Conférences
3
Score : 3 (1 vote)
Mis à jour le
15 novembre 2018
Colloque
Être humain ? Archéologie des origines

Colloque international, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, au Muséum de Toulouse. 

Colloque international : "Être humain ? Archéologie des origines" par Jean-Luc Locht, Inrap

Les vidéos ne sont pas encore disponible

Au départ, l’Homme est un animal comme les autres, avec un habitat et un territoire. La différence se situe au niveau de la conscience, du temps, de l’espace, de soi et qui permet dès lors de ressentir une appartenance à un groupe, à une culture, constituée de l’ensemble des traditions et comportements transmis dans un groupe humain et le caractérisant. Cette communication tente d’éclaircir, au travers de la documentation archéologique, la manière dont l’espèce humaine se distingue, en s’affranchissant des contraintes environnementales et en structurant habitats et territoires par le biais de traditions culturelles au fil des millénaires.

Jean-Luc Locht , Docteur en Préhistoire (Université de Lille1). Ingénieur de recherche à l’Inrap Hauts de France.

Mes thèmes de recherches portent sur les modalités de peuplements de l’Europe septentrionale durant le Pléistocène en relations avec les cycles climatiques, les cultures matérielles et la structuration des habitats du Paléolithique inférieur et moyen. J’ai dirigé au cours de ces vingt dernières années des fouilles préventives et programmées sur des sites majeurs (Beauvais, Therdonne, Bettencourt-Saint-Ouen, Caours,…) qui ont considérablement renouvelé notre connaissance des populations et des cultures du Paléolithique moyen.

Bibliographie

  • JAUBERT J., DELAGNES A., 2007. De l’espace parcouru à l’espace habité au Paléolithique moyen. In Vandermeersch B., Maureille B. (eds.), Les Néandertaliens. Biologie et cultures. Éditions du CTHS, Paris, p. 263-281.
  • LOCHT J.-L. HERISSON D., GOVAL E., CLIQUET D., HUET B., COUTARD S., ANTOINE P., FERRAY P., 2016a. Timescale, space and culture during Middle Palaeolithic in Northwestern France, Quaternary International, 411, p. 129-148.​
  • OTTE M., 2011. La gestion de l’espace au Paléolithique. Studii de Preistorie 8, p. 15-38.
Année :
2018
Durée :
13:17
Année :
2018
Partenaire
Logo Toulouse Métropole
Logo Museum Q
Logo Préfecture Occitannie
Logo Ambassade de France
Logo Sciences Humaine
Logo RFI
Logo Archeologia
Logo AMIS
Logo HON
Logo Ifas
Logo Traces