Émissions de radio
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
02 octobre 2018
Colloque
Être humain ? Archéologie des origines

Colloque international, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, au Muséum de Toulouse. 

Colloque être humain - bandeau

Introductions au colloque international : "Être humain ? Archéologie des origines" par Laurent Bruxelles, Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et Francis Duranthon, Muséum de Toulouse

Les vidéos ne sont pas encore disponible

Laurent Bruxelles, né en 1970, est un karstologue et géoarchéologue français membre de l'Inrap. Médaille de bronze du CNRS 2015, il a notamment travaillé à la datation de l'hominidé fossile Little Foot en Afrique du Sud.

Il a travaillé sur la grotte de Lascaux et celle du Mas d'Azil. En 2007, il a été appelé en Afrique du Sud par le paléoanthropologue Ronald J. Clarke pour dater l'australopithèque fossile Little Foot découvert à Sterkfontein dans les années 1990. Depuis sa découverte en 1997 dans la grotte de Silberberg, Little Foot, fait l’objet d’une fouille très minutieuse. Repéré dans des circonstances exceptionnelles, cet australopithèque est le plus complet jamais mis au jour, et constitue un élément unique dans la connaissance des origines de l’Humanité.

En 2015, il a travaillé notamment sur le chantier d'archéologie préventive de la Ligne à grande vitesse Nîmes-Perpignan et en Namibie.


Bibliographie

  • 2018 - 1978-2018 : Quarante années de l’Association française de karstologie (AFK)Jean-Yves Bigot et Laurent Bruxelles, Karstologia Mémoires, 2018
  • Little Foot : nouvelles études autour du fossile d'australopithèque le plus complet au monde, dans La préhistoire des autres, La Découverte, 2012.
  • Le capitolium de Toulouse, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Géraud et le martyre de l’évêque Saturnin: nouvelles données, Jean-Luc Boudartchouk, Henri Molet, Fabien Callede, et Laurent Bruxelles, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 2005
  • Strabon, les « lacs sacrés » des tectosages et les « zones humides » du toulousain, Jean-Luc Boudartchouk, Laurent Bruxelles, et Henri Molet, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, 2008.

Francis Duranthon est docteur en paléontologie des vertébrés, conservateur en chef et directeur du Muséum de Toulouse depuis le 1er janvier 2011. Passionné par la paléontologie dès son plus jeune âge, il est diplômé de l'École pratique des hautes études.  Il enseigne par ailleurs la paléontologie, l'évolution et l'histoire des sciences dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur. 

Vulgarisateur reconnu, il a publié une série d'ouvrages sur les dinosaures, les fossiles et les minéraux chez Milan, Nathan et Bréal. Il consacre une grande partie de son temps à la vulgarisation de la paléontologie, et a notamment fait paraître Histoires de mammifères et Histoires de dinosaures, livres à l'approche scientifique simple mais rigoureuse.


Bibliographie

  • Minéraux, roches et fossiles, Duranthion Francis, Éditions Milan, 2009
  • Histoires de mammifères, Duranthion Francis, Éditions Bréal, 2006 
  • Fossiles d'Europe, Duranthion Francis, Éditions Milan, rééd. 2005 
  • CD Histoires de dinosaures, Duranthion Francis, Éditions De Vive voix, 2005 
Année :
2018