Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement un site présentant des occupations de l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine. Il s’agit de la première fouille préventive se déroulant depuis 20 ans dans la ville. Elle permet de restituer un pan de l’histoire de Creil qui ne se limite pas aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Dernière modification
28 septembre 2023

L’enceinte médiévale de la ville

La découverte d’un tronçon de l’élévation de l’enceinte médiévale, datée probablement du XIIIe siècle, confirme les archives cartographiques. Cette enceinte urbaine se situe dans la continuité du pan de mur sur lequel s’appuie l’église Saint-Médard, aujourd’hui visible dans la rue Duguet.

Tronçon de l’enceinte urbaine médiévale de Creil avec l’arc de voûte de la poterne, découvert à Creil (Oise) en 2023. Ce site présente  des occupations de l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine.
Tronçon de l’enceinte urbaine médiévale de Creil avec l’arc de voûte de la poterne, découvert à Creil (Oise) en 2023. Ce site présente  des occupations de l’époque médiévale jusqu’à l’époque contemporaine.
© Clémence Blanchat, Inrap

Un site bâti à l’époque moderne (XVIIIe – XIXe siècles)

Une structure voûtée en pierre de taille calcaire et puissamment bâtie est en cours d’étude, elle pourrait être médiévale. Elle témoigne du passé de cette place qui n’en a pas toujours été une puisqu’elle a abrité un cimetière jusqu’en 1809. D’importants aménagements de terrasses et l’apport de remblais ont préservé les vestiges les plus anciens jusqu’à nos jours, y compris ceux de l’habitat contemporain, démoli à la fin des années 1960.

Rendre l’histoire à la population

Les archéologues recherchent des traces du cimetière datant du Moyen Âge, situé à proximité de l’église Saint-Médard et déplacé en 1809 vers l’actuel cimetière de Verdun.

Le diagnostic archéologique et la recherche documentaire donnent à penser que la fouille va livrer d’autres vestiges de la ville, dont l’histoire est liée au cours du Moyen Âge aux comtes de Clermont puis à la couronne royale à partir du XIVe siècle. L’opération fait ressurgir le passé de Creil et révèle son potentiel archéologique, longtemps laissé inexploré.

Aménagement : Ville de Creil
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Hauts-de-France)
Recherche archéologique : Inrap
Responsable scientifique : Louis Pirat, Inrap