mudaac2.jpg

« Des archéologues de l’Inrap ont retrouvé la tombe de Dracula » et « Les fouilles du Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri »

À visiter - Exposition
Jusqu'au 10 novembre 2019
Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac), Épinal (Grand Est)
Mis à jour le
31 octobre 2019

L'Inrap propose deux expositions-dossiers au musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) d’Épinal, dans le cadre de l’événement « Futur antérieur », pour appréhender l’archéologie sous l’angle de la fiction.

  • Archéo-fiction : « Des archéologues de l’Inrap ont retrouvé la sépulture de Dracula »
    Du 28 octobre au 10 novembre 2019

     

    Et si le célèbre vampire n’était pas mort dans les Carpates mais dans les Vosges, à Épinal ?  Dans le cadre de l’événement « Futur antérieur », projetez-vous dans une archéo-fiction qui vous permettra de découvrir la sépulture de Dracula. De la fouille du tombeau aux différentes analyses, le fameux vampire se révèle sous un nouveau jour au Musée départemental. Cette exposition légère et ludique, proposée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, permet au public d’appréhender les différents métiers de l’archéologie, ses spécialités et leur synergie, frissons garantis !
     

  • Les Fouilles du Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri »,​
    du 13 septembre au 31 janvier 2020


    Cette exposition-dossier présentée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose de mettre en lumière les chantiers de fouilles menés dans un parc à Jouy-en-Josas. En 1983, l’artiste Daniel Spoerri organisait une vaste performance baptisée le « Déjeuner sous l’herbe à l’occasion de l’enterrement du tableau-piège », un banquet réunissant une centaine de personnes, parmi les happy few de l’art contemporain de l’époque.

    Après le plat de résistance, les convives ont été invités à détacher le plateau de leur table et à le déposer au fond d’une tranchée creusée pour l’occasion. L’ensemble recouvert de terre, le repas poursuivit ensuite son cours, les convives enchaînant avec le fromage et le dessert, le tout proprement arrosé, une pluie fine et pénétrante forçant au repli dans le salon du château du parc. L’assemblée se quittait ensuite en convenant de revenir bientôt, pour y ouvrir un chantier archéologique original que l’artiste rêvait, non sans jubiler, comme les « premières fouilles de l’art moderne »…

    En 2010, l’archéologue Jean-Paul Demoule, alors Président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a accepté d’engager une fouille qu’il a supervisée. Une seconde fouille, également réalisée par l’Inrap, a été menée en 2016 à l’occasion d’un réaménagement du domaine de Jouy-en-Josas. Il s’agit des premières fouilles de l’art contemporain. Au travers de photos des fouilles et d’objets issus du banquet, cette exposition-dossier à Epinal revient sur cette aventure archéologique et artistique.

Ajouter à mon calendrier 10/28/2019 11/11/2019 Europe/Paris « Des archéologues de l’Inrap ont retrouvé la tombe de Dracula » et « Les fouilles du Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri » MM/DD/YYYY
Musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac)
1 Place Lagarde,
88000 Épinal
Contact(s)

Estelle Bénistant
Chargée du développement culturel et de la communication
Inrap, direction régionale Grand Est
03 87 16 41 54
estelle.benistant [at] inrap.fr