Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
02 octobre 2018
Colloque
Être humain ? Archéologie des origines

Colloque international, les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018, au Muséum de Toulouse. 

Colloque être humain - bandeau

Colloque international : "Être humain ? Archéologie des origines" par Michel Brenet, Inrap

Les vidéos ne sont pas encore disponible

Le projet ARCHOR a pour thématique l’origine de la technologie des homininés, entre 3,3 et 1,7 Ma, à partir des données recueillies près du lac Turkana au Kenya. L'objectif est d'étudier les capacités cognitives et motrices des premiers homininés au moment de l'émergence et durant les premières étapes évolutives d'un comportement nouveau et unique parmi les primates : la fabrication des outils en pierre. Depuis plusieurs années des expérimentations de production lithique sont conduites dans le cadre de ce programme selon un protocole très complexe d’enregistrement de données technologiques, cognitives et biomécaniques.

Michel Brenet , Ingénieur d’études, est responsable d’opération à l’Inrap. Il est également Membre du laboratoirePACEA / UMR 5199 du CNRS (Bordeaux, France), diplômé de l’école de l’EHESS (Paris)  et docteur en Préhistoire à l’Université de Bordeaux 1.

Il participe récentes à des programmes de recherche archéologique en France (Paléolithique moyen, Solutréen), au Kenya (Lomekwien) et en Ethiopie (Oldowayen).


Bibliographie

Année :
2018
Partenaire
Logo Toulouse Métropole
Logo Museum Q
Logo Préfecture Occitannie
Logo Ambassade de France
Logo Sciences Humaine
Logo RFI
Logo Archeologia
Logo AMIS
Logo HON
Logo Ifas
Logo Traces