité de nourrir un riche débat sur l’objet « cadavre ». Plusieurs thématiques nous paraissent pouvoir ainsi être débattues lors de ces trois journées de travail :

  1. Approches pluridisciplinaires du cadavre
  2. Le traitement du cadavre : objet sacré, déchet, marchandise, objet scientifique
  3. Fantasmes et attitudes


Comité d’organisation

  • Anstett Elisabeth (CNRS, UMR 7268 ADES)
  • Brown Nathalie (Ministère de l'éducation nationale)
  • Richier Anne (INRAP, UMR 7268 ADES)
  • Schmitt Aurore (CNRS, UMR 7268 ADES)

Comité scientifique

  • Bonnabel Lola (DRAC SRA PACA, Aix-en-Provence, UMR 8215 Trajectoires)
  • Carol Anne (AMU, UMR 7303 Telemme, Aix-en-Provence)
  • Clavandier Gaëlle (Université Jean Monnet, Saint-Etienne, UMR 5283 Centre Max Weber, Lyon)
  • Moisseeff Marika (CNRS, UMR 7130 Laboratoire d’Anthropologie sociale, Paris)
  • Tzortzis Stéfan (DRAC SRA PACA, Aix-en-Provence, UMR 7268 ADES)
Ajouter à mon calendrier 01/15/2020 01/16/2020 Europe/Paris De la chair, des os, des idées. Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie, 40 ans après MM/DD/YYYY
Marseille
Contact(s)

Anne RICHIER
Archéoanthropologue, Inrap
anne.richier [at] inrap.fr

Partenaire(s)
UMR 7268 ADES
Inrap logo 2019