Vous êtes ici
Des pans de l'histoire de Rennes révélés en plein cœur de ville (Ille-et-Vilaine)
À Rennes, l'Inrap mène actuellement un diagnostic archéologique en plein centre-ville où des vestiges des époques médiévale et moderne ont été mis au jour.
En amont du projet d'aménagement de la place de la Mairie de Rennes, les archéologues de l'Inrap réalisent, sur prescription de l'État (Drac Bretagne), un diagnostic archéologique où quatre tranchées aux quatre coins de la place ont été creusées, à l’emplacement de futures rangées d’arbres.
Le projet se situe dans l’emprise de la ville antique de Condate, et à proximité de l’ancienne église Saint-Pierre-du-Marché et de son cimetière. De plus, les aménagements anciens de la place, notamment la construction du théâtre (l’actuel Opéra) au XIXe siècle, avaient donné lieu à plusieurs découvertes archéologiques, parmi lesquelles des sarcophages du haut Moyen Âge.
Vue générale des deux tranchées ouvertes sur le haut de la place, à l’arrière-plan : l’opéra de Rennes.
© Emmanuelle Collado, Inrap
Les deux tranchées en haut de la place ont livré des vestiges variés, apportant des indices sur l’histoire de la Ville : dans l’une d’elles, des maçonneries en schiste pourpre et gris, correspondant à des murs d’angle de l’Hôtel de Brissac, un hôtel connu pour avoir hébergé des Parlementaires au XVIIe siècle, ainsi que cinq sépultures datant sans doute de la première partie du Moyen Âge (entre le VIe et le XIe siècle). Ces inhumations, qui seront étudiées par un anthropologue et feront l’objet d’une datation par radiocarbone, ont probablement un lien avec le cimetière de l’église Saint-Pierre-du-Marché, une église mentionnée au XIe siècle dans les sources écrites.
Dans l’autre tranchée, les archéologues ont mis en évidence des traces du grand incendie de 1720, notamment des restes d’ardoises, de tommettes et de briquettes brûlées retrouvées en remblais, et divers indices évoquant le comblement d’un fossé de la ville à la fin Moyen Âge, ré-occupé par du bâti dont il subsiste quelques éléments (sols, murs…).
Vue de l’une des tranchées du haut de la place, dans lesquelles ont été retrouvés des éléments de maçonnerie en schiste gris et pourpre, correspondant aux murs de l’hôtel Brissac (XVIIe siècle).
© Emmanuelle Collado, Inrap
Fouille fine dans l’une des tranchées du haut de la place. Au premier plan, des éléments de maçonnerie en schiste gris et pourpre, correspondant aux murs de l’hôtel Brissac (XVIIe siècle).
© Sandrine Lalain, Inrap
Dominique Pouille, responsable de l'opération, montre des négatifs de poteaux de fondation en bois supportant les assises de la maçonnerie. Le sol profondément surcreusé est instable à cet emplacement.
© Emmanuelle Collado, Inrap
Dégagement de squelettes mis au jour dans le haut de la place, datant de la première moitié du Moyen Âge (VIe-XIe siècles).
© Sandrine Lalain, Inrap
Les deux tranchées du bas de la place en cours d’étude semblent moins riches. Elles ne recèlent que des vestiges ténus d’époque médiévale ou moderne, notamment des niveaux de comblement.
Nettoyage d’une coupe stratigraphique dans le bas de la place.
© Emmanuelle Collado, Inrap
Nettoyage de la base d'une coupe stratigraphique dans l’une des tranchées du bas de la place.
© Emmanuelle Collado, Inrap
Dégagement d’un squelette dans le bas de la place.
© Emmanuelle Collado, Inrap
Enfin, cette intervention a permis de recueillir et de géoréférencer de nombreuses informations qui vont enrichir les données archéologiques sur la ville de Rennes notamment pour les périodes médiévale et moderne.
Contrôle scientifique : Service régional de l'archéologie (Drac Bretagne)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Dominique Pouille, Inrap